Hormis le romarin qui ne supporte pas les grosses tailles, toutes les plantes que vous sitez peuvent être taillez sans probleme, méme, pour certaine, comme la Lavande, c'est mieux sa evite d'avoir du bois dégarnis au centre;
Un bon choix que se rosier car il est l'un des plus fabuleux parfums que l'on puisse trouver chez une rose moderne, un très joli coloris qui associe le rouge groseille et le jaune d'or. Concernant la maladie et si vous constatez de nombreuses feuilles sèches qui restent accroché il pourrait bien s'agir de la rouille un traitement pourrait en venir à bout mais dans votre cas sa me semble un peu tard, je pencherai aussi sans convictions pour le feu bactériens, ou simplement la mort du greffon, ou il à était victime d'un gros coup de gel, dans tout les cas si il n'émet plus de départ de bourgeons, feuilles ou rameaux il est malheureusement mort détruisez-le (attention le feu bactérien nécessite la destruction par le feu), si vous le remplacez pour un autre rosier (au même emplacement) changez la terre (de cette emplacement uniquement pas tout le terrain) la contamination peu venir du sol (et on ne replante jamais un rosier sain sur l'emplacement d'un malade sauf si on change la terre)
Qui dit sodium, dit sel, et le sel est trés nefaste pour toutes vie vegetal une erreur que je retrouve souvent chez mes clients, deux cas de figure peuvent se presenter soit trés peu d'eau fut assimilé par le systeme raçinaire et dans ce cas votre gazon va simplement 'jaunir' par endroit mais pas indéfiniment soit le systeme rçinaire à beaucoup prit de ce soduim et la il va literalement grillez, la meilleur solution serai de faire une analyse du sol (papier ph) pour connaître sa teneur en acidité et faire les amendements si besoin
Un probleme que je retrouve souvent cette été dû au redout précause et la période de froid que l'on à eu juste aprés, les fleurs on litteralement gelée (heureusement seulement les fleurs), en partant de la fleur et en descendant coupez simplement au dessus du 1er oeil que vous appercevez, si il n'est pas orienté vers l'exterieur coupez au niveau du 2 éme, evitez toutefois de le faire sous une grosse chaleur et/ou en plein soleil
Il peu, mais sachez quand pleine terre il ne seras pas trés efficasse car il va rapidement descendre dans le sol et votre laurier en aura peu, voir pas eu le temps de se 'servir', preferez une solution granuleuse la liberation des éléments est progressive
Les sacs papier pour emballer les poires se trouvent à Jardiland et probablement dans d'autres jardineries. Nous les utilisons. Si vous en prenez soin, ils peuvent servir sur plusieurs saisons.
Merci. C'est vrai que je suis pas un fan des grandes surfaces.
Il est normal quand cette saison chaude le feuillage du tamaris preinne cette teinte ne vous inquietez pas continué arrosage et apport normalement
Ne vous débarrassez pas de ces 'petites guêpes ou abeille' appellé courament dans notre jargon les auxilliaires, elles sont utiles de différentes façon, l'année prochaine traitez au purin d'orties vous ne devriez plus avoir de prôblemes avec ces insectes (puceron, fourmis,...), si actuellement ils sont encore présent traitez au purin mais pas sous le soleil
En premier lieu sachet que le semis de Stevia est très difficile moi-même je n'en est réussi qu'un seul mais j'ai dû les semer dans un pot rempli de terreau bien aéré (pour Géranium) 10 jours après un arrosage fréquent quelques pieds sont apparus, malheureusement un de mes employé s'en est mal occupé et il on périt, je n'ai jamais renouvelé l'expérience, j'espère que ce premier pas vous aidera
Merci, pour ces renseignements, j'ai préalablement fait tremper les semences dans un récipient d'eau pendant 24 heures et je vais les semer dans un bac comme vous me le conseillez, je vous tiendrai au courant du résultat.
Il s'agit d'une réaction normal du rosier, l'arbuste produit une grande quantité d'alimentation pour ces boutons floraux qui s'accumule dans le rameau porteur de la fleurs, lorsque vous coupez quand le temps de floraisons n'est pas fini (en bref tant qu'elle n'est pas bien fanée et en graines) par la blessure de la coupe, si net soit telle, et par le taux d'aliment qui réside dans ce rameau vous provoquez irrémédiablement une nouvelles apparition de plusieurs boutons floraux qui découvre un multitude de rose plus petites, à court terme il n'y a aucun risque par contre à long terme prévoyez un apport d'engrais suffisant. Pour l'engrais le spéciale géranium sera insuffisant, par contre vous pouvez regarder, au magasin, la valeur NPK du spécial rosier et prendre un équivalent, même si il ne s'agit pas de spéciale rosier, sachez qu'un engrais 13.13.13 et valable pour toute les plantes (gazon compris, mais je n'en trouve quand tant que professionnel, si vous en trouvez n'hésitez pas j'obtient d'excellent résultat)
merci une fois de plus pour ces réponses. je vais me mettre en quete de trouver de l'engrais 13 13 13 car je n'aime pas trop avoir des engrais differents. de toute facon actuellement si je dois en acheter un autant que ce soit pour rosiers. quel est la marque du votre?? ce n'est pas un grand sac d'engrais bleu en granulés comme l'achète ma belle soeur dans sa jardinerie??? est ce que le 13 13 13 fait aussi pour le tamaris,l' albizia, le bougainvilliee
Cette engrais est professionnel et ne dispose pas de marque il m'est vendue en sac de toile de 25 kg il ressemble aux billes bleu mais il est blanc, il est tres polivalents et conveint à toutes plantations mais pour les plantes dites acidophyle je rajoute toujours de la terre de bruyere, vous pouvez recherchez plus vers les engrais gazon ou universel vous en trouverez surment un équivalent
Le cahier des charges à du être établi par le promoteur, la haie vive n'a pas une définition stricte, et par haie vive on sous entend une haie variée, compris bien sûr les conifères, mais en nombre limités (généralement moins de 1/3 )
A priori si vous avez des arbres et une haie adulte, il est inutile de placer un drain si prés, ils possèdent un pouvoir de sucions suffisant pour éliminer l'eau, je ne trouve pas non plus l'utilité de changer la terre, en cas de gros orage votre terrains va vite ressemblé à un marécage, par contre l'amendement en sable (plus terreau principalement aux massifs) me semble primordial, le drainage peu s'effectué de divers façons mais respectez toujours une pente de 1 pour 100, le mieux serai de placer un drain agricole micro percé de 100 (diamètre) en plein milieu puis des drains secondaire de 80 en angle , le drain de 100 devra être un peu plus en profondeur que les 80 avec se système vous n'aurez plus aucun problème, vous pouvez aussi placez des arbres qui demande beaucoup d'eau le plus connue par exemple est le saule pleureur, voila bon courage
Je me suis mal exprimée; les arbres ne sont pas encore plantés, et je pense placer ainsi le drain, en me demandant si dans la durée, je n'allais pas avoir de problèmes. Cordialement, Michèle
Si je place le drain en plein milieu, avec des ramifications, je suis obligée d'alléger la terre au desus du passage des drains pour que l'eau puisse s'infiltrer jusqu'à lui; les volumes sont conséquents, et le surcoût est élevé. si je place le drain sous les plantations principales, dont la terre sera filtrante, le travail est simplifié, et je fais une importante économie. J'avais aussi envisagé d'apporter du sable sur toute la surface du terrain, mais le prix m'a fait tomber par terre !!! Pouvez-vous me dire s'il vous plait si cela est possible et les inconvénients à pratiquer ainsi ? Je vous en remercie par avance, Michèle
Le plus gros problèmes c'est que les racines des plantes (arbres et arbustes uniquement) vont petit à petit pousser le drain jusqu'à la rupture, la terre va s'infiltrer et un drain bouché ne sert à rien, prévoyez de le placez plus loin dans ce cas, vos arbres et arbustes vont éliminé l'eau proche d'eux, le problème des terre argileuse et une terre trop sèches l'été (elle se craquelle partout) et très détrempé l'hivers (glissante et collante), il vous faudra bien la retourner (louez ou faite vous prêtez un motoculteur), si vous prévoyez un semis de gazon (tout a fait réalisable sur cette terre contrairement à ce que l'on peu penser), choissez un gazon très résistant et à pousse rapide (absorbe beaucoup d'eau), n'oubliez pas un bonne apport d'engrais la tonte devra être haute l'été pour garder un maximum d'humidité au sol et créé un bon feutrage (le must serais une tondeuse de type mulching ou tondez simplement sans bac et étalez au balai à gazon), la dernière tonte devra être plus courte, avec ramassage (sauf pour le mulching) pour favoriser le tallage (l'enracinement) pour assurer un bon maintien de la terre, pour vos massifs (annuels,biannuels, vivaces, petits arbustesƒ) le drain ne pausera aucun problème mais il faudra prévoir d'incorporer (uniquement pour vos massifs)un mélange soit du terreau soit du sable et de l'engrais.
Merci pour toutes ces réponses; nous aurons un motoculteur;nous nous sommes déjà renseignés. nous l'achèterons et le revendrons à la fin des travaux; cette formule nous reviendra moins cher que la location, nous permettra de "prendre notre temps", et aussi d'avoir du meilleur matériel, car chez nous, nous sommes mal lotis de ce côté ! les loueurs nous adressent ensuite à un paysagiste...A bientôt, pour d'autres questions...
Je pense que vous avez achetez se rosier en grande surface, enfin je ne vais pas repolimiquer, mais si il vient bien de là , la prochaine fois évitez absolument, par contre si ce rosier vient de pépinière ou de magasin spécialisé en jardinerie allez les voir et demandez leurs une explication leur végétaux doivent être en état de reprise absolu et non chétif. Sinon il vous faudra un peu de patience et respectez absolument les tailles de saisons (hivers et printemps), pour le moment continuez les arrosages, les apports d'engrais, l'année prochaine il devrait être un peu plus beau et d'années en années il sera de plus en plus magnifiques (comptez 2 à 3 années pour avoir un rosier normal toutefois)
vous devinez tout oui je lai acheté en grande surface quand jai vu rosier blanc et peu cher j'ai craqué mais bon je verrai bien tant pis
c'est simple une grosse taille à la bonne saison
La garantie reprise et plus un cadeau commercial que une obligation (aucun texte de lois n'oblige le professionnel de l'appliquer), bien quelle se généralise dans toute les entreprises c'est souvent le pépiniériste qui propose se service, donc renseignez vous auprès de votre professionnel pour savoir si cette garantie s'applique à l'achat des végétaux ou lors de la plantation (nous nous appliquons une garantie d'un an à la date de plantation, nous remplaçons le(s) sujet(s) mort(s) que si il ni à plus aucun départ de bourgeon, ne sont pas garantie les sujets atteint de maladies, attaques d'insecte, mauvaise plantation et détruit par un traitement chimique non spécifique, sauf si antérieur à la plantation ou si la plantation à eu lieu par nos soins), mais divers variantes entre professionnel on lieu, mais je pense que si vous avez fait appel à un artisan vous n'aurez aucun problèmes vous trouverez rapidement un point d'entente
C'est la maladie dite "du cul noir" . Désolé. En fait il ne s'agit pas d'une maladie fongique mais d'un problème physiologique. Un "malaise" qui a vraisemblablement plusieurs causes conjuguées : plantez les tomates le plus tard possible, quand les sols sont déjà chauds et les nuits douces . Plantez les obliquement et non droites, le fait d'enterrer une partie de la tige en surface favorise l'émission de nombreuses racines et une meilleures exploitation de l'eau. N'arrosez pas à l'eau très froide. Arrosez un peu à la plantation , et privez les ensuite durant 10 jours . Vous les endurcirez de façon incroyable! Quand vous arrosez , noyez le sillon. Deux jours plus tard , passez la griffe pour casser la croûte (un binage vaut toujours 2 arrosages!) , et paillez! Mulchez! Et ne remettez pas d'eau avant 6 à 8 jours selon le même principe . Attention il y a des variétés plus résistantes,à préférer, à ce phénomène. Amitiés, Joël
merci mais a present elles sont plantées. quelles peuvent etre les causes??
Comme je vous le disais! Non pas une cause (c'est tellement plus commode! Nous sommes trop habitués au manichéisme, il faut toujours trouver un ennemi partout!) ) mais plusieurs facteurs conjugués qui favorisent ce problème physiologique : Plantation trop précoce des plants . Sols pas assez drainants et trop riches en azote. Arrosages mal gérés en fonction des sols et du climat de la saison. En général: mieux vaut une inondation de temps en temps plutôt qu'un peu d'eau tous les jours! Surtout lorsque l'inondation est suivie d'un binage et d'un mulchage, c'est extra dans les sols homogènes ! Et puis... préfèrez l'humus plutôt que les engrais solubles ( qui ne doivent être appliqués qu'"en cas de besoin reconnu"!!!C'est marqué sur l'emballage! Et n'oubliez pas de pulvériser un peu de bouillie à base de cuivre ,1 fois en mai, 1 en juin, et si pas trop chaud en 1 en juillet . Mais ce n'est pas le remède du "cul noir" vous l'aurez bien compris. Bien amicalement. Joël
Je vous conseil, si vous voulez la garder, de laissez pousser ces rejets encore un peu (1 année) afin de laissez croître leurs systèmes raçinaire puis rabattez, ou rasez même, la partie sèche, si vous ne pouvez faire autrement coupez de moities cette partie sèche et couvrez la blessure par un produit antiseptique
christophe vous arrivez trop tard. la bignone a ete coupée courte car des haricots d'espagne l'avaient envahie et en séchant ca faisait moche. je ne peux pas mettre de produit cicatrisant car cest du bois mort. merci quand meme. a+
Même si il s'agit de bois mort je vous conseil de cicatriser (au mastic) cette blessure, l'eau (ou l'humidité)peut pénétrer profondement et rendre la souche vulnérable aux attaques, vous risquez de provoquer l'apparition de champignons aux niveau des racines ainsi que sur la souche, et comme ces rejets sont issue de cette souche ils partagent encore sont systeme raçinaire qui lui est encore en vie, vous risquez simplement sa mort entrainent celle des rejets
ah ok christophe je pensais que le bois mort ne craignait rien. merci de m'avoir conseillée. A+
En principe non (contrairement au lierre), par contre elle le salie abondament mais vous pouvez y remediez par l'ajout d'un traillage serré vert (ou blanc, au pire lui passé un coup de peinture de la teinte du crépi) à placé entre mur et glycine ( ce traillage resemble un peu à une moustiquaire, c'est celui que l'ont applique sur du grillage pour masquer la vue )
pourquoi la fable que le lierre abime les murs n'existe pas en amerique? REPONSE : cette fable est le resultat de la culture catholique bien etablie en notre pauvre europe,en effet le lierre a ete endiabolisee comme toutes les plantes diees aux anciens dieux.PS.la glycine non plus biensur
Lierre
Vous triomphez de moy, et pource je vous donne
Ce lhierre, qui coule et se glisse à l'entour
Des arbres et des murs, lesquels tour dessus tour,
Plis dessus plis il serre, embrasse et environne.
A vous de ce lierre appartient la couronne.
Ronsard