Grand sujet sur tige "version Willemse" - forum jardinez

Grand sujet sur tige "version Willemse"

28/04/2005 Grand sujet sur tige "version Willemse"

par : cactus74
A ceux qui désireraient commander des fruitier sur le site : http://www.willemsefrance.fr Ayant personnellement commandé des fruitiers (cerisiers & pommiers) de type « grand sujet sur tige », je tien à avertir les futures acheteurs de ce qui risque de leur arriver : 1) Je passe commande de 3 cerisiers + 1 pommier (tous « grand sujet sur tige ») sur Willemse.frƒ Je les reçois, tous ont alors la bonne taille et semble avoir au moins 3 ans ƒ Mais , un des cerisiers se met alors à sècher très rapidement, alors que les autres commencent déjà à avoir des feuilles ƒ - Jécrit donc à Willemse , qui (après mon deuxième courrier) accepte enfin à un remplacement de celui-ciƒ 3) Quelques jours après, Je passe à nouveau commande de 2 pommiers sur Willemse.frƒ 4) Quelques 2 à 3 semaines plus tard je reçois le cerisier (1) de remplacement, puis les 2 pommiers (2). Cest la que commence le réel problème ! : En effet, alors que les premiers arbres avaient une taille « normale » ceux-ci étaient alors beaucoup trop petits ! Au lieu davoir un tronc de 1,50M comme les premiers (ce qui est un minimum pour des grand sujets sur tige) , ceux-ci ont un tronc de moins dun mètre (de 80 cm à 95 cm) ! En plus, un pommier à un tronc très tordu, et lautre à un chancre au niveau de la greffe ! 5) - Je réécrit donc à Willemse , qui (après mon Xième courrier) avec preuve à lappuis (photo) accepte enfin à un remplacement de ceux-ci, prétendant à une possible erreur détiquetage !... 6) Deux semaines plus tard, je reçois donc le cerisier (1 & 5) de re-remplacement plus les 2 pommiers (4) ƒ RIEN NA CHANGE ! , Ils sont toujours aussi petits !! La bonne définition de ces arbres serait plutôt : "gobelet" de 2 ans au plus, Et le terme "Grand sujet sur tige" est donc réellement usurpé !! Donc, si vous désirez tout comme moi avoir de beaux fruitier qui soient réellement grands méfiez vous de ce marchand qui ne semble vraiment pas se soucier de la qualité ni du suivi de ses produits ! Je leur ai à nouveau écrit , pour voir , mais je ne mattend plus pour autant à un nouvel envoi qui puisse changer grand-chose ƒ Visiblement , ils sont maintenant passé à un autre lot (de très petite taille et de médiocre qualité) et ils ne pourront même pas y changer grand-chose !... Il semble quil sagisse dhorticulteurs « de bureaux » qui achètent et vendent des produits , sans jamais aller voir ce quils reçoivent ni ce quils expédient dans leurs propres entrepôtsƒ En tout cas , les fait sont là ! Je ne sais pas si les concurrents sont plus fiables , ni si leurs produits sont dune qualité plus suivie, mais dans mon cas , je suis très déçu et je regrette mes achats ! Ce message ne se veut en aucun cas être diffamatoire, et les premiers arbres que jai reçu (sauf pour celui qui à séché tout de suite) sont la preuve que les clients chanceux pourront être pleinement satisfait de leur commandeƒ Encore faut il être très chanceux !! (Sur 9 arbres expédiés, seul 3 sont satisfaisants = 66% de déception !) A bon entendeurƒ Vincent

01/05/2005 réponse de : marie

Pour les fruitiers chez willemse, j'en ai fait aussi des frais. J'avais commandé un kaki et celà fera deux ans bientôt, que l'arbre est planté et voici ce que j'ai : une tige de 1 environ après plantation, avec un début de tiges latérales de 5 cm portant qq bourgeons "timides" - et rien d'autres. Lorsque je l'ai reçu, le scion il était coupé de la tête et présenté d'une manière hors du commun. J'ai appelé pour savoir pourquoi. La réponse qui m'a été donnée :" c'est normal, il repartira !" - Avec le kaki, j'ai aussi commandé une hortension (assez chère d'ailleurs) blue bird - et deux ans après j'ai juste 5 cm de haut - le pied qui pousse à peine ! Idem pour les kiwis, que j'ai demandé pour la non reprise - plus le cognassier qui n'avait pas donné de bourgeons sur les branches mais sous la greffe ! Malgré tous les cadeaux tapageurs que le catalogue continue de m'envoyer pour soit participer au tirage soit à demander gratuitement, je n'ai plus voulu commander aucun article chez eux. Mieux vaut aller dans la jardinerie du coin pour acheter mes plants sachant qu'au moins je pourrais aller échanger en cas de non reprise et je pourrais voir la tête de l'arbre à acheter.


23/05/2005 réponse de : cactus74

Suite de lépopée WILLEMSE (suite au message du 28 avril 2005). Suite à un nouveau courrier (de plus), pour faire part de ma très forte déception (une fois de plus) quant à la taille toujours largement en dessous de la norme, la société Willemse à bien voulu me réexpédier une fois de plus des nouveaux sujets quils mont garanti cette fois-ci en dessus de la norme !... En effet, jai reçu cette fois-ci des sujets de remplacement « hyper normés » et en conteneur (il faut dire quavec lavancement de la saison, cela devenait nécessaire). Il sagit de darbres ayant 3 ou 4 ans, leurs troncs à un bon diamètre & fait les 1,70 M requis. Les sujets (2 pommiers & 1 cerisier) mont tellement étonné par leur dimension que je les ai immédiatement mis au trempage le matin puis planté le soir même !... Enfin heureux de mes arbres fruitier, je vais les voir le lendemain matin pour un arrosage matinal, et, cest alors que japerçois une petite étiquette qui était cachée dans le feuillage, je la retourne, et , là, je lis : « Ceris. Summit » ! Aie !... cest un sunburst qui devais mêtre envoyé en échange !!! Certes cest bien un cerisier, mais ce nest pas du tout la variété quil me fallais, car javais déjà un summit et mon but est de ne surtout pas avoir plus dun sujet de même variété (étalement de floraison et des récoltes, multi pollinisation, saveurs et usage différentƒ). Déçu par cette déconvenue, je téléphone alors à Mr A. Deleplanque (horticulteur chez willemse), pour lui dire ma satisfaction vis-à-vis de la norme des sujets, mais aussi pour lui indiquer lerreur de variété !... Voici ce quil mà promis verbalement : Etant donné lavancement dans la saison, il ne nous est plus possible de vous livrer des sujets ce printemps, je vous propose donc de vous envoyer un sujet de cerisier sunburst à la norme willemse (théoriquement un sujet de 3 ans, 1,70 M de tronc minimum & en racines nues) cet automne prochain ƒ La position de willemse semble donc très « arrangeante » pour corriger leurs disfonctionnements, il est cependant fort dommage quils ne soient pas capables de prendre les dispositions pour que la situation soit clarifiée en une fois ! Cest visiblement la logistique et le contrôle qualité qui ont de fortes lacunes et leur bonne volonté ne suffit pas à masquer un pareil cumul de défauts et derreur dans lenvoi des commandes et des réexpéditions !... Leur politique à donc lair dêtre honnête, mais leurs erreurs nous aurons à tout deux fait perdre du temps, et aussi une année dans laboutissement de la plantation de mon verger. Espéreront enfin, que je reçoive bien cet automne le sujet temps espéré (Bonne taille & bonne variété), et aussi bien sur que ceux déjà plantés reprennent tous bien et durablementƒ A plus tard !?... Vincent