Bonjour! Méfiez vous de ce terme de "bonne terre" ! Avez vous fait analyser pécisément celle de votre jardin , En connaissez vous la structure ? (A ce sujet une simple tranchée sur 40 ou 50 cm de profondeur permet de se faire une idée.) Vous ne pouvez pas savoir le nombre de gens que j'ai vu acheter des camions de terre dite "bonne" alors que le sol de leur jardin n'avait besoin que d'être aéré , ou besoin d'humus, ou d'un peu de sable ou de granulat (oui des pierres !) De plus, la terre rapportée ne doit pas être complètement étrangère au sol en place.. granulométrie et teneur organique en particulier. Alors prudence , nous ne cultivons pas sur des sols artificiels "plaqués" sur l'existant! Bien à vous, Joël.
Bonjour à Joel, Merci beaucoup pour vos conseils, cela va énormément m'aider et je vais suivre vos conseils. Le terrain était bâti, tout a été déblayé depuis dix ans, de la terre avait été ajoutée à l'époque, mais au dire des uns et des autres il manque beaucoup beaucoup de terre pour remettre à niveau. Ou peut on faire analyser la terre?? Je suis une jardinière "en herbe" et vos conseils sont super. Cordialement
Si vous habitez une grande ville (une ville ou un village ), la commune stocke quelques fois de la terre vegetal n'hesitez pas à demander auprés des services techniques les prix sont trés trés raisonnable pour les residents de la commune(voir gratuit si il ne s'agit pas d'un grand volume)
Merçi Christophe pour vos infos sur les services techniques de la Mairie concernant la terre. Denyse
Simplement, et sans marcher dans les semis de Christophe qui sont excellents, n'oubliez pas d'incorporer la terre végétale achetée PROGRESSIVEMENT. Il faut véritablement la marier au sol en place . Comment? Vous en balancez, à la pelle, sur votre sol existant déjà bien griffé ou labouré. Pas plus de 2 cm d'épaisseur . Ensuite on griffe à nouveau , ou bien on passe un coup avec un motoculteur. Je préfère avec un "cultivateur" (comme une herse avec des lames fixes...) Ensuite on rebalance une nouvelle couche de 2 ou 3 cm , et re, on incorpore à la griffe , ou avec le "cultivateur" etc etc... Profitez en pour ajouter un peu de terreau enrichi , du gros sable de rivière , et surtout , et surtout, évitez d'enfouir la base du tronc des arbres déjà présents sur le terrain!!!! ce serait leur perdition . Le collet de l'arbre (partie renflée entre les racines et le tronc, tout en bas!)) doit impérativement rester à l'air. Bon courage, bon jardin!
Merci Joel , c'est super génial que vous preniez le temps de me donner tous ces conseils, j'apprécie beaucoup,encore merçi, j'apprends plein de choses.Et malgré de la bonne volonté quand on y connait rien, le métier est dur!! mais je vais progresser, enfin j'espère!!!. Cordialement
C'est vrai qu'il faut aller prudemment. Mes prédecesseurs avait fait goudronner une énorme surface du jardin, j'avais envisagé d'enlever ce goudron, puis de planter, il a fallu bull et gres camions. En décapant on s'est aperçu que dessous c'était de l'argile presque pure, on l'a enlevée sur environ 70 cm de hauteur (de quoi tapisser un étang). J'avais touvé de la "bonne terre", un horticulteur abandonnait son exploitation. Plus de dix camions. Mais à l'usage elle est bien épuisée -je m'y attendais et c'est facile a corriger- mais elle aussi très glaiseuse. Moralité : il vaut mieux prendre le temps de faire une analyse. Ce n'est rien par rapport aux efforts et au prix global.
Merçi Cado pour les conseils concernant la terre, j'ai fait quelques sondages et il semble bien qu'il y est de l'argile, je suis dans une région où il y a du tuffeau et il semble que l'on peut trouver des veines. Quel boulot, et en plus je suis dans le même cas avec une allée goudronnée mais là je crois que je ne vais pas m'y attaquer pour le moment. Bonne journée et merci.
pas de problème, c'est un professionnel reconnu et de qualité et j'ai jamais été déçu.
merci jp mais pas assez de details pour moi ds le nord le tps est different quelle variete me conseillez vs dans la teinte vraiement bleue
ça sent bon les vacances et les gags.... à défaut de cacahuettes, ils ont de très bonnes patates, n'est-ce pas jean-louis !
he non francis !!!!!!!!!ce n'est pas une blague ou alors je me suis vraiment fait avoir mais j'espere que quelqu'un d'autre est alle a la foire de "challans autrefois" pour assurer que ce n'est pas un gag apparament cela se seme au mois de mai je compte bien avoir des renseignements d'ici là merci
Votre jardinere est t'elle suffisante pour l'Albizzia car il s'agit d'un arbre, à age adulte il atteint, celon les variétés, entre 2 à 10 m, pour sa culture il réclame quelques soins : une bonne terre de jardin, une exposition plein soleil abrité des vents, certain variétés ont les floraisons l'hivers notament l'Albizzia lophanta, procedez toutefois à une analyse de votre sol (papier ph) je pense à une abondance d'engrai
probablement
Dans quelle région êtes-vous? L'albizia n'est pas un arbre ou arbuste pour pot. Il doit être planté en pleine terre pour pouvoir pousser. Commencez par cette opération en le taillant (supprimer toutes ses petites branches pour ne garder que sa charpente) Lui mettre un engrais à libération lente au printemps et vous le verez changer d'alure!
L'Albizia est un arbuste que j'apprécie particulièrement pour sont feuillage qui donne un aspect exotique et décore rapidement un jardin, un très bon choix. Mais l'arbre de soie n'est malheureusement pas un arbuste que l'on peut installer partout, Cette espèce supporte des températures situées entre 0° et-5° et privilégie un emplacement dans un coin chaud et ensoleillé du jardin ou dans un jardin d'hiver (clair et grand) il préfère une terre légère, sablonneuse, et c'est là que l'Albizia se développe le mieux, prenez ces caractéristiques en compte si vous déplacez votre arbuste mais attention les sujets adultes ont moins de chance de reprise (en déplacement) que des sujets plus jeunes, le déplacement est toujours un travail délicat vous aurez plus de chance en gardant un maximum de racines (pour avis grandeur des racines est égale à la grandeur du feuillage), un maximum de terre, un bonne humidité pendant l'opération de transplantage, le mieux serai de faire appel à un professionnel de votre région, il y à surment un artisan prés à vous rendre se service.
Moi je pense que vous pouvez le déplanter en repos végétatif c'est à dire en Janvier ou Février puis lui faire une belle motte, et surtout lui refaire une taille de formation au moment de sa transplantation. Si l'on supprime du système racinaire il faut supprimer de la masse aérienne. Faire un apport sérieux de terre légère et sablonneuse ainsi que de l'engrais à libération lente. Bien évidemment l'endroit que vous aurez préalablement choisi sera ensoleillé et abrité des vents froids du printemps. L'albizia ne gèle pas tant qu'il est en repose végétatif. Mais au printemps!!! ça peut arriver! Arrosage à effectuer comme sur un jeune sujet, c'est à dire et s'il n'y a pas de pluie, assez généreusement lorsque les températures commencent à monter au mois d'Avril. N'oubliez pas que l'albizia fleurit sur le jeune bois, pensez donc à faire les tailles nécessaires. Bonne transplantation
Bonjour, vas voir sur le site de Nicolas Hulot "un défi pour la terre"
ne compte pas sur villepin pour te le payer
il faut attendre la prochaine campagne presidentielle qui sait
Il y a d'excellentes pépinières dans le Nord, et plus encore en Belgique, toute proche et bien moins chère, mais c'est vrai, assez peu spécialisées en hortensias (ou hydrangea). Sinon voir aussi le site ASPECO avec de vrais producteurs. Attention aux jardineries, comme pour tout.
Si vous recherchez de belles variété d'hortensia je vous déconseille la Belgique (sauf si petit producteur), bien que certaine sont jolie la qualité reste encore en France, par contre si vous éte 'mordu' par cette plante je vous conseil un autre 'mordu' sur www.hortensia-hydrangea.fr
Je vous déconseille ce mélange Clematite-Rosier celle-ci va agir comme du liseron, sans blesser le rosier en premier temps, la Clématite va rechercher la lumière et développer sont feuillages en surface ce qui aura pour but d'étouffer le rosier et à thermes sa mort. Au niveau de l'exposition la clématite a besoin, pour s'épanouir, d'avoir la tête au soleil et le pied à l'ombre, voila
D'experience je peu vous dire que le juniperus (d'une dizaine années) à déjà de trés belle racine rampante sont dessouchage n'est pas trops compliqué (à l'aide d'une tronçonneuse et une affuteuse de chaines, car le bois de conifére à la facheuse tendance à vite rendre la chaine inutilisable) mais prend pas mal de temps
Attention comme tout bon conifére, les Pinus (Pin) rendent le sol acide optez uniquement pour des plantes à tendance acidophyle
Vous pouvez planter sans probleme mais les Lilium (Lys) sont très sensibles à l'humidité durant leur période de repos entre l'automne et le printemps. Il faut donc prévoir un bon écoulement de l'eau lors de la plantation. Si le sous-sol est argileux, il faut extraire la terre sur une profondeur de 50 cm environ, selon la composition du sol, il convient d'aménager un drainage fait de gravier et de galets jusqu'à la moitié de la hauteur du trou il faut utiliser une terre sablonneuse et perméable pour y planter les oignons la pointe de ceux-ci devrait être couverte sur une hauteur d'environ 15 cm
Bonjour Je n'ai malheureusement pas de graines de lotus, mais si cela peut vous aider dans le Gers à Barbotan les Thermes, il y a des lotus magnifiques qui appartiennent à la ville. Peut être seront ils gentils pour vous aider!! Cordialement Denyse
on m'a offert un lys en pot fâné maintenant, puis je le planter en pleine terre et comment? merci d'avance
Un bon choix que cette graminée, un feuillage se terminant d'un rouge bordeaux magnifique, pour l'Imperata cylindrica 'Rubra' ou 'Red Baron', elle peu croître à l'ombre mais demande, toutefois, un léger ensoleillement (donc ne la placez pas en ombre total), il n'est pas caduque (mais l'hivers sans coupe il est triste ) c'est une 40/30 (s'est à dire comptez une hauteur de 40cm pour une surface de 30cm), l'arrosage reste moyen, un sol drainé, riche en humus et comme toute bonne graminée un engrais gazon lui suffit, pour les associations floraux que vous demandez aucun problèmes si vous respectez le 30 cm d'envergure (prévoir 40 cm) attention si vous avez du vent l'hivers à cette endroit, le 'Stenotaphrum secundatum' ne résiste pas a — 10 °c et un courant d'air frais à une tel température peu le détruire
Je vais être obligée de prévoir une autre place, car il n'y a quasiment pas de soleil. Le plein soleil ne convient pas non plus à toutes ces plantes ? Par mi-ombre, quelle durée de soleil à peu près faut-il compter ? Merci beaucoup à vous Christophe pour me répondre ainsi...
Sur l'althéa (je me base sur l'Hibiscus syriacus) il à une hauteur mini. de 2 m pour 1.5 m minimum de large, d'une croissance moyenne (je ne peu vous donnez une estimation du temps précis car ils sont issus de rejet raçinaire et s'est dépendant aussi de la qualité du sol), naturellement il va fleurir . Pour cette année je vous conseillerez de les laissez en place mais l'année prochaine coupez ce que vous ne voulez pas gardez (gardez 2 ou 3, les plus vigoureux) séparez-les des racines de votre voisin (à la bêche) et plantez les ou vous désirez (mais dans tous les cas il faudra les séparer car le système raçinaire va favoriser le pied mère, donc vos rejets vont végéter)
Je nai pas reussi à decouvrir vos photos (une page de Pub s'ouvre à la place, et comme j'ai un anti-banniere publicitaire je ne peu acceder) mais je pense (je suis même sùr!) que vous avez victime d'un champignon (sauf si vous constatez de nombreuse rainures sur l'interieur de l'ecorce dans ce cas il s'agit d'un insecte, le scolyte). Le probleme est que la séve circule en peripherie du tronc (sous l'ecorce bien sur) et en se nourrissant de cette seve le champignon va causer inévitablement la mort de votre fruitier, il est rare qu'un champignon de se type se transmet d'arbre en arbre, néanmois si un autre est touché tantez de traitez avec un fongicide plus puissant que la bouillie (celle ci est généralement utilisé en prévention)si vous ne pouvez sauvez le plus vieux, vous sauverez surment le plus jeune, je vous conseillerez de vérifiez aussi votre sol (mon avis est que c'est lui qui à contaminé l'autres fruitiers)
Merci pour votre réponse. En pratique j'ai l'impression que nous sommes confrontés à une sucession "d'attaques" : tout d'abord quelque chose qui attaque l'écorse et la zone où circule la sève. Ensuite seulement le bois centrale est attaqué par un champignon : il devient mous : pour cela la bouillie bordelaise semble efficace si traitement avec dosage asez fort et répété... Mais il serait plus judicieux de traiter le mal initial qui fait éclater le bois : j'ai lu que cela pouvait être du à un excés d'eau ... mais étant dans le sud de l'ardèche ... ce ne peut pas être la cause à mon avis. Merci de votre avis Cordialement
Un bien étrange phénomene, néanmoins le chaleur n'en est peu être pas la cause si vous en avez plusieurs supprimez-le sans remord car si il s'agit d'un champignon la maladie va vite se propager aux autres, profitez pour verifiez si il n'y à aucun insecte destructeur sur les tiges, raçine et sol du sujet supprimer, mais comme j'ai dit plus haut la cause peu venir d'ailleur (insectes, champignon, virus, traitement phytosanitaire proche, urine de chat ou chien,...)surtout n'arrosez que lorsque le soleil ne brille plus, les gouttes peuvent faire un effet loupe qui brule la plante
en fait le feuillage est hyper fané (a exclure urine d'animal car jardiniere trop haute) meme en l'arrosant souvent depuis 3 jours ca ne revient pas donc je vais jeter