Electroculture, connaissez vous cette approche ? - forum jardinez

Electroculture, connaissez vous cette approche ?

04/06/2023 Electroculture, connaissez vous cette approche ?

par : Roberstau
Bonjour,
Je jardine depuis plus de 20 ans et je suis toujours dans l'expérimentation et l'observation. Depuis peu, je viens de rencontrer un passionné d'une technique qu'il qualifié d'électroculture.
Après quelques recherche, voici ce que c'est ?
Comment fonctionne l'électroculture ?
Les techniques d'électroculture varient, mais elles impliquent généralement l'application d'un courant électrique ou de champs électromagnétiques aux plantes, soit par contact direct, soit en créant un environnement électriquement chargé. Certaines méthodes consistent à enterrer des électrodes dans le sol, à enrouler des fils autour des tiges des plantes ou à utiliser des dispositifs spécialement conçus pour générer des champs électromagnétiques. L'objectif est d'exposer les plantes à une stimulation électrique douce sans causer de dommages ou de stress.
Avantages potentiels de l'électroculture : les partisans de l'électroculture revendiquent divers avantages pour les plantes et les jardiniers. Voici quelques avantages potentiels associés à cette technique .
source : https://1fluences.fr/
Je souhaiterais pouvoir échanger avec d'autre jardinier aillant déjà expérimenté ceci ?

12/07/2023 réponse de : Amélie

Bonjour,
Je n'utilise pas, mais je suis également intéressé par ce sujet.
Article intéressant https://www.vrmt.fr/
Fin 2018, l'Académie des sciences et de l'agriculture chinoise a révélé les résultats de trois décennies de tests de cultures sous haute tension. Plus de 3.600 hectares de serres réparties à travers le pays ont été équipées de pointes de cuivre placées à environ trois mètres au-dessus du sol dans lesquelles circule une charge positive pouvant aller jusqu'à 50.000 volts, près de 230 fois celle de la tension résidentielle en France. De l'autre côté, le générateur d'électricité est relié au sol où se diffusent les charges négatives. D'après les scientifiques chinois, cette technique permet d'augmenter les rendements de 20 % à 30 %, tout en réduisant les pesticides de 70 % à 100 % et les engrais de 20 %. Le tout nécessite environ 15 kWh par jour, soit environ la consommation électrique moyenne d'un foyer français.
L'électricité à haute fréquence tue les bactéries et les virus dans l'air ou le sol, expliquent les chercheurs. Elle supprime également la tension superficielle de l'eau sur les feuilles, accélérant ainsi la vaporisation. Lorsqu'elle passe à travers les plantes, l'électricité favorise le transport des particules naturellement chargées, comme les ions bicarbonate et calcium, et accélère les activités métaboliques, comme l'absorption du dioxyde de carbone et la photosynthèse. Un champ électrique haute tension amènerait aussi les plantes à absorber plus d'azote et permettrait d'obtenir des plantules plus robustes avec un meilleur rendement, suggère de son côté une étude canadienne portant sur des serres de tomates cultivées de façon hydroponique. « Le courant électrique traversant les fils n'est que de quelques millionièmes d'ampère, soit moins que la charge d'un câble de smartphone. C'est donc sans aucun danger pour la plante », assure Liu Binjiang, un agronome responsable du projet dans le South China Morning Post.