Tout dépend ce que veut dire manger. Si c'est juste une entaille, lors du traitement de fin d'hiver, insister un peu pour éviter les maladies; si c'est plus profond, un peu de mastic; si cela fait le tour du tronc, c'est fini pour l'arbre, il ne reste qu'à manger le lapin. C'est quand même étonnant de la part d'un lapin que de se nourrir d'écorce, sauf si les végétaux sont très jeunes. Est-il sûr que ce soit le lapin le coupable ? Chez moi ce genre de dégât est plutôt à attribuer aux chevreuils qui frottent leurs cornes, ou dévorent s'il s'agit de pousses nouvelles.
Le meilleur moyen d'eviter ces attaques (et j'en ai pourtant essayé des solutions !) et de cercler vos arbres a l'aide d'un grillage de faible hauteur (pas inferieur à 60 cm), ne l'aposez pas directement sur le tronc mais à quelques cm. Comme le signal plus haut 'Cado' il est trés etonnant qu'un lapin s'attaque à une ecorce d'arbre adulte, toutefois j'ai pu constater des cas sur de jeunes sujet à l'écorce bien tendre
C'est vrai il faut de l'écorce verte pour plaire aux lapins, par contre j'ai vu des chèvres écorcer de beaux vieux fruitiers. Une question pour Christophe, pour le même genre de dégâts : chez moi ce sont les chevreuils. Pas envie de les éliminer, ils sont trop beaux, la mère et ses deux faons, à venir de temps à autres. Je leur laisse volontairement les pommes au sol à la saison, ou dévorer les feuilles des branches pendantes des arbres. Mais ils m'énervent lorsqu'ils vont vers ce qui parait être une friandise pour eux, les pétioles des feuilles de gunnéra, les jeunes pousses des camélias ou des amélanchiers. Connais tu une autre solution que le grillage ? J'avais pensé à un filet, laissé très souple, qui pourrait les éloigner de ces plantes. Merci d'avance.
La, vous me posez une colle! je n'ai pas souvenir d'un de mes clients qui m'a exposé le même probléme que le votre, mais toutefois la floraisons du Camelia étant magnifique il serai dommage de la masquer sous un filet, essayez des boules de naphtaline un client à reussi à éloigner des chévres qui s'alimentés de ces Lavateres, peut être le cheuvreil aussi ? si vous optez pour cette solution et si elle marche vous seriez sympas de me le faire savoir merci.
Merci Christophe, je vais essayer. J'en reparlerai plus tard que ça fonctionne ou pas.