Présentation
Édition 2025 : Il était une fois au jardin
Et si le conte nous libérait de la réalité d’un monde souvent difficile, par le biais de récits imaginaires et de décors fantastiques ? S’il pouvait aussi nous aider à résoudre les apories d’un temps en mutation permanente ? Au cœur de jardins affranchis des classicismes, les jardins de l’édition 2025 nous plongent dans l’atmosphère féérique des récits des mille et une nuits, de ceux d’Andersen ou de Perrault. De telles épopées ou aventures fabuleuses nous concernent tous et les contes, s’ils parlent aux enfants, disent aussi à chacun quelque chose de la condition humaine. Grâce à la force émotionnelle et philosophique puissante des mythes, le monde et sa marche s’en trouvent rééclairés.
C’est donc à un voyage initiatique empreint de magie que nous entraînent les jardins de l’édition 2025. Dans le droit fil de l’engagement écologique qui est de règle à Chaumont-sur-Loire et du rapport à la création, caractéristique du laboratoire qu’est le Festival, les concepteurs content des histoires, qui sont le propre de l’Homme et de la littérature. Dans ces jardins à inventer, toutes les vertus, toutes les qualités végétales et toutes les thématiques de notre temps ont été envisagées et proposées à travers le prisme du conte.
Les concepteurs n’ont une fois encore renoncé à aucune innovation, à aucune proposition, pour faire de leur parcelle un concentré d’imagination, d’émotion, mais aussi de savoir et de savoir-faire esthétique et botanique. Nouvelles matières, nouvelles plantes, toutes plus surprenantes les unes que les autres, nouvelles mises en scène, nouvelles techniques… sont au rendez-vous pour surprendre le visiteur et l’émerveiller. Les concepteurs de l’édition 2025 du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire ont été une fois encore, par leur inventivité, à la hauteur des exigences de la manifestation.