greffage - forum jardinez

greffage

26/02/2006 greffage

par : jean pierre
Bonjour. je suis un jardinier amateur en Bretagne (35) et j'ai commencé à greffer il y a 7 ou 8 ans. J'ai d'abord essayé avec des pommiers (greffe en fente et en couronne) et ça a assez bien marché (environs 3 sur 4) ont pris. Ensuite j'ai essayé sur des cerisiers et là je dois dire qe c'est plus aléatoire. Une année, les 6 greffes que j'avais fait ont toutes pris, il s'agissait de greffage en fente double sur merisier que j'avais récupérés dans un bois. au moins un greffon sur les deux mis en place était parti. J'ai ré-esssayé plusieurs fois et certaines années rien ne part, ça ne marche pas et j'ai pourtant l'impression de faire comme la première fois ou tout était parti. Je pense que les conditions météo doivent jouer, et peut aussi la lune (montante ?). Le problème, c'est que j'ai pas noté les conditions a chaque fois que ça a ou pas marché. Je crois que le temps doux sans vent et un peu couvert est mieux que le plein soleil ou avec du vent, mais je ne suis sûr de rien. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis et me faire part de son expérience. Je voudrais greffer des châtaigners cette année (j'ai mis des greffons de côté), on m'a dit que c'était encore plus délicat comme greffe ? Merci d'avance pour vos conseils.

26/02/2006 réponse de : M. Christophe

Effectivement ces greffes sont plus délicate à réalisés, les remarques sur la lune et les conditions climatiques sont excellent continuez sur cette voie, noté tout se que vous pensez interressant, testez, essayez differentes solutions, je ne connais pas exactement le climat de votre région donc je ne peu vous aidez fiablement, néanmois par experiences j'obtient de bon resultat avec une application de mastic cicatrisant et des greffons de jeunes pousses (réalisé uniquement en serre chaude 20 à 25°C sous 62% d'humidité), on trouve aussi dans le commerce d'excellent livres qui traite se sujet (tous ce valent), bonne continuation


27/02/2006 réponse de : jean pierre

Merci Christophe de ta réponse qui me fait réfléchir et je crois me souvenir que l' année ou j'ai bien réussi mes greffes de cerisier, il faisait doux avec une légère bruine. J'ai vu aussi un ancien greffeur, tenir le greffon taillé dans la bouche avant de le mettre en place. Est-ce que ça irai pas dans le même sens tout ça ?


27/02/2006 réponse de : cado

Il est évident que du temps doux, couvert, sans vent est le mieux pour permettre la prise du greffon, c'est le grand confort pour lui... Il y aussi à prendre en compte un problème spécifique à la Bretagne, ton sol est-il le même que celui d'origine des porte-greffe ? Malgré de bonnes variétés de cerises (cerises de Fouesnant) le sol se prète peu aux fruits à noyaux, trop acide, alors qu'il favorise les fruits à pépin. Le climat lui aussi ne leur plait qu'à moitié : pas suffisamment d'écart de températures entre été et hiver, et hivers trop doux.


28/02/2006 réponse de : M.Christophe

La salive peu agir en terme de reprise (un peu comme de l'hormone de bouturage) pourquoi pas essayer