Le jardin du Musée départemental Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine (92), à une demi-heure du coeur de Paris, vous invite à découvrir l'héritage d'un homme, Albert Kahn (1860-1940), banquier philanthrope dont le projet peut se traduire ainsi : un monde où tous les peuples pourraient vivre en paix grâce à la connaissance mutuelle de l'environnement et des us et coutumes de chacun. Il a ainsi créé les Archives de la Planète, mémoire vivante de la cinquantaine de pays visités par ses opérateurs entre 1910 et 1931 en 72 000 photographies couleurs et 180 000 m de films.
Le site du musée, à l'image de ses collections, évoque lui aussi la diversité planétaire : sur 3,9 hectares se déploie l'expression végétale du projet d'Albert Kahn. On y parcourt, harmonieusement juxtaposés, des jardins japonais, anglais, français, une roseraie, un jardin fruitier, une forêt bleue, un marais, une prairie, des forêts dorée et vosgienne. La serre tropicale, équipée en restaurant, est en cours de réaménagement.
Ouvertures : Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2024, se renseigner par email (ci-dessus / Contact par email) avant de s'y rendre !