Jardin Géo-Botanique de Chalon-sur-Saône (71), créé en 1953, se fit à pas lents grâce à l'esprit passionné et tenace de ses auteurs :
- Messieurs les Membres de la Société d'Histoire Naturelle et de Mycologie de Saône et Loire et son Président de l'époque Monsieur le Docteur Gilbert Durand
- Le Service des Espaces Verts de la Ville de Chalon sur Saône de 1959 à 1981, et 1981 à nos jours.
Sur cette zone de remblai, le 22 Mars 1951, un cèdre du Liban fut planté en la présence du Maire de l'époque Monsieur Georges Nouelle. Ensuite, l'idée « la plante dans son milieu » de l'éminent botaniste Emile Château permit l'élaboration, à partir de 1957, d'une petite géographie vivante du règne végétal, étroitement associé au règne minéral. Celle-ci dirigea l'ensemble des partenaires à la notion de Géo-Botanique.
Il fut entièrement réalisé par les Services Techniques de la Ville de Chalon sur Saône. Les rochers et les terres ont été apportées des lieux même des régions représentées. Actuellement riche de 600 espèces et variétés, il met en situation 8 décors régionaux différents : L'eau, La Côté Chalonnaise et son vignoble, Le Morvan granitique, Le Marais Bressan, La Pinède, La Provence, les Plantes aromatiques et médicinales, Rocflor et son jardin de vivaces.