Parc et Jardins du Château de Fontainebleau : Au sud du château, le grand parterre dessiné par Le Nôtre est le plus vaste que celui-ci ait réalisé et la quintessence même du jardin à la française. Aménagé de 1660 à 1664, il comportait à l'origine des broderies de buis qui formaient des rinceaux autour des chiffres de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche et qui disparurent dès le XVIIIe siècle. Sous Napoléon Ier, les terrasses qui l'entourent furent plantées de tilleuls.
Le jardin anglais a pris sa forme actuelle à partir de 1812. Une rivière artificielle, des allées sinueuses, des bosquets ou des arbres isolés d'espèces variées, des sculptures renouvellent à chaque instant l'agrément de la promenade. Les arbres visibles aujourd'hui, dont les plus anciens ne remontent pas au-delà du milieu du XIXe siècle, appartiennent néanmoins pour la plupart aux espèces plantées du temps de Napoléon ; On peut ainsi admirer des épicéas, des cyprès chauves, des tulipiers de Virginie ou des sophoras du Japon.
Le jardin de Diane sous son aspect actuel remonte aux travaux de Napoléon Ier et de Louis-Philippe qui le firent réaménager dans le style pittoresque. Il a pour principal ornement la fontaine de Diane qui lui a donné son nom.
Ouvertures : Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2025, se renseigner par email (ci-dessus / Contact par email) avant de s'y rendre !