Je cherche de la terre - forum jardinez

Je cherche de la terre

25/07/2006 Je cherche de la terre

par : Denyse
Bonjour à tous, J'ai un grand jardin pas encore exploité , je suis à la recherche de bonne terre. Quelqu'un peut il m'en fournir même à un petit prix, j'habite dans le 86 Merçi d'avance

25/07/2006 réponse de :

Bonjour! Méfiez vous de ce terme de "bonne terre" ! Avez vous fait analyser pécisément celle de votre jardin , En connaissez vous la structure ? (A ce sujet une simple tranchée sur 40 ou 50 cm de profondeur permet de se faire une idée.) Vous ne pouvez pas savoir le nombre de gens que j'ai vu acheter des camions de terre dite "bonne" alors que le sol de leur jardin n'avait besoin que d'être aéré , ou besoin d'humus, ou d'un peu de sable ou de granulat (oui des pierres !) De plus, la terre rapportée ne doit pas être complètement étrangère au sol en place.. granulométrie et teneur organique en particulier. Alors prudence , nous ne cultivons pas sur des sols artificiels "plaqués" sur l'existant! Bien à vous, Joël.


26/07/2006 réponse de : denyse

Bonjour à Joel, Merci beaucoup pour vos conseils, cela va énormément m'aider et je vais suivre vos conseils. Le terrain était bâti, tout a été déblayé depuis dix ans, de la terre avait été ajoutée à l'époque, mais au dire des uns et des autres il manque beaucoup beaucoup de terre pour remettre à niveau. Ou peut on faire analyser la terre?? Je suis une jardinière "en herbe" et vos conseils sont super. Cordialement


28/07/2006 réponse de : M. Christophe

Si vous habitez une grande ville (une ville ou un village ), la commune stocke quelques fois de la terre vegetal n'hesitez pas à demander auprés des services techniques les prix sont trés trés raisonnable pour les residents de la commune(voir gratuit si il ne s'agit pas d'un grand volume)


28/07/2006 réponse de : denyse

Merçi Christophe pour vos infos sur les services techniques de la Mairie concernant la terre. Denyse


29/07/2006 réponse de : joel

Simplement, et sans marcher dans les semis de Christophe qui sont excellents, n'oubliez pas d'incorporer la terre végétale achetée PROGRESSIVEMENT. Il faut véritablement la marier au sol en place . Comment? Vous en balancez, à la pelle, sur votre sol existant déjà bien griffé ou labouré. Pas plus de 2 cm d'épaisseur . Ensuite on griffe à nouveau , ou bien on passe un coup avec un motoculteur. Je préfère avec un "cultivateur" (comme une herse avec des lames fixes...) Ensuite on rebalance une nouvelle couche de 2 ou 3 cm , et re, on incorpore à la griffe , ou avec le "cultivateur" etc etc... Profitez en pour ajouter un peu de terreau enrichi , du gros sable de rivière , et surtout , et surtout, évitez d'enfouir la base du tronc des arbres déjà présents sur le terrain!!!! ce serait leur perdition . Le collet de l'arbre (partie renflée entre les racines et le tronc, tout en bas!)) doit impérativement rester à l'air. Bon courage, bon jardin!


30/07/2006 réponse de : denyse

Merci Joel , c'est super génial que vous preniez le temps de me donner tous ces conseils, j'apprécie beaucoup,encore merçi, j'apprends plein de choses.Et malgré de la bonne volonté quand on y connait rien, le métier est dur!! mais je vais progresser, enfin j'espère!!!. Cordialement


31/07/2006 réponse de : cado

C'est vrai qu'il faut aller prudemment. Mes prédecesseurs avait fait goudronner une énorme surface du jardin, j'avais envisagé d'enlever ce goudron, puis de planter, il a fallu bull et gres camions. En décapant on s'est aperçu que dessous c'était de l'argile presque pure, on l'a enlevée sur environ 70 cm de hauteur (de quoi tapisser un étang). J'avais touvé de la "bonne terre", un horticulteur abandonnait son exploitation. Plus de dix camions. Mais à l'usage elle est bien épuisée -je m'y attendais et c'est facile a corriger- mais elle aussi très glaiseuse. Moralité : il vaut mieux prendre le temps de faire une analyse. Ce n'est rien par rapport aux efforts et au prix global.


02/08/2006 réponse de :

Merçi Cado pour les conseils concernant la terre, j'ai fait quelques sondages et il semble bien qu'il y est de l'argile, je suis dans une région où il y a du tuffeau et il semble que l'on peut trouver des veines. Quel boulot, et en plus je suis dans le même cas avec une allée goudronnée mais là je crois que je ne vais pas m'y attaquer pour le moment. Bonne journée et merci.