Jardin Saint-Blaise de l'Abbaye de Valmagne : A l'intérieur de l'abbaye, le jardin du cloître, autour de sa célèbre fontaine-lavabo. Les cisterciens qui suivaient la Règle de Saint-Benoît ne devaient pas sortir de leur monastère. Enserré entre ses quatre galeries, le préau permettait aux moines de voir le ciel bleu, et un petit coin de verdure.
Les roses de Citeaux créées par Delbard et les bambous noirs lui confèrent un charme tout à fait particulier.
A l'extérieur prés de la Porterie appelée aussi chapelle Saint-Blaise, le jardin de plantes médiéval, dit Jardin de Saint-Blaise.
Au Moyen Age les jardins de plantes médiévales (les simples) étaient inséparables des abbayes. Ils répondaient au besoin de nourrir et soigner les moines. Les fleurs étaient aussi utilisés pour fleurir les autels.
Cette reconstitution montre l'hortus, l'herbularius, (plantes potagères et médicinales), un cloître de verdure et le cimetière des moines.
Face à la porterie le Conservatoire de Cépages.
Les amoureux du vin seront heureux de parcourir ses allées pour identifier les cépages utilisés dans les vins de ce célèbre Domaine viticole. Dégustation gratuite sur demande à l'Accueil.
Ouvertures : Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2024, se renseigner par email (ci-dessus / Contact par email) avant de s'y rendre !