Parc du Château des Ravalet : A l'est de Cherbourg-en-Cotentin, dans la vallée du Trottebec, le château des Ravalet fut construit au 16e siècle par le seigneur Jean II de Ravalet.
Au 19e siècle, la famille de Tocqueville se porta acquéreur du château.
C'est à cette époque que René de Tocqueville, neveu du célèbre écrivain Alexis de Tocqueville, aménagea le parc, agrémenté de 2 pièces d'eau (dont 1 sert de miroir au château) et d'une serre à rotonde (l'une des plus spectaculaires de ce siècle conservées en Normandie).Le château est acquis en 1935 par la Ville de Cherbourg.
Le parc conserve sa structure d'origine, mais est agrandi et enrichi de plantations d'origines diverses (Amérique du Nord, Chine, Moyent Orient, Australie, Europe), dont des fougères arborescentes.
Propice à la promenade, ses sentiers sinueux conduisent à une vaste prairie bordée d'espaces naturels. L'ensemble du domaine - parc, château et serre - est classé monument historique en 1996. Le parc est labellisé Jardin Remarquable depuis 2004 et EcoJardin depuis 2012. Depuis mai 2014, on peut y découvrir 2 jardins conçus par Gilles Clément : le Jardin Mandala et la Prairie en Ile.
Superficie : 18 ha