J'utilise uniquement la motobineuse, si celle ci est assez puissante je pense qu'on peut se passer largement du scarificateur.
Si vous ne savez pas comment la choisir voici un site pour vous aidez :
https://motobineusethermique.com
J'espère que cela vous aura aider.
Vous pouvez les taillez quand vous le souhaitez (sauf hiver et periode de gel)evitez de les taillez sous de forte chaleur pour évitez les disgracieuses taches jaunes
Attention le Forsythia ne se taille qu'aprés la fin de la floraison
Bonjour Celine, pour vos cyprès leyland, la taille idéale est en fin d'hiver ou début de printemps, avant la reprise de la croissance. Taillez légèrement pour encourager l'étoffement. Pour le forsythia, taillez-le juste après sa floraison pour ne pas affecter la floraison de l'année suivante. Bon jardinage !
Bonjour! Il existe plusieurs méthodes naturelles et sûres qui peuvent vous aider.
Certains insecticides bactériens, tels que Bacillus thuringiensis (Bt), sont sûrs et efficaces pour lutter contre les chenilles. Il peut être pulvérisé directement sur les plantes. J’achète généralement en ligne des insecticides et des [url=https://b2b.discount/b2bmarket/listing/home-garden] engrais en gros [/url] pour mon jardin.
L’une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre les chenilles est la collecte manuelle.
Attirez les prédateurs tels que les oiseaux et les insectes qui mangent les chenilles.
Utilisez des barrières mécaniques telles que du treillis ou du tissu
Supprimez les zones infestées et détruisez les nids de chenilles
Les chenilles vivent souvent toutes dans des conditions sèches. Maintenez les niveaux d’humidité dans le jardin.
Salut!
En tant qu'adepte du jardinage, prendre soin de mes plantes a toujours été une source de satisfaction. Malheureusement, lors d'une absence prolongée d'un mois pour des vacances, j'ai été chagriné de constater au retour que mes plantes étaient infestées de parasites, engendrant des conséquences sur ma maison. Face à cette situation, j'ai pris la décision réfléchie d'employer des produits pour remédier au problème. Je souhaiterais avoir votre avis sur ce produit [url=https://www.notermite.fr/products/termite-treatment]termite noir[/url]. Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé ? Comment s'en sert-on et quelles sont les recommandations pour son utilisation ? À qui puis-je m'adresser pour obtenir des conseils à ce sujet ?
Merci!
Bonjour, j'avais un peu le même souci je te conseille d'aller voir ce site :
[https://www.picturethisai.com/fr/wiki/Olea_europaea.html]
Bonjour,
Je n'utilise pas, mais je suis également intéressé par ce sujet.
Article intéressant https://www.vrmt.fr/
Fin 2018, l'Académie des sciences et de l'agriculture chinoise a révélé les résultats de trois décennies de tests de cultures sous haute tension. Plus de 3.600 hectares de serres réparties à travers le pays ont été équipées de pointes de cuivre placées à environ trois mètres au-dessus du sol dans lesquelles circule une charge positive pouvant aller jusqu'à 50.000 volts, près de 230 fois celle de la tension résidentielle en France. De l'autre côté, le générateur d'électricité est relié au sol où se diffusent les charges négatives. D'après les scientifiques chinois, cette technique permet d'augmenter les rendements de 20 % à 30 %, tout en réduisant les pesticides de 70 % à 100 % et les engrais de 20 %. Le tout nécessite environ 15 kWh par jour, soit environ la consommation électrique moyenne d'un foyer français.
L'électricité à haute fréquence tue les bactéries et les virus dans l'air ou le sol, expliquent les chercheurs. Elle supprime également la tension superficielle de l'eau sur les feuilles, accélérant ainsi la vaporisation. Lorsqu'elle passe à travers les plantes, l'électricité favorise le transport des particules naturellement chargées, comme les ions bicarbonate et calcium, et accélère les activités métaboliques, comme l'absorption du dioxyde de carbone et la photosynthèse. Un champ électrique haute tension amènerait aussi les plantes à absorber plus d'azote et permettrait d'obtenir des plantules plus robustes avec un meilleur rendement, suggère de son côté une étude canadienne portant sur des serres de tomates cultivées de façon hydroponique. « Le courant électrique traversant les fils n'est que de quelques millionièmes d'ampère, soit moins que la charge d'un câble de smartphone. C'est donc sans aucun danger pour la plante », assure Liu Binjiang, un agronome responsable du projet dans le South China Morning Post.
C'est pas simple ce que vous demandez et il n'y a pas de solution miracle. Pour ma part j'ai la chance d'avoir une jeune chatte qui est une chasseuse incroyable et qui m'a débarrassé des mulots et surtout des taupes depuis cette année. L'an passé, au moment ou elle avait quelques mois, j'étais envahi par les taupes dans le potager et le jardin paysager. J'ai réussi à en choper quelques unes avec le piège à mâchoires, dur pour ces petites bêtes mais je n'avais pas le choix . A chaque fois j''ai fait sentir à ma jeune chatte la taupe et l'ai laissée jouer un peu avec. Je ne sais pas si elle a mémorisé l'odeur ou autre, mais toujours est-il qu'au bout d'un moment elle pouvait rester un 1/4 d'heure au pied des taupinières pour les choper dès que l'une s'approchait de la surface pour évacuer la terre. Cette année je n'ai plus de taupe dans le jardin. Elle s'attaque également aux mulots et surmulots. Il y a quand même un hic, il y a eu une période ou je n'avais plus de chat et les oiseaux étaient sans crainte à la porte de la maison et depuis ils ont reculés dans les arbres tout autour et parfois je vois des petits tas de plumes, le chat est un prédateur qui ne fait pas dans la dentelle...
J'espère que vous aurez d'autres avis plus pertinents que le mien mais c'est ma petite expérience.
Bonjour,
Barrières physiques : créez des barrières physiques pour empêcher les rongeurs d'accéder à vos roses. Utilisez un treillis métallique ou une clôture pour délimiter la zone des roses. Assurez-vous que la clôture ferme hermétiquement l'espace afin que les rongeurs ne puissent pas entrer.
Prédateurs naturels : Attirez les prédateurs naturels des rongeurs dans votre jardin. Les hiboux, les faucons, les renards, les chats et les chiens peuvent aider à contrôler les populations de rongeurs. Créez des conditions qui attireront ces prédateurs, comme la mise en place de nids de hiboux et la fourniture de cachettes pour les animaux prédateurs.
Odeurs qui repoussent les rongeurs : Les rongeurs n'aiment pas certaines odeurs. Vous pouvez utiliser des plantes aromatiques ou des huiles essentielles qui repoussent les rongeurs autour de vos rosiers. Certains parfums efficaces incluent la menthe, le poivre, l'ail, la lavande ou l'huile de sapin. Appliquez ces parfums sur le sol autour des roses ou utilisez des sachets parfumés.
Amélioration de l'assainissement : Gardez le jardin et ses environs propres. Retirez les déchets, les restes de nourriture et les autres sources de nourriture potentielles pour les rongeurs. Cela peut réduire l'attrait de votre jardin pour eux.
Piégeage : Placez des pièges vivants ou des pièges collants autour des roses pour piéger les rongeurs. Une fois piégés, vous pouvez les libérer à distance ou vous en débarrasser.
tapez "taupes" dans la recherche par mots clés. Il y a plus de 20 messages traitant de ce sujet ... et d'ailleurs on comprend bien que c'est pas simple ....
appelez les allemands,il parait que leurs obus sont tres efficaces cfr.verdun
Bonjour, Le seul moyen efficace sont les pièges (2 crochets retenu par 1 anneau - s'achète partout dans les jardineries ou grandes surfaces)à disposer à l'entrée/sortie de la taupinière. Un peu fastidieux à installer au début, mais on prend vite le coup. Evidemment il faut verifier chaque jour la "récolte" et redisposer le piège jusqu'à éllimination totale de l'ensemble des taupes. J'ai mis un été entier pour me debarrasser de ce fléau qui m'embarrassait depuis des années. J'avais tout essayé avant sans succès ! Cela fait maintenant 5 ans que je n'ai plus rien. Je connais maintenant la solution alors je prend cet ennui avec plus de philosophie. Cordialement. PF
il existe un produit soit_disant canadien vendu en cartouche avec un long bec permettant une introduction dans la galerie. apparament assez egfficace.
Bonjour à tous,
Vos conseils m'ont été bien utile merci beaucoup, mais je suis là pour vous mettre en garde sur un produit que j'ai vu le net (https://www.stopmole.co/products/mole-killer) qui, "paraît-il" tue les taupes, mais c'est de la foutaise totale.
Edmk.
Pour la bute trois méthodes - Chimiquement : desherbant sytemique pour traitement du gazon (attention de respectez strictement les doses préscrites, une coulée pourrai facilement, en cas de surdosage, brulée votre jeune gazon)- appliquez une bâche de type plantation - desherbage à la main ou à l'aide d'une débroussailleuse (je vous conseil cette méthode)en passant le fil à ras du sol. pour votre gazon les adventices (mauvaises herbes) disparaitront avec le temps mais sourtout avec les tontes
Bonjour, avez-vous réussi à éliminer les mauvaises herbes de votre gazon ? Si oui, je suis curieux de connaître la méthode que vous avez utilisée. J'envisage d'employer un [url=https://www.ferberpainting.fr/collections/cleaning-products/products/weed-killer]désherbant[/url] pour ma pelouse, car il semble efficace d'après mes recherches. Cependant, je reste encore incertain quant à son efficacité réelle. Avant de prendre une décision, j'aimerais donc savoir s'il existe d'autres produits ou solutions naturels que je pourrais envisager. Votre expérience et vos conseils seraient grandement appréciés. Merci beaucoup.
Bonjour Madame Leroux, votre olivier a peut-être le mal du pays... ?
Bonjour,
Des oliviers dans la régions pas de calais ça mériterais de mettre un voile d'hivernage de type P30.
Avez-vous ajouter de quoi le nourrir ? Si n'est le cas ajouter un peu de granuler de fumure de poule sécher de chez Solabiol. Qu'elle température négative avez-vous atteint? Si vous avez des température trop froide, il vaut mieux éviter de laisser l'olivier en extérieur sans protection. J'ai vu que l'on pouvais faire une couverture anti-gel jusqu'à - 4°c avec la tisane d'origan / thym / sarriette. cela dure 7 jours et les quantités sont infime en utilisation par contre ça doit être utilisé que au printemps. c'était sur se site tout est expliqué: https://www.breizhpurindeplante.com/produit/tisane-origan-thym-sarriette/
Le purin d'orties bien employer peu avoir deux fonctions - comme insecticide ou insectifuge pour soigner les plantes - comme fertilisant afin de donner au plantes une meilleure résistance aux maladies, activer leur croissance améliorer leur productivité, mais surtout leurs qualités, la préparation est simple dans un récipient en terre, émaillé, en bois, éventuellement en plastique (jamais dans un fût métallique) mettre 1 kg d'orties piquantes fraîchement cueillies avec 9l d'eau de pluie de préférence ou de source (éviter l'eau du robinet trop chlorée) et laisser fermenter de 6 à 21 jours selon la température ambiante (petite astuces, il faut brasser le mélange tous les jours, il remonte à la surface une quantité de petites bulles, quand elle ne se forment plus, la fermentation est terminée), on peut l'utiliser au bout de 12 heures de fermentation pour lutter contre les pucerons, dans ce cas, utiliser directement au pulvérisateur le purin pur et bien filtré, dans les autres cas, il doit être diluer à 5 % pour les arrosages foliaires tous les 5 à 10 jours sur les plantes normalement alimentées en eau. IL EST INEFFICACE EN CAS DE SECHERESSE de plus Son emploi sur les solanées, tomates, pommes de terre, est déconseillé. Il est préférable d'arroser au pied de ces plantes, avec une solution d'eau à 20 % de purin. Comme fertilisant, son emploi à 10 % est conseillé, peut atteindre 20 % en épandages comme fumure de fond. Comme dans toutes choses, les excès nuisent : les fortes concentrations sont déconseillées, et peuvent aller à l'encontre du but recherché. Les pulvérisations foliaires à 2 ou 3% sont idéales. Le purin d'ortie est riche en azote, pauvre en phosphore, mais sa richesse en fer est exceptionnelle toutefois La composition varie d'un purin à l'autre selon l'époque de l'année et du lieu de croissance de l'ortie . Néanmoins, les résultats sur la végétation sont toujours visibles. Autres astuces La fermentation peut être facilité, si l'ortie est préalablement hachées, un petit coup de tondeuse à gazon sur un sol propre, sans caillou, étendez les orties fraîches sur une faible épaisseur et passer lentement dessus Les orties hachées recueillies dans un bac à herbe conviendront très bien la confection de purins d'orties.
merci christophe on m'en avait fait l'eloge mais pas avec toutes ces recommandations
Bonjour,
Pour le purin d'ortie il est préférable de faire un extrait fermenté. C'est à dire de faire une fermentation sans air ce qui permettra d'avoir une meilleure odeur et des paramètres pH et redox adapté au végétale. Le purin malheureusement qui est très désagréable à l'odeur peut attirer les maladies et ravageurs contrairement à l’extrait fermenté.
Les extraits végétaux se produisent avec 1 kg / 10 litres d'eau de pluie car l'eau du réseau contient du chlore qui tue les micro-organismes.
En utilisation au sol c'est 1 Litre de produit / 10 Litres d'eau de pluie / 1000m²
En utilisation sur les feuilles c'est 0.5 Litre de produit / 10 Litres d'eau de pluie / 1000m²
La fréquence d'utilisation est 1 à 4 fois / mois
Le purin sans conservateur se garde que 2 mois. Il est possible de mettre des conservateurs comme l'acérola ou des huiles essentielles. C'est bien de produire mais les conserver permettra de travailler qu'une fois par an. Eviter de haché ça suroxyde et crée des dépôts qui feront refermenter votre stockage pour le printemps prochain.
Il y a ce site qui est bien ou vous pourrez trouver des informations et articles : https://www.breizhpurindeplante.com/
Bon jardinage.
Bonjour Landry, est-ce que c'est un cerisier greffé ?
Si ce n'est pas le cas, il va falloir le faire et c'est là que vous pouvez intervenir sur la forme de l'arbre. Si vous le greffez très bas (par ex à 60 cm), vous aurez des charpentières qui partiront du point de greffe en s'évasant. Ensuite c'est plus simple pour ramasser des cerises à portée de main. L'inconvénient c'est que vous aurez du mal à passer dessous (tonte...). Pour le greffage, en fente sur tronc de 2 ou 3 ans, ou à l'anglaise sur scion.. Pour ma part (nord de Rennes), je greffe sur merisier.
Bonjour Victor,
Il s'agit d'un scion déjà greffé qui ne mesure déjà que 60cm au dessus du point de greffe. Il a probablement déjà était coupé à l'extrémité pour le transport et la vente.
Je suppose qu'il me suffirait de le laisser en l'état et de ne garder que les 4-5 bourgeons supérieurs pour obtenir une forme en gobelet, mais comment puis-je procéder pour obtenir un arbre demi-tige (1m30)?
J'ai lu quelque part quil faudrait le retailler à 20 cm du point de greffe et ne garder que quelques yeux pour au final ne conserver que la pousse la plus vigoureuse et la recanaliser sur un tuteur pour obtenir un nouveau tronc pouvant grandir plus en hauteur. Mais je ne trouve nulle part d'explications sur les étapes suivantes.
Auriez-vous des conseils?
C'est pas une mauvaise idée mais moi dans ce cas, je le laisserai pousser cette année comme il veut, et l'hiver prochain je ne lui laisserai qu'une seule branche verticale (quitte à la palisser un peu avec un bambou ou autre) et je couperai ensuite toutes les branches latérales en dessous de 1,30m.
Mais étant donné que l'extrémité actuelle du scion a déjà été coupée avant le transport, j'imagine que la branche principale (tronc) du scion ne continuera pas de grandir et pousser en hauteur. Et que donc si je le laisse pousser en l'état les branches qui se formeront n'iront pas à la verticale naturellement sans être palissé par un tuteur comme vous l'évoquez car elles proviendrons des bourgeons latéraux du scion.
Si je suis votre explication, cela signifie qu'à la fin de la première année, je ne conserve qu'une seule des branches (la plus vigoureuse) que je palisse à la verticale pour devenir la continuité du tronc d'origine. Le tronc sera donc en quelque sorte constituée de deux parties (le scion d'origine + la branche conservée repalissée à la verticale).
Cela revient dont au même que de couper tout de suite à 20cm pour ne conserver et repalisser que la branche la plus vigoureuse. Sauf que je gagne peut-être 1 an de temps pour obtenir la hauteur désirée au détriment peut-être de l'esthétisme du tronc en deux parties? Pensez-vous que cela aurait un impact sur la vigeur de l'arbre? Y-a-til un avantage à couper plus court pour reconstituer un nouveau tronc depuis la base autre que l'esthétisme?
Vous pouvez couper aussi à 20 cm et vous palisserez la pousse de tête.
Coupez en pente opposée à l'oeil terminal que vous laissez.
Merci beaucoup Victor pour votre temps et vos conseils!