Qu’est-ce qu’un jardin émotionnel ? Ce livre y répond en 15 phrases qui constituent le manifeste.
Mais si on devait rédiger une définition pour un dictionnaire ? Le jardin émotionnel accepte le temps comme élément essentiel du concept.
Entre le traité savant, informatif, engagé, et le récit intime d’une vie, la révélation de l’âme du jardinier, le Manifeste du jardin émotionnel s’adresse autant à des spécialistes, fondus de jardins, qu’à des néophytes.
Quand la nature sauvage disparaît, quand l’eau devient rare, quand le climat change, pourquoi et comment concevoir un jardin aujourd’hui ? La nature est dans le jardin et nous apprend le vivant. Ce même jardin est aussi un lieu de vie sociale, indissociable de l’architecture. Harmoniser les contraintes naturelles et la volonté créatrice du jardinier ou de l’architecte est un échange perpétuel qui évolue en fonction des émotions, celles du créateur comme celles du visiteur. Au plus près des préoccupations actuelles, ce manifeste, écrit par des jardiniers d’expérience, est un guide iconoclaste et sans frontières pour tous ceux qui s’interrogent sur leur espace de vie et souhaitent créer un jardin pour eux-mêmes ou pour les autres.