Bonjour, j'ai besoin d'aide pour identifier une maladie qui touche un grand buis (plus de 5m de haut).
L'arbre est dans la Somme, dans la région d'Amiens.
J'ai commencé à remarquer le problème à l'automne 2021 en voyant que les branches étaient clairsemées à la base de l'arbre, comportant moins de feuilles, et la situation ne fait qu'empirer depuis.
La maladie semble progresser de bas en haut, elle a commencé à la base de l'arbre et elle remonte, de loin on le remarque bien que le feuillage disparait en bas :
https://drive.google.com/file/d/1Tu6NzEUN9dz_su0mjfsWyTnQqpUH7qFX/view
https://drive.google.com/file/d/15g7QajgASbC9IlSDJxGE1GrhiqkiwNY2/view
mais de près on voit que les feuilles sont aussi malades un peu partout sur le feuillage.
Les feuilles comportent des tâches grises/blanches qui s'étendent progressivement, puis finissent par devenir sèches, de couleur marron/beige.
J'ai aussi remarqué des espèces de filaments blanc/marron au niveau des branches (les petites branches en périphérie, là où il y a les feuilles), ça ressemble un peu à des toiles d'araignées mais je ne sais si ça en est. On peut le voir notamment à gauche sur cette photo :
https://drive.google.com/file/d/1zLmU-DBoLvZsh1gzb5nNn9sJWTe_OngD/view
J'ai déposé quelques photos ici :
https://drive.google.com/drive/folders/13oRl1WYlb_qFWocBcQv3Yoq4cYKrd0SB
En jardinerie on m'a dit que c'était surement la pyrale du buis, sauf que je ne vois aucun insecte sur l'arbre, aucune chenille, pas de papillon, rien du tout.
J'ai besoin d'aide pour identifier le problème (et trouver un traitement) : est-ce que c'est un parasite, un champignon ?
Est-ce que ça peut éventuellement être lié au changement climatique ? la région n'est pas sévèrement touchée par la sécheresse même si comme partout ailleurs les étés sont de plus en plus chauds.
Merci
28/03/2024 réponse de : Victor
Bonjour, j'ai regardé les photos et il s'agit bien de la pyrale du buis. J'ai eu exactement le même problème et qui est toujours en cours. J'ai réussi à contenir la maladie l'an dernier sur les petits buis boules avec Bacillus thuringiensis en pulvérisation le soir (car sensible au soleil), dès l'apparition des petites chenilles. Par contre sur un vieux buis de 3,50m je n'ai pas réussi à enrayer la propagation, il est au 2/3 mangé, et je crois que vais être obligé de le couper sinon il va continuer à infester les autres. Bon courage.
vous pouvez aussi taper le mot clé « buis » dans la recherche rapide du forum, et vous aurez toutes les questions/réponses à ce sujet.