je ne connaissais pas ce nom de margousier pour un mélia, c'est intéressant. Mais pourquoi vouloir le tailler ? Ce n'est pas habituel. Je ne lui connais qu'une espèce; mais en deux formes, l'une érigée, l'autre en parasol. P.S. Pour les noms il y a aussi azedarach, lilas des indes, arbre à chapelet. Qui en connait d'autres ?
Je serais tentée de tailler mon mélia car les branches se dégarnissent sur la majeure partie de leur longueur et il ne reste que des touffes de feuillage à leur extrémité (disgracieux et peu propice à l'ombrage).Comment y rémédier?
Je ne le connais pas sous cette appellation, nous dans le nord de la France nous l'appellons l'Acacie d'Egype (mais trés rare dans rencontré je ne pourrai vous aidez pour la taille) mais sont veritable nom est "Azadiracta indica" pour plus d'info ses fruits sont un insecticide redoutable, l'azadirachtine, inoffensif pour les hommes et animaux à sang chaud mais vulnérable à la lumière. Il bloque la métamorphose du stade larvaire à celui d'adulte et paralyse son tube digestif.
J'ai cherché pour la taille : c'est comme tailler un chène ou un tilleul ! Rien. La cause doit être une inadaptation au sol ou au climat. Ma conclusion, serait de le reprendre en ne regardant que l'aspect esthétique. On peut couper en ce moment, en cicatrisant si toutefois la coupe fait plus de un à deux cm.