Le jardin médiéval du prieuré de Locmaria à Quimper :
Situé le long de l’Odet, à proximité du prieuré, le jardin est aménagé à partir de 1997 de plantes aromatiques et médiévales dans l’esprit des jardins de monastères de l’époque d’Anne de Bretagne (1477-1514). Le symbolisme religieux est bien présent. En son centre, un kiosque abrite une fontaine dont l’eau, symbole de la vie et la purification, s’écoule tels les fleuves qui irriguaient autrefois le paradis. La pergola en chêne rappelle la voute céleste, les allées forment des croix…
Parcourir les allées de cet espace clos de murs en pierres est dépaysant et pédagogique. Les cultures se présentent en carrés surélevés et sont réparties en fonction de leur utilisation. L’ardoise est très présente. Elle est utilisée en paillis, pour décorer ou comme support à la présentation des plantes. Chaque espèce est soigneusement identifiée avec ses noms latins et français. Ce jardin est unique : c’est le seul du genre sur la ville.
On y trouve de nombreuses plantes à l’usage oublié, réparties selon leur utilisation : céréales alimentaires, comestibles, aromatiques, médicinales, tinctoriales, décoratives, etc.
Labellisé Jardin remarquable et Espace vert écologique (Eve)