Le Domaine de Versailles compte parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial et constituent la plus belle et la plus complète réalisation de l'art français du XVIIe siècle.
Aménagé de 1661 à 1700 par Le Nôtre qui aplanit, draine et trace perspectives, bosquets, canal et parterres, Versailles est le modèle du Jardin régulier ” à la française ”. Il est orné de 400 statues de marbre, de bronze et de plomb, et de bassins animés par des jeux d'eau. Le mythe antique d'Apollon, Dieu du soleil, y est toujours présent.
Au-delà du jardin (90 hectares) s'étend le Grand Parc, propice aux randonnées, qui correspond aux anciennes limites du domaine royal. Ses parcelles forestières sont, aujourd'hui encore, traversées par de grandes allées cavalières. Ce secteur représentait une transition vers la campagne environnante, partie prenante du domaine royal où se déroulaient les chasses à courre.
Ouvertures : Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2024, se renseigner par email (ci-dessus / Contact par email) avant de s'y rendre !