Le Jardin du Palais de la Berbie à Albi est un jardin à la française à l'intérieur des remparts du Palais de la Berbie, forteresse du 13ème siècle qui abrite le musée Toulouse-Lautrec.
Au fil des années, ce jardin à la française a su conserver son caractère et son identité première :
Arabesques de buis taillés sur lit de graviers blanc.
Accompagné simplement en période estivale d’un fleurissement de qualité.
Broderies, topaires et volutes symétriques.
Les promeneurs peuvent flâner à l’ombre des arceaux de vigne sauvage pour y contempler des chefs d’œuvre de broderies végétales, ou encore saluer les “Quatre Saisons”, gracieusement sculptées dans le marbre. Par leur incroyable finesse, ces jardins viennent sublimer l’imposant Palais de la Berbie, qui se dresse fièrement tel le digne gardien de l’œuvre de Toulouse Lautrec. Fierté de la ville, le Palais de la Berbie et ses jardins s’imposent comme de véritables piliers du patrimoine albigeois, un patrimoine protégé et classé depuis juillet 2010 au Patrimoine mondial de l’Unesco.
L’entretien de ce site se fait exclusivement de façon manuelle par un jardinier assigné. Celui-ci s’occupe de l’arrosage, du désherbage, du binage et de la taille des buis. Tout traitement chimique est prohibé au profit d’une protection biologique intégrée.