L'objectif de ce livre est de permettre d'avoir une approche très ciblée des critères permettant de savoir reconnaître un arbre à coup sûr. Chaque arbre est présenté par 2 à 3 critères principaux sur une page double.
Les arbres présents dans ce livre sont au nombre de 32 pour apporter une première approche des arbres de ville.
Sur chaque bas de page, il y a des renvois qui permettent de creuser un peu plus le sujet de la botanique, de faire des liens ou des comparaisons avec d'autres arbres.
L'ouvrage décrit des arbres de ville et de campagne des climats de Plaines et Collines de France. Les climats montagneux et méditerranéens ont des climats moins adaptés à certains des arbres cités dans le livre.
Parce que certains arbres se reconnaissent d’une manière générale par leur port, ou leur couleur, et que d'autres se reconnaissent par des critères plus précis tels que le fruit, la feuille, le bourgeon,… nous avons choisi une approche par des critères non conventionnels de la botanique.
Noémie VARET s'est appuyée sur ses formations en BTSA Gestion forestière, en Master en écologie et en Design graphique pour la conception et la réalisation de cet ouvrage.
Arbres urbains entre dans la collection Brèves de Flore, une collection de livres botaniques qui se veut ludique et poétique...une sorte de collection de livres de botanique pour les nuls, mais en joli.