L'Akébia "Akébie" est bien une plante dioïque mais bisexué c'est à dire qu'elle comporte les deux sexes sur le méme pied, donc elle est mâle et femelle, les organes sont composées de fleurs : les femelles sont les plus foncées et se situe en haut, les mâles sont les plus petits à l'extrémité, si vous l'avez depuis longtemps c'est la preuve que les insectes font bien leur travail.
Merci beaucoup. Cependant, j'avoue ne pas bien comprendre; comment une plante peut elle être à la fois dioïque et bissexuée ? Je croyais savoir que dioïque signifiait fleurs males et femelles sur des sujets sexués et différents. Mon but est de tenter de mener cette akébie à fructification. Quelle serait la solution ?
les végétaux dit dioïques ne sont pas forcement separer, dans la plupart des cas, c'est vrai, ont distingue une plante mâle et une plante femelle, et sur certaines especes , dont l'Akébia fait partie, ces deux organes ce trouve sur le même pied (merci dame nature),je vous aurez bien expliquez sa autrement mais sa rentre sur la chimie moleculaire et trés difficile à comprendre, je pense surtout que cette plante à dù s'adapter, un jour, à la disparition d'un des deux pieds soit mâle ou femelle, pour la fructification en vue de multiplication je ne pourrai pas vous aidez, nous en serre nous les multiplions par marcottage au printemps, 99 pourcent de réussite.
Merci Christophe. En ce cas peut on penser qu'ils s'agirait de plants auto-stériles qui nécessiteraient un pollinisation croisée ? Si tu les multiplies en serre, quelles variétés? Je ne posséde que a. quinata, il est vrai que les marcottes prennent systématiquement..