Depuis les jardins du roi René jusqu’aux dernières créations contemporaines conçues autour de préoccupations écologiques comme celle du parc Balzac à Angers, ce livre offre une promenade à travers le temps et les paysages de Maine-et-Loire. Croisant l’histoire de l’Anjou, celle de l’art des jardins, de l’architecture, du paysage et de l’horticulture, il révèle la richesse et la diversité de nombreux sites, privés ou publics.
L’importance du XIXe siècle comme période faste de l’Anjou y est soulignée à travers la figure majeure de l’horticulteur et paysagiste André Leroy, concepteur de plus de 300 projets dans la France de l’Ouest, mais aussi à travers celles d’autres créateurs de talent intervenus dans de grands parcs paysagers, tels Brissac ou Serrant à Saint-Georges sur Loire.
La conception d’oeuvres originales – parc oriental de Maulévrier, parc de loisir Terra botanica à Angers, parc zoologique Bioparc de Doué-la-Fontaine – côtoie celle de jardins personnels, historicistes ou pleins d’imaginaire dessinés au tournant de notre siècle : Gastines à Fougeré, Chatelaison à Saint-Georges-sur Layon, la Constantinière à Soulaines-sur-Aubance.
Illustré par de nombreuses photographies et reproductions de documents iconographiques, cet ouvrage est à la fois une découverte du patrimoine et une invitation à la visite.