Le Potager du Roi à Versailles a été construit de 1678 à 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV, sur un terrain marécageux de neuf hectares, appelé autrefois ”L'Etang puant”. Toujours en production, visiter le potager permet de découvrir de nombreuses variétés de fruits et légumes, dans un jardin historique, en plein coeur de la ville, à deux pas du château.
Le Grand Carré s'étend sur trois hectares. Il est divisé en seize carrés également répartis autour d'un bassin central. Chaque carré, entouré d'arbres fruitiers taillés en contre-espaliers, contient en son centre des légumes. Deux terrasses dominent l'ensemble, et offrent aux visiteurs une vision théâtrale des cultures de fruits et de légumes, ainsi que du travail des jardiniers. Tout autour du Grand Carré, derrière de hauts murs, une douzaine de jardins clos abritent les collections fruitières où les jardiniers perpétuent l'art de la taille en conduisant les arbres en forme libre ou en espaliers.
Ouvertures : Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2024, se renseigner par email (ci-dessus / Contact par email) avant de s'y rendre !