Bonjour Landry, est-ce que c'est un cerisier greffé ?
Si ce n'est pas le cas, il va falloir le faire et c'est là que vous pouvez intervenir sur la forme de l'arbre. Si vous le greffez très bas (par ex à 60 cm), vous aurez des charpentières qui partiront du point de greffe en s'évasant. Ensuite c'est plus simple pour ramasser des cerises à portée de main. L'inconvénient c'est que vous aurez du mal à passer dessous (tonte...). Pour le greffage, en fente sur tronc de 2 ou 3 ans, ou à l'anglaise sur scion.. Pour ma part (nord de Rennes), je greffe sur merisier.
Bonjour Victor,
Il s'agit d'un scion déjà greffé qui ne mesure déjà que 60cm au dessus du point de greffe. Il a probablement déjà était coupé à l'extrémité pour le transport et la vente.
Je suppose qu'il me suffirait de le laisser en l'état et de ne garder que les 4-5 bourgeons supérieurs pour obtenir une forme en gobelet, mais comment puis-je procéder pour obtenir un arbre demi-tige (1m30)?
J'ai lu quelque part quil faudrait le retailler à 20 cm du point de greffe et ne garder que quelques yeux pour au final ne conserver que la pousse la plus vigoureuse et la recanaliser sur un tuteur pour obtenir un nouveau tronc pouvant grandir plus en hauteur. Mais je ne trouve nulle part d'explications sur les étapes suivantes.
Auriez-vous des conseils?
C'est pas une mauvaise idée mais moi dans ce cas, je le laisserai pousser cette année comme il veut, et l'hiver prochain je ne lui laisserai qu'une seule branche verticale (quitte à la palisser un peu avec un bambou ou autre) et je couperai ensuite toutes les branches latérales en dessous de 1,30m.
Mais étant donné que l'extrémité actuelle du scion a déjà été coupée avant le transport, j'imagine que la branche principale (tronc) du scion ne continuera pas de grandir et pousser en hauteur. Et que donc si je le laisse pousser en l'état les branches qui se formeront n'iront pas à la verticale naturellement sans être palissé par un tuteur comme vous l'évoquez car elles proviendrons des bourgeons latéraux du scion.
Si je suis votre explication, cela signifie qu'à la fin de la première année, je ne conserve qu'une seule des branches (la plus vigoureuse) que je palisse à la verticale pour devenir la continuité du tronc d'origine. Le tronc sera donc en quelque sorte constituée de deux parties (le scion d'origine + la branche conservée repalissée à la verticale).
Cela revient dont au même que de couper tout de suite à 20cm pour ne conserver et repalisser que la branche la plus vigoureuse. Sauf que je gagne peut-être 1 an de temps pour obtenir la hauteur désirée au détriment peut-être de l'esthétisme du tronc en deux parties? Pensez-vous que cela aurait un impact sur la vigeur de l'arbre? Y-a-til un avantage à couper plus court pour reconstituer un nouveau tronc depuis la base autre que l'esthétisme?
Vous pouvez couper aussi à 20 cm et vous palisserez la pousse de tête.
Coupez en pente opposée à l'oeil terminal que vous laissez.
Merci beaucoup Victor pour votre temps et vos conseils!