Le parc de Royaumont (6,5 hectares) a gardé certaines caractéristiques médiévales. Les moines ont canalisé une source distante de 3 km pour l’alimentation et les ablutions, puis deux rivières dont un des bras traverse les latrines qu’il nettoie avant de devenir souterrain.
Au début du XIXe siècle, Royaumont est transformée en filature, de nouveaux canaux sont. Plus tard, le canal sera agrandi en grands miroirs dans le seul souci d’agrémenter le parc.
A partir de 1870, des religieuses installent un noviciat et redonnent vie à l’abbaye. Des allées sont dessinées et bordées de marronniers, d’ une grotte...
Le jardin du cloître
Au XIXe siècle, les religieuses de la Sainte-Famille de Bordeaux découpent cet espace en 4 parties autour d’un bassin. En 1912, la famille Goüin confie au paysagiste Achille Duchêne le soin de redessiner ce jardin, transformé alors en un ravissant petit jardin à la française. En 2010, la restauration du jardin achève les travaux du cloître entrepris depuis 1996.
Le jardin d’inspiration médiévale, dit jardin des 9 carrés, est conçu pour accueillir des expositions sur les plantes, leurs usages et les regards que l’on porte sur elles. Ce jardin explore, à chaque nouvelle collection, un aspect du rapport complexe de l’homme avec la nature au Moyen Âge comme à l’époque moderne. Actuellement, vous pouvez découvrir les plantes symboliques.
Nouveau :
le Potager-jardin, espace qui concilie potager traditionnel et expérimental. 6 carrés de 18m de côté, une palette et une prairie-verger, structurent une parcelle de 9000m2.
Ouvertures : Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2024, se renseigner par email (ci-dessus / Contact par email) avant de s'y rendre !