Jardin des Charmettes : C'est aux Charmettes que Jean-Jacques Rousseau dit avoir découvert la botanique et son amour de la nature. On sait que la maison de campagne où il passait l'été était entourée d'un jardin, d'un verger et de vignes. Les lieux ont donc été réaménagés en 1992-1993 dans l'esprit du XVIIIe siècle. Plus de 80 espèces de plantes médicinales, condimentaires ou potagères connues ou oubliées (comme l'aigremoine eupatoire utilisée en infusion pour ses propriétés astringentes, la balsamite qui parfumait les plats...) ont été plantées dans le jardin à la française contigu au musée, des variétés anciennes de poiriers, de pommiers et de cerisiers réintroduites dans le verger en contrebas et 10 variétés anciennes savoyardes de vigne reconstitués sur le coteau au-dessus de la maison.
Date de création : 1993
Superficie : 3 ha
- Ouvertures 2024 :
Ouvert tous les jours (sauf lundis et jours fériés) de 10h à 18h.
- Visites :
Visites libres.
Visites guidées .
Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un audio-guide du jardin est disponible à l'accueil de la maison. Intitulé "Les plantes qui parlent", sur une idée de George Sand, il mêle des explications sur le jardin et des citations de Rousseau lues par une comédienne.
Livret-jeu du jardin
Parcours- jeu en famille dans la maison et le jardin sur smartphones ou tablettes.
- Tarifs :
Gratuit.
- Services sur place et activités :
Boutique, toilettes-sanitaires, fontaine d'eau potable, conférences, concerts, représentations théâtrales, chaises longues, ateliers enfants, animations pédagogiques, centre de documentation, pelouses accessibles au public, parking aménagé gratuit, visite du musée, visite d'expositions, collections, audio-guide.
Librairie
- Accès :
Coordonnées GPS (Lat x Long) : 45.553217000, 5.929907000