Sa dépend de plusieurs facteurs : si il y avait déjà un système racinaire ou non, de l'âge approximatif de ce pied, si il est issues de reproduction (bouturage, marcottage, ect,,,) ou d'un rejet si vous pouvez me donnez la réponse à ces variantes je pourrez vous donnez une réponse moins vague
Rien de plus jolie qu'un saule pleureur (Salix x sepulcralis ou connue dans certaine région comme 'Sa. alba 'Tristis') apportez simplement une taille pour que le feuillage ne traine pas trop au sol, les Erables (Acer) petite préférence pour l'"Ac. negundo 'Aureomarginatum'" attention l'été il regorge de pas mal d'insecte dévoreur de sucre, si vous avez beaucoup de place je vous conseil le catalpa, de grande hauteur vous pourrez lui incorporer un éclairage suspendue (à l'âge adulte bien sur), le Marronnier que vous citez bien sur, dans tout les cas évité les conifères (je pense notamment au Cèdre bleu ou autres) très jolie mais habité par les pucerons qui produise d'énorme taches noir de résine sur le sol quasi impossible à ravoir (donc pensez votre table !)
bonjour en haute garonne nous avons le mûrier platane qui fait beaucoup d'ombre et est très apprécié
Je crois que je n'ai jamais vu de légumes pousser sous un noyer. Pourquoi ? j'en sais trop rien. C'est juste un constat.
un traitement selectif (gazon) en viendra rapidement à bout, vous pouvez déterrer les plus belles et créé un petit massifs, les primevéres sauvage ont une facheuse tendance à favoriser, en quelques années la partie feuillu, au détriment de la floraisons, c'est donc normal qu'elles ont une triste mine
Au niveau de la législation je ne peu pas vous aidez, par contre pour les propriété physique du sol oui, en version simple, les cultures ne sont pas le facteur principal de votre problème, mais bel et bien la pente, le Maïs boit énormément donc vous avez une terre sèche, le blé beaucoup moins donc tout se que la terre et les plantes ne peuvent absorber dégringole dans votre terrain, (mais, je me répète, les cultures ni sont pour rien au contraire imaginer si se blé ne serait pas là , vous nagerai dans la boue), là ou je ne comprend pas c'est le talus, en faîte c'est une excavation (petit fossé) qu'il aurait fallu, mais vous pouvez simplement remédiez à ce problème en plantant des végétaux qui boivent beaucoup d'eau derrière ce talus, et essayez de voire le problème avec cette exploitant agricole, il pourra peu être vous aidez, certaine région bénéficie même d'aide à l'implantation de haies séparative de culture. Pour le gazon ce phénomène est normal si votre terre est gorgé d'eau elle manque cruellement d'air (dés qu'il y aura moins d'eau, cet été par exemple, vous pourrez l'alléger avec du sable), mais si cette présence abondante d'eau reste elle risque de tué les jeunes poussent de gazon
Merci pour votre réponse nous allons procéder à l'aération du terrain comme vous nous l'indiquez (sable). Je crois que la solution de plantation à soumettre à l'exploitant n'aboutira pas puisqu'il coupe de nombreux arbres et haies bordant ses champs, ce qu'il a entrepris quand il a pris possession des terres derrière chez nous.Mais éventuellement auriez vous des suggestions sur les espèces que nous pourrions planter au cas où. Merci.
Si vous avez vraiment beaucoup d'eau et que vous voulez être débarrassé, je vous conseil un arbre, pas un peuplier, il boit énormément mais devient immense est très dangereux lors de sa mort, un Saule (pleureur ou non) pourrait faire l'affaire (petite préférence pour le tortueux), sinon tournez vous vers les plantes qui poussent en bord de rivière (Hemerocaille, lys, ectƒ)
C'est justement là le problème du Mimosa, il va bientôt démarrer et fleurir mais ne supporte pas « trop » le stress en ces périodes, dont la transplantation qui est un grand stress pour ce végétal, le risque sera toutefois limité une floraison inexistante, très faible ou végétative mais, si la transplantation à lieu dans de bonne condition, aucunement la mort du sujet, l'année suivante plus aucun problèmes, après une bonne taille une floraison normal, je vous conseil vivement d'attendre la fin de floraison pour ne pas gacher une année (sourtout si nous beneficion encore d'un autres hiver doux)
Merci encore Christophe pour votre réponse. Je vais donc suivre votre conseil, je le rempoterai en novembre après la taille car nous sommes déjà début mars et c'est vrai que les plantes repartent. Dans les Yvelines il y a beaucoup d'arbustes en fleurs. J'attendrai donc vers novembre prochain et après une bonne taille je le rempoterai et lui remettrai un voile d'hivernage. Bonne journée et bon jardinage ! Merci encore..
Je ne vous le conseil pas, vous allez stresser enormement et provoquer la mort de cette jeune pousse en là coupant du peid mére et en la transplantant dans une autres terre, cette année occupez vous plutot bien d'elle evité la monté à fleur de cette marcotte, apporté de l'engrais, taillé, ... enfin au petit soins
Merci Christophe du conseil.
Pour ce qui est du semis ,que tu dois faire dès à présent chez toi ou dans une serre ,tu prends du terreau special motte tu remplis tes godets(deux graines par pots,entérrée de qqs millimètres) que tu place dans un cageot et tu recouvres le tout avec un film plastique alimentaire(pour bien garder l'humidité) jusq'a ce que les graines soit germées,ensuite tu ne laisse q'un plant par godets jusque mi-mars en serre ou avril au jardin pour le repiquage ,si tes plants sont très haut tu peut effectivement les coucher ce qui permet un developpement des racines(fais attention de ne pas croquer la tige .personnellement je ne traite jamais en préventif mais il se peut que le fait de mettre de la bouillie avant puisse protéger le plant,je préfère traiter quand il le faut vraiment.ce qui est bon parcontre c'est d'icorporer du fumier a ta terre quand tu la prépare avec le mottoculteur.
On peu considérer une période de mi février à début mars, pensez au mastic (goudron) cicatrisant et à la salive une très bonne hormone de reprise, mais attention certain type de greffe sont à faire dans d'autres périodes renseignez vous, pour ma part en cette période et sur cerisier de deux ans j'utilise la greffe simple et en septembre (avril possible aussi) la greffe par incrustation, mais je bénéficie de serre chaude avec hygrométrie réglable, la plus utilisé est la greffe en écusson (qui serait le mieux pour votre cas) ce type de greffe peut être fait à deux périodes de l'année soit début printemps, « à oeil poussant » le rameau se développera immédiatement ou soit en fin d'été, « à oeil dormant » le rameau ne se développera qu'au printemps suivant.
Le bois de chêne n'a pas de caractéristique acide, il n'y à donc aucun problème, je ne connais pas sont action sur les plantes donc je ne peu vous dire qu'elles pourcentage au m" appliqué
Personnelemnt,j'utiliserai cette sciure au pied des plantes dites"acidophiles"(rhod,azalées,bruyères;hortensias...)
merci pour vos reponses c'est mis dans le jardin et c'est bèché
Attention "Patrick" pour ces plantes acidophille il faut de l'acidité donc issue principalemnet de conifére, et non de chêne
En arrachant les dernieres mauvaises herbes encore présente, vous pourrez appliquer un anti germinatif en granulé (appliquez le dans des "coins strategiques" car ce type de produits est assez chére) il permettra de ne pas faire germer les nouvelles graines de mauvaises herbes qui viendront se déposez et n'abimeront pas vos plantations (Iris compris) dejas présentes.
le meilleur produit est la main, le produit préconisé détruit la terre
C'est le signe d'un terrain affaibli ... Terre de piètre qualité ou ancienne prairie surpaturée. Solution : utilisation d'engrais de fond en 00N,15P,25K.On peut les acheter en coopérative agricole, les disperser sur la pelouse par une journée pluvieuse en effet un bon taux d'humidité est nécessaire pour que ce dernier se désagrège et libère ses substances; au delà de 8 heures il est rendu inéfficace. Pèriode idéale au primtemps. Autre possibilité terres très acide ph 4 à 5, avec un manque en calcium et magnésium: le chaulage rectifiera ceci compter 1 kg de chaux par mètre carré. On peut acheter la chaux par sac de 25 kg en coopérative agricole. Épandre la chaux de préférence avant ou en sortie de l'hiver car celui -ci brûle l'herbe avec le redémarrage de la végétation au printemps. 3ème possibilité, le manque de lumière . . .
C'est souvent aussi un manque de lumière...
on n'utilise pas le scarificateur, mais il est conseiller en Avril de semer un engrais triple action de chez KB . ce produit est très efficace, utilisé a la bonne pèriode vous êtes tranquille toute l'année. http://www.kb-jardin.com/page.php?rub=3&idproduit=71
la mousse ds les pelouses apparait qd le sol est,soit trop humude,lourd' à cause de l'ombre ou encore un sol à tendance acide.On peut facilement remédier à cela en épendant de la chaux (ou des algues marines) à raison de 25 kg pour 250mètres carrés en fin d'hiver, puis en mars/avril 1 engrais avec action amtimousse.Faites attention à épandre la chaux qd il fait un peu humide pour dissoudre les granulés ou juste après la première tonte afin d'éviter que la tondeuse n'aspire la chaux que vs venez d'épandre.
l'utilisation des engrais de fond ou engrais NPK est faite pour détruire la terre, la chaux, le sulfate de fer sont plus écologique.
Ce sont des arbustes, mais de qu'elle variétés de Lantana sagit t'il ? (si vous ne savez pas, suivez se lien- http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html ). Pour les problemes d'eau pensez aux cuves d'eau pluvial que vous pourriez équipé d'un goutte à goutte elle sont super efficasse en periode de secheresse
Pour l'Acacia retinoides (Mimosa des quatres saisons) il vaudrait mieu attendre la fin de la floraison (comme celle ci est irreguliére je ne peu vous donnez de periodes precise) vous pourriez pratiquer alors un bonne taille (n'ayez pas peur il supporte une taille sévere) en même temps se qui lui permettra une meilleur reprise, dans l'attente assayez de le fixez contre un mur ou une rembarde avec du raffia ou similaire (surtout pas de fil de fer), ou placez-le dans un pot plus grand (sans enlevez l'autre pot) comblez de terre/terreau (n'oubliez pas les cailloux dans le fond du pot) aprés la floraison déterrez, enlevez le petit pot et plantez votre mimosa
Avec de la bonne volonté et quand même un peu de travail, c'est assez facile de faire une couche chaude et d'en tirer des avantages appréciables.
Les couches sont des amas de matières fermentescibles capâbles de produire, pendant un temps plus ou moins long, une température plus élevée que la température ambiante. Elles sont couvertes de chassis vitrés, reposant sur un coffre, et permettent à bons nombres de plantes potagères (carottes, radis, laitues, etc.) de végéter à contre-saison et de donner des produits pématurés.. Le fumier de cheval frais est la matière fermantescible la plus appréciée. On peut le mélanger avec des feuilles qui donnera une chaleur plus durable qu'avec seulement du "fumier neuf".
Voila, quelques exemples de végétaux celons vos critères principal 2 m (vue le peu de sujets mais surtout de leurs raretés j'ai pris l'initiative d'arrondir au mètre supérieur avec possibilité de taille), terrain argilo-calcaire, persistants et variés, la période de plantation et indifférente (hors gel bien-sur) si il s'agit de végétaux en godet, et de plantation facile (terreau uniquement) : le Bambou : Arundinaria anceps, 3 m supporte la taille de fin de saisons (fin d'automne) ; l'Arbousier hybride : Arbustus andrachne, tout sol, persistant, petit développement, est très décoratif, 4 m supporte la taille ; l'Epine vinette : Berbéris thunbergii mais caduc 3m supporte la taille, ou la variété B. umbellata 2 m si vous trouvez (assez rare) ; L'arbre à papillon : Buddleia attention pousse rapide, je vous conseil le variété globosa plus indiqué pour les terrains calcaire 2.50 m taille courte en sortie d'hivers (mais repousse rapide) ; le Buis commun: Buxus sempervirens, convient partout (sur tout terrain, en pente, sous le soleil ou mi-ombre,ƒ) mais pousse assez lente, 3 m supporte très bien la taille régulière, attention de ne pas tailler directement sous le soleil des tache jaune apparaissent sur les coupes ; le Buis de Mahon : Buxus balearica moins connu mais très décoratif (attention soleil uniquement), 5 m et comme l'autre supporte très bien la taille régulière ; le Céanothe : Ceanothus thyrsiflorus, convient partout, mesurant 3 m mais supporte très bien la taille de 1.50 m à 2 m; Le formidable oranger du Mexique : Choisya ternata, décoratif et odorant 2 m n'aime pas trop la taille supporte toutefois une légère coupe de remise en forme ; le Cornouiller stolonifère : Cornus stolonifera, pousse rapide, 2.50 m supporte la taille ; le Cotonéaster : Cotoneaster franchetii, très décoratifs 2.50 m ; le Chalef argenté : Eleagnus Communtata, caduc mais magnifique 3 m taille à évitée ; le Fatsia : Fatsia japonica, 3 m (attention en zone hors gel uniquement) et le Fuschia : Fuschia magellanica, très belle floraison mais toujours en zone hors gel, je peu vous en fournir encore d'autres si vous le désirez , mais je ne connais ni la région, ni le nombre de mètre linéaire de votre futur haies, ni l'exposition (soleil, mi-ombre, ombragée, ƒ), ni l'orientation du terrain (Nord, Sud,ƒ)
Un livre que je trouve pas mal par ces descriptions et qualité des photos, il est vendue dans les lycées agricoles, les centres de formation agricole, ect..., en bref je vous le conseil, il s'agit du "guide des vegetaux d'ornement et fruitiers" éditer par "Horticolor", je m'en serre souvent pour édité mes plans (petit secret de radin et si vous pouvez attendre un peu, prenez contact vers le début septembre avec un lycée ou centre de formation agricole, il pourront vous l'avoir à un prix préférentiel puisqu'ils achètent en lots), quand à ce que j'apelle la "bible" elle comporte 9 volumes de de plus de 500 pages et coûtent trés chéres, (un condensé existe chez les éditions "Larousse" "plante de A à Z"), vous avez aussi les encyclopedies Internet comme "nature.jardin.free.fr", voila.
Merci Christophe pour les renseignements.
l'encyclopédie des 15000 plantes:génial,je l'utilise depuis des années pour mon boulot(édition Rustica,+/- 110* en Belgique)
Je vous rassure il n'y à aucun risque il s'agit simplement du "salpétre" forme bien connue des maçons, il à un trés faible effet sur le sol (terre), frotter de temps en temps pour l'oter avec un chiffon ou une brosse, mais attention le pot se fragile à l'endroit ou ces traces blanchates apparaissent, si vous devez transporter votre pot prenez le bien par en dessous en non sur les cotés.
Il existe également des imperméabilants pour la terre cuite
Si j'étais vous j'attendrai encore une dizaine de jours, ça dort encore. C'est bien de greffer en lune montante et ça commence aujourd'hui jusqu'au 25 février après ça redescend et c'est bien moins sûr.
L'Inule originaire d'Angleterre, d'où son nom botanique (Inula Britannica) peu se trouver dans la nature (uniformément dispersé en France, on en rencontre principalement dans les villes du nord sur les terrils), et d'après mainte renseignements cette plante n'est pas commercialisé (du moins dans ma région), tentez les sites sur les échanges de graines vous aurez surment plus de chances d'en trouvez, ou voyez avec votre pépiniériste le plus proche, par contre pour son effet sur les insectes je ne sais pas