Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les moutons, les ânes ou les chiens ont leur place dans la crèche, et pas les loups? Paul de La Panouse nous rapporte l'histoire du loup de la crèche telle qu'elle lui fut révélée par ses enfants, Colomba et Edmond, en écoutant chanter les loups un soir de Noël, au Château de Thoiry. Il nous fait découvrir cet animal qui tient une place toute particulière dans notre imaginaire, tour à tour inquiétant ou protecteur…….
Paul de La Panouse, à partir d'histoires vraies, passionnantes et touchantes, qu'il a vécus avec les animaux sauvages tout au long de quarante ans d'aventures à travers le monde, montre la vie affective des animaux dans ses contes tel qu'on la rêve, et dans ses cahiers pédagogique joints, telle qu'elle est. Il invite les jeunes lecteurs à regarder les animaux et à comprendre leurs comportments à la fois avec les yeux du coeur et avec ceux de l'intelligence.
"Aurelien Ottenwaelter est un jeune illustrateur talentueux diplômé des Arts Décoratifs. Il signe ces ouvrages avec de belles aquarelles pleine page à la manière des carnets naturalistes."