Bonjour les amis jardiniers. J'ai une vigne vierge adossée à un mur de la maison qui est devenue particulièrement envahissante, les ramifications allant jusque sous les tuiles. depuis deux ans, je taille en hauteur pour éviter ces désagréments, mais cette opération est très contaignante:taille au moins une fois par semaine en cette saison; de plus la teille semble stimuler la prolifération de nouvelles pousses... Quelqu'un connaîtrait-il un truc pour, sinon résoudre ce problème, du moins me faciliter la tâche. Merci par avance.
04/07/2006 réponse de : NANAMAGIK
il vous serait peut être possible de mettre une pergola (encadremnet bois ou fer forgé sabns toit ou quadrillage) et faire aller les pousses dessus pour evitzer que cela aille sur le toit. changer le sens de pousse en fait. ainsi vous aurex un coin ombrager pour vous ou enfants.
04/07/2006 réponse de : M. Christophe
Effectivement la taille provoque des blessures et à pour consequence la pousse de nouveaux branchages (plus precisement il s'agit de rejets) un bon moyen est de arcquer un maximun ces branches qui vous gênes