Pas facile de se débarasser de des cochenilles ! En hiver il n'y a pas beaucoup de traitement mis à part de l'huile blanche de pétrole ou de l'huile de Colza. Si j'étais vous je dépoterai la plante pour voir l'état des racines et si elles sont également touchées, traiter le pourtour de la motte avec une solution inscecticide chimique (prendre gant, masque et lunette).
Traitement de printemps été : huile parafinique ou savon noir sur oeufs et jeunes larves. Les coccinelles s'en régalent également.
La période idéale pour réaliser les boutures de buis se situe entre juillet et août, lorsque les pousses auront commencé à faire du bois. Elles seront alors encore tendres ou pas encore trop dures, elles pourront repartir et faire leurs racines pendant tout l'hiver.
Je ne sais pas si sa peu vous aidez :
http://www.db-acw.admin.ch/pubs/wa_arb_08_tap_11296_f.pdf
au sous titre culture
Vous trouverez des mélanges ombres déjà tout prés dans le commerce n'hésitez pas à le mélanger avec un petit sachet de semences gazon "normal" un bas de gamme fera l'affaire, le ray grass qu'il contient vous fera une bonne couverture verte
si vous désirez planter en début d'année je ne serai que vous conseillez d'attendre le mois de février les températures de janvier sont trop froides et le sol n'est pas suffisamment chaud pour assurer un bon enracinement des graines
voila bonne semence
Il y a toujours le risque de fragiliser un arbre quand on coupe une grosse racine dans sa tenue de résistance au vent mais surtout le risque d'apparition de champignons sur la coupe de la racine qui peut s'étendre à tous le système racinaire et le faire périr. Si vous pouvez protéger la coupe par un mastic fongicide, faites-le !
j'ai le même problème avec un pin qui soulève le bitume d'une allée. Peut-on couper la racine sans risque pour l'arbre: quelles précautions à prendre; ou bien y a-til des revêtements d'allée qui éviteraient de couper les racines?
On rencontre souvent ce problème. Il ne faut pas oublier qu'un arbre avec l'âge a une puissance exceptionnelle avec certains qui ont des racines qui sortent de terre et peuvent soulever du bitume ou même des terrasses. On a tendance à planter trop près des allées du jardin ou des maisons. A la plantation, il faut anticiper et se renseigner sur la taille des arbres adultes et sur leur développement racinaire plus ou moins en surface. Pour ce qui est de votre pin, c'est le même problème que le Catalpa plus haut et je ne vois pas quel revêtement pourrait l'empêcher de suivre sa croissance et son port naturel.
Surtout n'arrosez pas, c'est même un principe de base, ne jamais arroser quand il gèle. Ne pas planter non plus dans ces périodes là, il faut attendre le redoux. Par contre quand vous plantez, il faut mieux arroser copieusement pour un bon tassement de la terre autour des racines. Laissez votre abricotier dormir tranquille, il ne devrait pas trop souffrir de ce froid.
Heureusement, je l'ai planté à temps et arroser copieusement ce jour-là. Merci beaucoup pour votre réponse, elle va m'aider pour la suite car j'ai souvent lu qu'il fallait arroser beaucoup après la plantation, même en hiver ! Je me disais aussi...D'où ma question. Cela dit, j'ai tout de même fait cette erreur. Heureusement que j'ai protégé le pied avec de la paille de lin !?
Encore merci.
J'ai eu ce problème sur un magnolia, il y a deux ans. Une grosse branche qui pendait et qui était déchirée sur 50 cm. Je l'ai remise d'aplomb en l'étayant avec 2 fourches en bois et j'ai reserré les deux parties abimées avec de la grosse ficelle de chanvre et une vieille chambre à air de vélo. J'y croyais pas trop et pourtant ça à marché, ça s'est resoudé et j'ai même enlevé une des deux fourches cette année.
Donc ça vaut le coup d'essayer sur votre Catalpa, et vous verrez bien au printemps si la branche vit.
Ca dépend de ce qu'il y a sous cette couche de goudron. Si c'est de la bonne terre, pas de problème un trou deux fois plus gros que la taille de la motte suffira (60 X 60), par contre si c'est du remblai, cailloux, etc.., un trou d'1 m3 rempli de bonne terre est insdispensable pour la bonne santé de votre arbre.
il faut creuser pour enlever ce qui pousse et enterer plus profond d'autres plaques, l'idéal pour les bambous c'est des gros bacs en ciment enterré ou autres
Sur le site de la "Confrérie des planteurs de fruitiers rares" sur notre page de liens, une recette de confiture de cormes ( http://www.coplfr.org/transformation.html )
beaucoup de solutions sont possible mais 2 d'entre-eux reviennent fréquemment la pauvreté de la lumière si vous avez d'autres sujets au alentour n'hésiter pas à faire de la clarté, l'autre solution est une carence du sol, dans votre cas il parait manquer d'azote, faite un test au papier PH choisissez un engrais adapté (sur le paquet il y à toujours l'indication "N.P.K" choisissez-en un avec les lettres "N et K" en plus forte valeur comme un engrais arbres fruitiers NPK 5.4.8) méthode écolo. on trouve de l'azote (N) dans le sang séché, dans les tontes de gazon ou dans le purin d'orties, le phosphore (P) se retrouve dans la poudre d'os ou dans les fientes, Le potassium (K)se retrouve dans la cendre de bois.
Le cerisier est un arbre bien rustique, que l'on peut adapter à toutes les régions. Offrez-lui une exposition bien ensoleillée, pas trop ventée, en évitant les orientations nord dans les zones aux hivers froids. En effet, les organes fertiles des fleurs sont détruits à partir de - 3°C. Pour bien réussir vos cerisiers, ne dépassez pas l'altitude de 1000 m.
Votre choix se portera donc plus selon vos gouts et vos attentes, pour l'achat je vous conseil un pépiniériste qui vous dirigera mieux que les grandes surfaces, n'hésiter pas a faire un tour chez de petit producteur il doit en avoir dans votre magnifique département de la Gironde
un herbicide foliaire (traitement systémique)"non remanant uniquement" serait souhaitable sur les adventices (mauvaises herbes)présentes.
Il permettra principalement de détruire ou très affaiblir les plus résistantes car malgré votre nouvelle apport de terre certaine en l'absence de lumières donc ne pouvant réaliser leurs photosynthèses périront mais d'autres comme le pissenlits, orties, les racines de trèfles,liserons,... sont très coriaces par leurs systemes racinaires sont trés durent à combattre
N'hésitez pas à reproduire cette opérations 3 semaines avant de semer sur votre nouvelles terre
Oidium
Symptômes et cause: enduit poudreux, blanchâtre, couvrant les feuilles, mais aussi les tiges, les fleurs et les fruits. Ce sont des spores de champignons qui se développent sur des plantes dont les racines sont au sec et les parties aériennes à l'humidité
plantes affectées: arbres, arbustes, plantes grimpantes, annuelles
et vivaces, légumes, fruits (groseillers, vigne) et plantes d'intérÎeur
Traitement; supprimez rapidement les parties atteintes.
Vaporisez un fongicide tel que bénomyl.
Augmentez l'aération et diminuez l'hygrométrie ambiante