Graines est un voyage dans l’intimité d’une nature étonnante de beauté.
Paul Starosta, photographe naturaliste français, est célèbre pour avoir débusqué et mis en lumière le caractère artistique de la nature. Au fil des 200 superbes photographies de ce livre, il nous ouvre à la beauté et à la complexité recelées même par les plus petites des graines. Pour réaliser ses photographies, il a pu s’appuyer sur les collections de Jean Laty et celles de l’association La Voie des fleurs à Draveil, en France.
Certaines graines évoquent des fleurs, d’autres des pierres ou des sculptures, d’autres encore des bijoux créés par un orfèvre imaginaire. Les jeux d’ombre et de lumière font ressortir la beauté presque magique de ces petits chefs-d’oeuvre qui contiennent le mystère de la vie, concentré à la fois dans le minuscule et l’infiniment grand.
Chacune de ces petites merveilles en évoquant d’autres, on pense en les voyant à des oeuvres d’art ou à des détails architecturaux. L’homme lui-même est nature, et il a toujours été inspiré par elle – quoique parfois indirectement, voire en s’en défendant – pour produire des créations curieuses ou audacieuses.
Paul Starosta est biologiste et photographe. Associant ses deux passions – la nature et la photographie –, il a publié plus de 40 livres sur les plantes et les animaux, qui lui ont valu plusieurs récompenses.
Michel Butor, romancier et essayiste français, a été l’une des figures de proue du Nouveau Roman dans les années 1950.