Mascarin, jardin botanique de La Réunion : Le parcours au sein des huit (8) collections du jardin, ainsi que de l'exposition permanente sur les milieux naturels de l'île, permet de mieux connaître et comprendre la richesse, l'originalité et la fragilité de la flore et des habitats de la Réunion :
- la collection ”Réunion” représente ce que devait être le peuplement végétal des Bas de l'ouest, avant l'arrivée des hommes. Plus de 50 espèces indigènes et endémiques (dont les plus rares) y sont présentées.
- la collection ”Plantes Lontan” est une collection historique qui retrace les principales étapes de l'évolution du paysage végétal de la Réunion, sous l'effet de la mise en place des cultures.
- le ”Verger créole” présente plus de 50 espèces d'arbres fruitiers cultivés hier et aujourd'hui à la Réunion.
- la collection ”Succulentes”, avec ses plantes grasses et ses Cactées exotiques est une vitrine de la biodiversité végétale et permet de mieux comprendre l'adaptation des plantes à la sécheresse.
- la collection ”Palmiers” met en valeur des espèces endémiques de la Réunion, et des espèces exotiques. Elle permet de découvrir la diversité des utilisations de ces plantes à travers le temps et le monde.
- la collection ”Orchidées & Fougères” montre la différence entre les plantes d'ornement et les indigènes.
- la collection ”Ravine Bambou” met en lumière diverses espèces de bambou.
- la collection ”Caféiers mondiaux” regroupe l'ensemble des cafés sauvages du monde entier.
Ouvertures : Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2025, se renseigner par email (ci-dessus / Contact par email) avant de s'y rendre !