je pense que vous pouvez trouvez cette variété chez kokopelli. voir le site internet
Non surtout pas la cicatrice se ferait très mal, la taille dites d'hiver aurait du être effectué de aout à septembre (arbres à pépins comme le poirier et pommier), il ne vous reste plus qu'a attendre la taille d'été (dés la fin des gelées hivernales) les arbres à noyau sont à faire après fructification (dés qu'ils n'ont plus de fruits)
merci Christophe, j'ai failli faire une connerie!
seulement partiellement d'accord sur la taille.en effet il faut éviter de tailler lorsque le bois est gelé. 1/ on risque aussi de casser sécateur et scie égoïne surtout si on utilise du matériel de marque Felco ( les rolls du tailleur qui coupe comme un rasoir mais à lame très fine mais fragile) 2/ quand on taille par temprs froid, le tailleur se les gèle et préffère attendre des jours meilleurs. Autrement, si la températive est positive , on peut tout tailler , surtout s'il s'agit de taille de formation. Il faut préviligier la cérise et la prune que l'on peur tailler jusqu'en fin Février. le pépin et principalement la pomme pout se tailler jusqu'au débourrement. Prévoir un mastic cicatrisant , surtout pour les arbres à noyaux. juste un bémol, si vous avez des gros cerisiers à tailler, avec coupe de grosses branches, il est préférable de le faire apès la récolte des fruits, vers la fin juillet.Toujours avec mastic cicatrisant. si vous avez des questions sur le greffage, je suis dispo.Possibilité d'envoi de greffons. j'habite dans l'Est de la France, proche de la frontière suisse et je suis passionné par les vieilles variétés. A vous lire
Une bonne et heureuse année à vous aussi. La premiere année la pousse est toujour ralenti (ou va dans du n'importe comment) elle est dù principalement à l'adaptation du vegetal à votre sol et à l'air ambiant. Rassurez-vous à la premiere taille ces defauts seront vite corrigés est en debut de troiseme année votre haie sera belle et dense.
Personnellement je ne suis pas specialiste, mais comme vous je pense aux oiseaux l'hiver, peur de faire plus de betise que de bien j'ai fait une recherche sur le net et voici un site qui ma bien aidé : http://www.hubertlejardinier.com/nourriroiseau.htm
Je vous retourne mes voeux de bonne année 2008
Merci pour le renseignement, je suis allée voir l'adresse indiquée et ça m'a plutôt rassurée. J'étais pas trop inquiète mais sait-on jamais! par ailleurs j'ai lu une partie de ce forum ( et je suis loin d'avoir fini) vraiment intéressant ou quasiment toutes les questions posées trouvent des réponses cohérentes notamment de la part de Christophe et Victor que je félicite. Par avance bonne année à eux deux et à tous les jardiniers et jardinières de ce forum. Michèle
merci christophe bien le site indiqué
Une réponse bien formulée sur la page de site suivant : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_cendres_utilisation.php3
Bonjour, j'ai consulté un site bien fait à ce sujet ci-dessous mais reste le problème de l'homologation, il faut mieux se renseigner près de la DDE de votre département ou peut-être de l'ADEME :
http://www.pensifs.com/sciences/divers/eau-lagunage-bassins.php
Il ne faut employer que du vieux fumier au potager (d'au moins un an). Je l'emploie à la fin de l'hiver au moment du bêchage. Si j'étais vous, je couvrirai le tas d'une bâche (une fois bien mouillé) et il continuera à mûrir tranquillement avant de l'enfouir au début de printemps.
La bouture de framboisier se pratique principalement, pour son efficacité, en septembre en prélevant un rameau de 15 cm de l'année passée. Vous pouvez aussi les mettre en pot, en serre froide (vérandas, fenêtre cuisine,..), pour les replanter dés les racines sortie. Mais sachez que le déterrement des rejets et plus efficaces que les boutures. Pour les groseilles ont pratique une bouture à talons en fin d'hiver, voila il ne vous manque plus que les cassis et les mures
rabattre les rameaux à 2 ou 3 cm de la pousse de l'année précédente en lui gardant sa belle forme arrondie, plutôt en mars avril. Si vous voulez une taille de restauration, c'est plus compliqué car la lavande ne produit pas de jeunes pousses sur les vieilles branches. Il faut donc donc tailler les branches au-dessus des jeunes rameaux de l'année précédente le plus près possible de la base ou juste au-dessus de bourgeons biens visibles. faire ça aussi en mars.
merci beaucoup je vais attendre le mois de mars
Ce sujet a déjà été traité (comme les traverses..). Tapez "traverses" dans la recherche mots clés ci-dessus et vous verrez ce qui a déjà été dit .
Effectivement, j'ai fait comme vous avez dit et j'ai bien compris que pour le potager c'était exclus. je comptais également m'en servir comme piquet pour entourer un petit champ ou je dois mettre un poney et je crois que vais les réserver pour ça. Merci
C'est le plein moment pour faire ça. Contactez-moi directement par e-mail, j'ai de l'osier si vous en voulez (25 km nord de Rennes).
Retravaillez progressivement sur la taille de formation, ne surtout pas faire une taille de fructification, (gardez, si en port libre une forme "gobelet", si non faite suivre, par palissage des rameaux, une nouvelle forme "palmette, double palmette, en U, ..")
J'ai l'impression qu'ils ont besoin d'un ravalement. Cette opération est beaucoup plus sévère que la taille et a pour but de rajeunir la charpente d'un arbre épuisé ou déséquilibré, quelle qu'en soit la forme. Les branches de charpente sont réduites de moitié ou des trois quarts. Certaines d'entre elles (supérieures ou centrales) sont même suprimées. Les moignons conservés (masticer les plaies) émetteront de jeunes rameaux, ordinairement vigoureux, avec lesquels il sera possible de reconstituer la charpente détruite. En profiter pour bien nettoyer les troncs (brosser les vieilles écorces et supprimer les mousses). Le problème, c'est que pendant 2 ou 3 ans vous n'aurez pas de fruits, mais retrouverez de beaux arbres vigoureux et fructifères ensuite. Une autre solution est le regreffage ou surgreffage en couronne. Sur pommier et poirier, ça se fait très bien.
voila une trés bonne reponse de "victor", qui resume la taille de formation dont je vous parle plus haut(donc oui pas de mise à fruit avant 3 années), j'aurai pas pu faire mieu sans jargons technique professionnel. (toutefois j'émai un bémol sur la taille sévére qui risque de provoquer l'apparation d'énormement de "gourmant ou tire-seve" qui vont affeblir fortement le sujet essayer cette methode sur 1 ou 2 sujets puis une taille plus legére sur les autres, si vous constatez que les precedents support bien cette taille sevére, (pas ou peu de difference de maladie, pas de feuillage d'une drole de forme, pas un grand nombres de tige qui montent vers le haut..) appliquez celle-ci partout)
merci à Christophe et Victor
Tous les végéataux que vous citez sont rustiques (supportent le froid), donc c'est pas indispensable.
Bien sûr qu'il faut tenir compte des influences de la lune. Une des méthodes les plus reconnue est celle de bio-dynamie de Rudolf Steiner. Pour ma part, je fais attention lors de mes semis et repiquages. Semer ou repiquer en lune croissante les plantes qui montent (haricots, pois, tomates, etc..) et lune décroissante les plantes qui descendent (carottes, betteraves...) et salades (qui ne doivent pas monter en graines)...
L'Arum, pour le plus connu et le plus vendu, (le "Zantedeschia aethiopica" à vos souhaits !) ont une rusticités variant de -1 à -7 sous condition qu'il soit bien à l'abri des vents glacial, par contre j'ai toujours tailler cette arum, couvert par paillage et film protecteur, je ne peu vous garantir le résultat si vous la laissez pousser librement (cette plante est originaire d'Éthiopie, vous trouvez surement un site qui en parle au vu de sa popularité )
merci christophe
c'est une vivace rustique et la plante passera l'hiver sans problème. Il ne faut récolter que la 3ème année pour ne pas l' affaiblir. A chaque automne bien fumer les plants.