Le Grand Parc de la Briantais : Acquis en 1999. A l'origine, ce sont des jardins réguliers en terrasse qui entouraient le manoir. Ils ont ensuite évolué vers un schéma plus libre, sous l'influence des frères Bülher au XIXe siècle. A la Briantais, le savant partage des scènes ouvertes et dissimulées, organisées autour d'allées en courbe est en effet une représentation du style de ces deux paysagistes, qui ont entre autres, dessiné le Thabor à Rennes. Quoi qu'il en soit, c'est une main de maître qui a ordonné le parc en parfaite adéquation avec le génie du lieu qu'il surplombe. Tout est fait en vue du paysage qui l'entoure. Comme au théâtre, les allées sont là pour nous représenter un tableau : la Tour Solidor, la Baie de Saint-Malo, plus loin la large coulée de la Rance. Vous y trouverez une flore herbacée très variée, plusieurs espèces d'oiseaux et une riche faune forestière.
Le château que l'on découvre aujourd'hui au sein du parc (27 hectares) a été construit à partir de 1850, en remplacement d'un vieux manoir du XVIIe siècle qui appartenait à de notables armateurs malouins. La famille La Chambre en devient propriétaire en 1888.
Guy La Chambre, ancien ministre d'état, député, maire de Saint-Malo à qui l'on doit la reconstruction de la Cité Corsaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale y a vécu ses plus beaux jours de jeunesse et toutes ses années de vie politique. Il en fait don à sa mort en 1978, à l'Association diocésaine de Rennes. Le domaine deviendra un centre spirituel intellectuel et culturel pendant 20 ans avant d'être acquis par la ville. Notre but est d'en faire une locomotive pour une ville verte aussi bien d'un point de vue écologique que culturel (animations...).
Superficie : 27 ha