Le défaut doit venir de l'exposition contrairement au autres "Choisya" le doré dit "sundance" doit impérativement être à l'ombre, le sol doit être bien drainé, assez riche. l'argile est bien il faut surtout éviter les sols très calcaire.
Protégez le aussi des vents forts et de l'alternance gel/dégel. Il est le moins rustique jusqu'à -8°C (- 15°C pour ses confrères.
Par contre comme les autres il à une croissance assez lente (10 cm par années), on compte a peu prés 1.5 m de hauteur en 10 ans. mais en soit s'est pour moi le plus jolie des Choisya ternata
merci christophe pr ta réponse, certes il n'est pas à l'ombre car plusieurs sites ou guides de jardin proposent une situation ensoleillée... et à l'abri des vents. d'autre part, je viens de recevoir l'analyse de ma terre qui manque de potassium, phosphore et matières organiques sur 10 prélèvements effectués ds tt mon jardin ! donc à nourrir ! à bientot
CHOIX DES PLANTES sol argileux
Amélanchier - Aucuba - Bergenia - Campanule - Chèvrefeuille (lonicera)(la plupart des espèces) - Cornouillet (la plupart des espèces) - Cotonéaster - Cytise
Erable (Acer) (la plupart des espèces) - Forsythia - Géranium rustique - Hellébore
Hosta ou funkia - Kerrie - Lilas (Syringa) - Orpin (Sudum) (la plupart des espèces)
Pommier - Rosier - Rudbeckia - Seringat - Spirée - Viorne (la plupart des espèces)
Si vous l'enlevez , il ne repoussera pas c'est certain. Pourquoi voulez-vous remettre un arbre à sa place qui causera les mêmes effets ? De plus on ne remet pas un arbre comme ça à la place d'un autre, la terre à cet endroit est épuisée il faut la laisser se régénérer quelques années ou la changer (1 m3)...
Si vous vous servez PAS du puit pour l’alimentation et la maison
couper au plus ras, faire une dizaine de trou dans la souche (perceuse), mettre du désherbant pur dans les trous et couvrir la souche avec quelques chose de lourd pour la protection
Je fais comme vous mais je ne laisse pas la terre nue. Je sème en octobre un mélange résistant au gel, de Vesce (100 g) + seigle (40 g). Les racines nombreuses travaillent la couche superficielle de la terre en la rendant grumeleuse et elles empêchent les "mauvaises" herbes de pousser. Les engrais verts protège la terre des intempéries et une fois incorporés au sol, lui apportent de la matière organique qui se décompose rapidement et l'enrichissent en azote.
Plantation sur bâche polypropyléne (bâche de plasticulture)
- environ 0.95 Euros le m² dans les commerces en densité de 130 grammes // existe aussi en 80 grammes, moins cher, mais tres fin à mon avis
(la 80 grs laisse passer les rhizomes)
L'avantage du gazon est qu'il lui faut un minimum de 8cm de terre pour qu'il pousse normalement, par contre pour l'enracinent il lui faut une terre travaillée, un ensemble trop compacte et sec n'est pas bon (ruissèlement de l'eau, laisser aux vents les graines vont s'envoler,..) il faut une terre qui respire, alors n'hésiter pas à retourner à l'aide d'une (grosse) motobineuse(ou motoculteur serai mieux) pour casser cette croute dure (quelques cm suffise), si de petite surface résiste utiliser la pioche
Bonjour,
Dans un cas comme le votre, il est obligé de bécher (décompactage) votre sol avec une petite mini-pelle, avant le travail du sol avec par exemple un rotavator.
De plus, en faisant votre décompactage de terrain, vous pouvez ouvrir et refermer des fosses de plantations pour la plantation d’arbres et en même temps enfoncé les tuteurs avec le godet de la mini-pelle. Le trou pourra faire 0.80 m au carré (largeur et profondeur). Avec ce système, les racines des arbres se retrouverons dans une terre remuée, la pouce sera excellente.
***ATTENTION***
Personne ne doit se trouver à moins de 3 mètres du tuteur, au moment de l’enfoncer avec la mini-pelle
re
Meilleure saison pour un semis de gazon: en automne, c à dire maintenant
Quantité de graminées au m2 (ne pas descendre en dessous de 35 grammes au m2)
La dose idéale : 40 à 45 grammes au m2
**Attention tout de même aux endroit avec beaucoup d’oiseaux (tourterelles et autres) car vous serez obliger de faire un semis à 60 grammes au m2
Cordialement
Jeanpaul24
Bonjour,
Par expérience la Glycine n'aime pas être déplacées, la bonne période reste Janvier-Février (uniquement si le sol le permet) ne travaillez jamais sur un sol gelé ou enneigé.
Mais le mieux et le plus simples reste le marcottage (petit trancher de 15/20 cm est suffisent pour mettre la tige principal, la faire tenir avec des crochets en bois, jamais en fer)votre plante, si cette opération peut se faire, ne souffrira absolument pas contrairement à la transplantation.
Sinon, déterrez le pied en gardant le maximum de racines, rafraichir celles cassées ou abimées dans l'opération et la planter sur le nouvel emplacement surtout arrosez abondamment et ne mettre ni fumier ni engrais, ces dernières seront administrées après la reprise du végétal au printemps. voila d'autres question n'hésitez pas
Comme vous venez de me dire par e-mail que vous habitez dans la Drôme région Tain l'hermitage, je vous suggère une glycine. La glycine pousse vite et a une floraison exceptionnelle. Elle peut recouvrir une tonnelle en 2 ou 3 ans.
Sinon la Bignone (Campsis) c'est pas mal aussi mais plus long. Le chèvrefeuille peut aussi le faire. Autrement une vigne mais avec l'inconvénient des maladies et insectes à proximité.
Une plante géniale pour faire recouvrir une tonnelle, c'est le Kiwi, rustique, superbe feuille qui donne vraiment de l'ombre, jamais malade et de bons fruits.
Malheureusement il n'existe pas de désherbant dit "propre" le moins pire est le glyphosate(round up) d'autres glyphosates sont moins cher que cette marque, il laisse moins de pollution que les autres, il est surtout important de bien respecter les doses
passez la tondeuse-broyeuse et jardinez en employant au maximum la technique de paillage,meme chiendent et autres liserons ne resisteront point
L'ideal est delaisser suffisament d'espace entre les plants pour passer la motobineuse légerement(efficace)
Si vous coupez cette racine, le risque est d'affaiblir considérablement l'arbre (fragilité dans la tenue mais aussi infection, etc.....). et si vous coupez les branches, ça ne changera pas grand chose à l'étalement de ses racines.
Je ne suis pas un spécialiste du sapin et j'espère que vous aurez d'autres réponses plus spécifiques.
la plantation se fait par division des rhizomes en avril ou en octobre dans un sol riche en humus. Si vous la plantez en octobre, paillez là avant l'hiver.
merci victor mais connais tu une ou des variétés a larges tiges.merci
Il faut le piéger. Creusez une vingtaine de çm sur la longeur d'un petit piège à trappe et appâtez avec carottes et/ou fromage, puis recouvrir d'une planche pour faire le noir. Une fois cueilli (maxi 24 h), vous pourrez l'emmener à quelques centaines de mettre du potager pour qu'il se refasse une autre vie.
Renseignez-vous à l'Ecomusée de la Bintinais à Rennes. Deux vergers conservatoires rassemblent une centaine de variétés de pommes locales et peut-être que ça leur dira quelque chose !
Il y pas mal de maladie et d'insectes qui aiment le choux, entre autres la mouche du chou, noctuelle, puceron, pourriture grise plus rare les pyrales. Utilisez des insecticides ou fongicides biologiques.
Pour ce qui est de la teigne du chou(petite larves à la face inférieure des feuilles), utliser un insecticide biologique à base "bacillus thuriengensis"
s'agit-il d'un nouveau plant ou d'une transplantation; en général ces types de plants sont très rustiques: seuls des rabattages trop sévères font que parfois les plants dépérissent
éliminer les feuilles de la base qui se racornissent, il n'y a rien d'autre à faire , c'est tout à fait normal pour les feuilles de la base du plant
oui casser tous les gourmands, ne garder que la tige principale et étêter cette tige après 4 bouquets floraux ; supprimer les gourmands favorise le grossissement et la maturation des fruits