Présentation
30 exposants - Petite restauration et galettes-saucisses - 10-18 h - entrée 3€
Depuis 2001 jusqu'en 2015 le jardin accueille la fête des plantes nommée « Bulbes en herbes » qui s’appelle maintenant «Flor‘automnale » plus évocatrice. L'accent est mis particulièrement sur les pépiniéristes producteurs et l'art lié au jardin.
Cette année il y aura de la vie dans les arbres avec ”tête en l'air” pour prendre de la hauteur et accéder à des sommets en toute sécurité et pour tout âge.
Je souhaite mettre l’accent sur ”le soin aux plantes par les plantes » de l'événement avec la présence de Patrick Goater de Purin d’ortie et Cie.
Un peu d'histoire : Le jardin à pris vie au fil du temps d'un champ dans les années 60 : labouré une dernière fois, enterré son passé de semailles pour une autre destinée. Mes parents avec leur aronde ont cheminé à travers champs dessinant ainsi les premières allées.
Ils effectuent des plantations serrées d'arbre, d'essence essentiellement locale dont 100 peupliers.
Pendant des années le jardin est nommé friche : qu'elle était réellement.
Petit, il me semblait que le bout du champ était très loin.
La plupart des arbres ont été couchés par l'ouragan de 1987, ma maman m'écrira que cette année-là les arbres sont tombés avant les feuilles.
Au début des années 90, le jardin commence à s'organiser par îlots, le modelage débute, souligne les dénivelés où naissent des murets de pierres locales qui mettent en valeur ou contournent des arbres en créant des chambres vertes.
En gardant l'idée des balades en Bretagne, ces montages de pierre dont on ne sait pas donner d'âge.
Sont réalisés essentiellement en courbe, l'ombre et la lumière glissent, jouent et s'effacent, gardent ce côté intemporel à laquelle une végétation choisie s'y mêle et s’y propage.
La pierre, le bois et puis le fer dessinent d'amples lignes au jardin.
La cabulle réalisée par Antonio Beninca et l'octopus ainsi que la tonnelle potagère conçue par Francis, son fils, prolongent ce côté mystérieux et magique du lieu.