Pour qu'on puisse vous répondre, il nous faut plus de renseignements (région, lieu, situation géographique, nature du terrain, exposition souhaitée etc...)
Sans les divers positions géaographique et carasteristique atmospherique, qui nous permettrai de vous apportez une réponse plus personnel et plus pointue, voici les cracterisiques, en général, des Camélias: feuillage : persistant - floraison : fin hiver à printemps (d'autres variétés :automne ou hiver) - croissance : lente - Hauteur : 1 à 2.5 m - plantation : automne - multiplication : bouturage - sol : acide, humifère (la terre de bruyère convient mais n'est pas obligatoire) - emplacement : mi-ombre, ombre - zone (climat): 7 - entretien : aucun (taille possible juste après la floraison) NB même si le Camélia apprécie un terrain frais il ne lui faut pas une terre détrempée en permanence et attention les boutons floraux peuvent être abimés par la neige.
bonjour nous habitons dans l'eure en normandie;j'ai planté mon rhododendron à l'ombre d'un grand arbre; le problème c'est que l'été le soleil est plus haut et se couche plus tard; j'ai peur qu'il soit au soleil l'été; est ce que je peux le déplanter si je vois qu'il ne pousse pas? j'ai mis de la terre de bruyère autour dans un feutre pour qu'il n'ai pas le contact avec la terre naturelle; pour le camélia c'est une variété qui fleurit d'octobre à décembre et selon la fiche de la plante l'exposition est : soleil; alors qu'en général l'exposition est : ombre à mi ombre; qu'en pensez vous? merci
Pour le Rhodo. normalement pas de problème en particulier la majeur partie et à placer en mi-ombre donc supporte quelques heures de soleil, sauf pour la variété 'Rhododendron "P.J. Mezitt" qui lui supporte totalement le soleil vous pourrez dans le pire des cas et tant qu'il est jeune, déplacer ce Rhodo. Pour le Camélia comme le Rhodo. le PH du sol de Normandie et déjà suffisamment acide donc un feutre est totalement inutile mais un apport de terre de bruyères est conseillé chaque année, enfin si votre feutre et placé laissez-le il n'y aura aucun problème, pour l'exposition malheureusement je ne dispose d'aucune information concernant l'espèce 'sansaqua' si vous l'avez acheté en pépinière demandez leurs de plus amples informations il se feront un plaisir de vous répondre, si vous l'avez achetez en grande surface les valeurs indiquez sur les étiquettes ont très peu de valeur car elle corresponde au pays de l'exportateur et inutile de vous ruez en magasin, les vendeurs dans la majeur partie, n'ont que très peu (voir aucune) connaissances en horticulture. Je trouve par ailleurs étonnant cette indication d'exposition moi je vous suggérerez plutôt une exposition mi-ombre puisque dans tout les cas les Camélias réclament un sol frais, si vous le déplacez vous pouvez faire un mélange terre (naturelle) / terre de bruyère sans feutre.
merci beaucoup pour tout ces renseignements qui me seront très utiles cordialement
le camélia sasanqua s'appelle aussi camélia d'automne;