Je me permets de vous contacter car la période de traitement contre la cicadelle approche.
La Cicadelle : La Cicadelle du rhododendron est un petit insecte d'origine nord-américaine que l'on trouve maintenant dans toute l'Europe de l'Ouest. Il est facilement reconnaissable à son comportement de sauterelle et sa couleur dominante est un vert "fluo" avec, sur les ailes, une sorte de V rouge vif qui semble émettre des signaux lorsque l'insecte vole.
La cicadelle vit en colonie parfois importante. Les dégâts que l'adulte et sa larve occasionnent aux rhododendrons en prélevant leur nourriture sont négligeables, par contre, ces prélèvements sont la porte ouverte à la pénétration d'un champignon originaire également d'Amérique qui provoque le noircissement du bouton floral. La première chose à faire est de supprimer les boutons noirs. Surtout ne les compostez pas, brûlez- les ou jetez les à la poubelle. L€étape suivante est la pulvérisation. Le maximum d'efficacité est obtenu avec l'emploi d'un insecticide type OE€baythroid,, tout de suite après la floraison lorsque l'insecte est encore au stade de larve.
Répétez le traitement fin juin et mi- juillet .La pulvérisation se fait soit le soir, soit tôt le matin .Afin de prévenir le développement des spores de champignons on veillera a ajouter un fongicide préventif ( bouillie bordelaise) à l'insecticide. Attention n'oubliez pas que la mi -juillet est la limite pour l'application d'engrais à vos rhododendrons et azalées.