L'étoile de Bethléem (Solanum jasminoïde) se contente de toute bonne terre de jardin, même pauvre ou calcaire, du moment qu'elle est plutôt sèche, ceci dit, un bon amendement à la plantation est toujours bénéfique, à condition toutefois que celle ci est bien exposée plein sud. La culture en bac est difficile du fait même de cette végétation luxuriante difficile à contenir et à palisser; préférez lui, pour cela le 'Solanum rantonetii', plus facile à gérer, petit trucs : j'obtiens une floraison soutenue en apportant une fois par semaine de l'engrais pour tomates. Qu'elles sont vos autres plantes (dans un autres cas vous pouvez utilisez un engrais specialisé 'Geranium', sans faire de pub volontaire l'engrais liquide de marque "Algoflash" est de trés bonne qualité).
merci pour la réponse sur l'engrais. effectivement j'ai eu donné de l'engrais "tomates" et mes fleurs étaient belles surtout les géraniums. de plus je le trouvais en liquide . mais ce que je me demandais si au démarrage lorsqu'il n'y a que des feuilles c'était d'engrais pour fleurs dont elles avaient besoin. a présent vous m'avez renseignée. une astuce peut etre le savez vous ( vu émission sur france5 de jardinage)je mets de l'engrais géraniums dans les pots de mes basilics ils sont resplendissants. j'ai pu meme le conseillér a la jardinerie ou j'achète mes plantes car je vois le résultat depuis 2 ans que je le fais. A+
c'est une histoire de terre. On a la main verte, ou on ne la pas!si tu as des chamaecyparis pres de tes géraniums ne t'étonne pas de l'azidité du sol enfin l'exposition est aussi importante comme une tarte au pomme faut pas trop laisser cuire
meme en les ayant achetés au meme endroit il doit avoir besoin d'engrais. les miens (géraniums-lierre) étaient moches après l'achat et avec l'engrais special géraniums ils sont magnifiques. tentez ils vont bien fleurir
Un problème étrange car le bougainvillée réagit à la moindre contrariété par la perte total de ces feuilles, pour plus d'info il serai bien que je sache si il s'agit d'un Bougainvilléa buttiana, ou Boug. glabra ou un Boug. hybrides, si vous ne savez pas je vous conseil de présenté ces nécroses (une a deux feuilles) à un pépiniériste il sera vous renseignez précisément, pour l'arrosage, il en réclame pas mal les 2 premières années ensuite il s'agit d'un arrosage classique, n'oubliez pas de pratiquez un taille pour accroître sa ramification
merci christophe. IL m'a été vendu attaché et on m'a dit de le laisser ainsi car il fleuri mieux . cela fait 2 étés que coté fleurs j'ai pas a me plaindre mais il est tout en hauteur et meme arqué en haut. cette forme'il l' avait déja lors de l'achat. quand dois je lui donner une taille et de quelle facon?????? il mesure env. 1m80. merci encore
La taille est à mettre en oeuvre en février, taillez uniquement les nouvelles tiges en rabattant à 3 ou 4 noeuds (oeils), cette opération n'est pas à appliqué chaque année mais juste à chaque besoin (comme dans votre cas) et n'hésitez pas à arquer quelques rameaux (dans la limite du possible)
Bonjour, Si vous avez suffisament de terrain, pourquoi ne pas envisager autre chose qu'une haie taillée rectiligne ? Vous avez le temps d'ici l'automne, de réfléchir à un projet de jardin. Organisez vos zones à vivre et dans les espaces restants (massifs) composez avec des arbustes libres et taillés, persistants et caducs. Inspirez vous du "shakkei zukuri" et vous obtiendrez une toute autre ambiance. Gil72
Je suis du même avis que 'Gil72' optez plutôt pour une haie libre quelques arbustes florifaires, audorants, attirant les papillons ou divers oiseaux est plus joli et sympatique que ce mur vert demandez conseil au professionnel ou a votre pépiniériste
Gil a bien raison, de mon point de vue. C'est l'occasion de passer à une haie vivante, selon vos goûts : persistante, haute ou basse, fleurie, à petits fruits, colorée... On en trouve de bons exemples dans certains catalogues de plantes (sans pub : J Briant, Delbard), ou dans les revues qui toutes traitent des haies diversifiées. Mieux encore c'est la saison pour aller chez les pépiniéristes de votre secteur (j'ai bien dit les pépiniéristes, pas les jardineries) voir, comparer et ils seront de bon conseils pour bien adapter à votre sol, au climat.
je vous remercie pour vos conseils
bonjour, j'ai le meme problème que vous avec des cyprès : rien n'y fait cette année; ils sont tous bruns. Une haie libre est une idée mais j'aime bien les rideaux verts : j'ai pensé aux troènes mais j'ai recuielli des avis contradictoires sur leur résistance : tantot ils sont résistants, tantot ils sont sensibles aux pucerons ...que faire !
Les Ligustrum sont rarement sujet aux champignons, mais plutôt sensible aux attaques d'insectes (facilement contournable avec un traitement préventif) mais à savoir ils ont des baies toxiques et ils sont tous très gourmands et peuvent gêner les autres plantes qui poussent à proximité, sinon les autres essences aussi rapides sont le laurier cerise, le photinia et le charme (feuillage caduc).
Un traitement avant la fructification serai radical, choissez un produit de marque connue
Voici mes resultats aprés quelques recherches Le responsable est la larve de la mouche de la cerise qui prend la forme d'un asticot blanc de 5 mm installé généralement près du noyau, la 'Période des dégâts' : les mouches de la cerise déposent leurs oeufs de mai à juin dans les fruits qui commencent à mûrir, à l'éclosion, l'asticot pénètre la cerise. Un bon traitement préventif : éliminez les fruits véreux tombés au sol. La meilleure lutte contre la mouche de la cerise et de mettre en place à la bonne période (mai) des pièges à phéromones qui réduiront les fruits touchés, la particularité de ces pièges et qu'ils sont simples à mettre en oeuvre et attirent les mâles et les pièges. Pour un traitement chimique Il est délicat d'intervenir au moment ou les fruits commencent à mûrir.
merci beaucoup pour la rapidite de votre réponse a bientot
Pour le framboisier il est normal que l'arbuste se dessèche après la fructification mais pas avant, si il se maintient (avec votre traitement) attendez l'automne pour lui faire une bonne taille, sinon il faudra couper les plants secs de nombreuses repousses auront normalement lieu l'an prochain, cela dit, il est possible que le plant soit atteint d'un virus et dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire, autres points importants : il aime l'eau, surtout en période de fructification et la terre légère, bien drainée, (où les ronces poussent bien drues). D'autres infos : pour la prévention toutes les tiges de framboisiers qui ont produits des fruits doivent être tailler au ras du sol à l'automne pour éviter la propagation des maladies et la reproduction de certains insectes. Pour l'insecte le plus ravageur : l'anneleur du framboisier (Oberea affinis) Vérifiez si vous n'apercevez pas une espèce d'anneau sur l'extrémité des tiges, si oui, il s'agit donc de cette insecte traitez en conséquence, il se pourrait aussi que votre sol soit appauvrie dans se cas un apport d'engrais serai souhaitable
Comme on ne sait ni sous quel climat, ni où, ni quelle exposition, ni d'ou il vient, bien malin celui qui pourrait avoir un avis. De toutes façons, à supposer qu'une plante ait soif, il ne sert à rien de l'arroser plusieurs fois par jour. Dans le cas du tamaris, c'est une plante de littoral, de terre sableuse et profonde, voire très sèche allant jusqu'à l'aridité. J'avais d'ailleurs déjà répondu que'il ne saurait pousser dans un petit pot. Une intuition me fait dire qu'il sort d'une pépinière où il poussait bien à l'abri et qu'il vient de recevoir un gros choc en se retrouvant exposé d'un coup, brutalement à des conditions très différentes. Si c'est le cas il faut l'abriter à nouveau et essayer par paliers. Il est possible aussi qu'il soit en train de pousser et si l'on voit de nouvelle tiges :tout va bien. Il est tout à fait normal, comme tous les arbustes, qu'ils perdent les branches ou le feuillage de l'intérieur quand il s'en développe en périphérie.
Il me semble que votre tamaris est entrain de mourir lentement (et le week-end na rien à voir avec cela), attendez encore un peu, pour voir si il reproduit de nouveaux bourgeons, sinon supprimer-le, (dans l'attente apportez lui un engrais 'coup de fouet', arrosez réguliérement), mais je pense qu'il à souffert à cause de l'urine d'un animal, à surveiller.
merci pour vos réponses ce soir je m'appercois qu'avec le vent important que nous avons eu aujourd'hui (marseille) il s'est tout déplumé le pauvre. je vais attendre un peu puis hop tant pis. j'aurai du le rempoter la semaine dernière dessuite après l'avoir acheté car j'ai bien peur qu'il était trop a l'étroit.je vais tout de meme tenter: rempotage, arrosage et engrais mais lequel???? parfois vous parlez de l'engrais "coup de fouet" mais je ne sais pas lequel c'est ? merci. CADO etes vous du métier ?
L'engrais 'coup de fouet' est utilisé au printemps pour facilité le démarrage de la végétation, il est plus élevés en azote ce qui influe sur la croissance et la levée des bourgeons, il peu être aussi élevé en potassium ce qui permet un accroissement du système raçinaire, il n'est pas prévue pour une utilisation fréquente uniquement au début du printemps (sortie d'hivers) et pour des sujets chétifs, vous en trouverez encore dans des jardineries ou pépinières. Par contre je ne savais pas que votre Tamaris etait en pot, attention au vent qui déseche fortement et rapidement la motte, plusieurs de mes clients ont eu la même suprise que vous, en particulier sur les jardins en balcon.
Normalement vous devriez le trouver sous l'appelation 'engrais coup de fouet' souvent il est en liquide et optez pour se choix (plus rapidement assimilable par la plante que les granulés), si vous ne le trouvez pas regardez sur l'emballage/bidon il y à toujours inscrit les agents actifs N.P.K en pourcentage choisez en un plus élevé en N et K la lettre P doit etre inferieur à ces derniers
merci christophe d'avoir répondu si tot. mais je vais le reconnaitre comment cet engrais ? "engrais coup de fouet" ou sous quelle autre appellation ?? il se vend en liquide ou granulés merci A+
Dans un premier temps elles sont très utiles, dans un second elles peuvent devenir très vite insupportable si elles pénètre dans votre habitations (elles raffolent de tout se qui est sucrer) , voici quelques recettes de 'grand-mère' pour les repousser mais les laisser en vie, on peut les chasser avec des gousses d'ail, des rondelles de citron pourries ou de la poudre à lessiver, de planter de l'absinthe,ou épandre des feuilles de noyer, des fougères, des feuilles de tomate ou de la marjolaine
encore une fois merci christophe donc a la prochaine fois
oui j'ai eu ce meme problème avec un rhodo et un leylandi il s'agit d'un champignon qui attaque souvent les conifères j'aitraité le pied des conifères avec de l'alliette express comme me l'avait recommandé point vert mais vous trouver ce produit en super marché bonne chance
il peu bien sagir d'un champignon (style rouille du pin), effectivement appliquer attent, l'alliette peu être efficace (choissez un produit de marque connue si vous achetez en grande surface)
je ne connai pas cette methode, mais par contre je sais que l'on peu le bouturer au printemps (comptez toutefois 2 mois pour une reprise)
CHRISTOPHE lorsque je vais bouturer (ce que je dois faire avec le rince bouteille) s'il lui faut 2 mois pour s'enraciner elle va etre moche avant de prendre ou elle restera telle que ? car lorsque je les vois moches je les jette. en fait je n'ai pas la patience d'attendre et je pense que ca n'a pas réussi. je vous explique ma facon de faire: hormone de bouturage sur 1 cm de tige (10 cm environ) avec peu de feuilles. donc c'est le moment actuellement je peux ???? MERCI de me repondre. ah j'oubliais je la mets dans une pièce au chaud et je l'arrose comment ??? car je voudrais les réussir
C'est la bonne methode pour bouturer, attention toutefois de ne pas exagerer sur l'hormones (tapotez la tige pour faire tombé l'exedent), effectivement au debut les tiges semblent mortes voir trés desechées mais des yeux à bourgeon vont apparaîtres ainsi que de petit radicelles signe que la bouture à pris. Nous arrivons malheureusement en fin de printemps il me semble trops tard pour une nouvelle operation de bouturage, mais pourquoi pas tanter essayez et oubliez les 2 à 3 mois, peut être que. Pour la pieces chaude oui mais pas directement au soleil, l'arrosage reste normal.
MERCI CHRISTOPHE j'adore vos réponses claires et précises. ca se voit que vous etes pro. a la prochaine fois
merci pour tout. vous etes toujours tres precis et j'aime bcp vos réponses a+
attention Maminou le millepertuis est trés envhahissant c'est un excellent couvre sol mais il étouffe tout le reste .j'en ai sous un pin d'allep dans mon jardin depuis 20 ans que j'essaie d'éliminer en vain il en repousse toujours . Pour l'arbre à papillons je crois que c'est assez rustique et facile à réussir
pouvez vous me dire ou je peux acheter des larves de coccinelle sachant que je suis en region parisienne a bientot jp
Je ne prononcerai pas sur l'efficacité des travaux, faute de compétence. Mais j'ai une expérience semblable. J'ai eu à faire ôter de l'argile pure, dix camions, remplacé par de la terre arable. Je regrette de n'avoir pas pris soin de faire faire une analyse de la terre apportée, elles est bien mieuxque l'argile pure, mais franchement pas terrible, collante elle aussi. Il arrive en forte saison de pluie d'avoir effectivement des zones humides qui perdurent en fin d'hiver (les racines des arbustes y pourrissent) et ces zones se déplacent d'une année à l'autre, et l'eau affleure par tâches plus ou moins grandes; et cette fois je regrette de n'avoir pas de drainage. D'une façon générale les plantations sont à faire dans cette terre au printemps, en arrosant le premiers été. Sinon il y a trop de pertes. Et tout est bien décevant les 3/4 premières années, mais cela s'arrange à partir de 6/8 ans,(j'imagine que les racines ont su trouver des poches correctes) et devientà l'inverse très gratifiant. Attention aussi à bien tuteurer, voire haubanner, les jeunes arbres, en sol mou le premier vent fait de gros dégâts. Bonne chance
Effectivement comme le décrit 'cado' vos racines risque de pourrir dans se cas le drain est une bonne solution, pour le mélange de la terre d'accord mais les premières années votre gazon ne seras pas parfait (différence de couleur, zones qui poussent plus rapidement,ƒ) dans tout les cas demandez conseil au professionnel pour le choix du gazon , le sable filtrera parfaitement l'eau mais le compost sera inutile voir de trop, pour le passage des camions un 'coup' de motoculteur devrai rendre le terrain plus perméable ( nous, nous le faisons à chaque fois) mais si vous préparez le terrain pour l'application de semences (gazon) cette action est inutile puisqu'il sera retourner avec. Pour votre chauffage là , désolé, je n'en est aucune idée
Merci pour vos réponses... Il faudra donc drainer pour éviter le pourrissement des racines. Dans ce cas, peut-on faire courrir le drain en longeant ou contournant les plantations ? Comment le réaliser pour éviter aux racines de le colmater, et pour éviter aussi qu'il ne se bouche avec le temps ? Est-ce que le passage d'un drain à proximité de plantations assure une certaine humidité ou bien au contraire dessèche-t-il la zone ? Pour le compost, même au niveau des arbres et arbustes ce n'est pas utile ? je pensais que ça enrichissait le terre, et que c'était bien, surtout pour les arbustes à fleur ? A bientôt, Michèle
Il est inutile de contourner vos futur plantes, posez votre drain normalement (au point le plus bas ou sous les zones détrempés) l'eau trouvera son chemin et les plantes pourront chercher l'eau necessaire à leur besoin sans aucun probleme, pour eviter, a long terme, de boucher le drain, placez des cailloux tout autour de celui-ci (par exemple schiste 20/40)
Merci pour tout... Michèle
Désolé le seul laurier rose à moins de 2m et un Nerium obesum d'une hauteur de 1.50m mais vous pouvez trouver une solution dans les Danaes et les Daphnes, une hauteur de 0.7-0.8 m (rameaux dressés puis arqués de 1m environ) pour le Laurier d'Alexandrie ou Fragron à grappes, nom latin : Danae racemosa Moench ou le Laurier des bois ou Lauréole, nom latin : Daphne laureola, hauteur : 1 m
Je crains que la solution ne soit d'envoyer le patron chercher lui-même son oiseau rare dans une pépinière.
verifier si il ne sagit pas de chancre
Simple suggestion, pour cette question comme pour beaucoup d'autres : - on tape "haricot d'espagne" sur son moteur de recherche. Et... la réponse apparait! Désolé d'être aussi direct, mais pourquoi ne pas réserver ce forum aux interrogations qui ont besoins de l'aide de tous.
je suis nouvelle et j'apprends. mais en parcourant le forum je m'apercois que parfois il n'y a qu'une seule réponse a la question poseé donc vous auriez du laisser la place a quelqu un qui peut etre m'aurait dit comestibles ou pas tout simplement. excusez moi d'avoir posé cette question stupide je vais essayer de trouver plus complique. j ai appris tout de meme quelque chose : c'est de taper directement le mot et je serai renseignée merci et sans rancune
Effectivement il est comestible (haricot d'Espagne) est surtout coupez-lui la tête quand il atteint 20 cm pour l'aidez à fournir de nouveaux branchages
merci christophe vous m'avez répondu tout simplement OUI et en plus j'ai eu 2 réponses donc je ne pense ne pas ennuyer le forum comme a l'air de le dire cado.
Tantez l'application d'un herbicide gazon
En tondant régulièrement, à la longue les espéces vont se sélectionner toutes seules. Je n'ai jamais mis de gazon sur une grande partie de mon terrain et l'herbe y est cependant bien régulière. Une petite surface avait été gazonnée, c'est à peine mieux quelques années plus tard, quand aus adventices qui veinnent ss'y semer. Le vrai gazon est quasiment une affaire de professionnels.
Merci de vos conseils. Je vous souhaite une bonne continuation.