On ne jardine pas ici comme ailleurs et les recettes toutes faites venues de Versailles, de Chelsea ou d’Anjou ne fonctionnent pas chez nous. Bien jardiner dans les Alpes-Maritimes, basé sur l’observation, le bon sens et le respect de la biodiversité, livre les clés du jardin à l’Azuréenne.
Sept chapitres déclinent avec humour et science des pratiques respectueuses du sol et de la faune, car en matière de jardinage, la vérité est dans le près, qu’on ait un jardin ou qu’on soit un jardinier sans jardin (une terrasse ou un balcon peuvent parfois suffire au bonheur !).
C’est ce à quoi ce précis départemental invite, d‘autant que les Alpes-Maritimes sont un cas d’école pour décliner la diversité de cette palette végétale unique au monde : chaîne de montagnes qui plonge dans la Méditerranée, plantes tropicales qui côtoient des vivaces alpines et histoire agricole particulièrement riche.
Débutant, nouveau-venu, amateur éclairé ou professionnel confirmé, vous jardinerez mieux après cette lecture aussi réjouissante qu’enrichissante.