Bonjour Lakota, J'ai jamais utilisé de vieux vêtements en "paillage" mais c'est une idée qui n'est pas idiote et comme vous le dites avec des vêtements non toxiques et perméables, ça doit le faire sans problème. Quand à la couverture péruvienne trad, c'est quand même dommage de s'en servir comme "paillage" à moins que les mites n'en aient fait une passoire...
J'ai bien peur qu'il soit mort... Pour en être sûr, vous grattez la base du tronc au plus bas et si ce n'est plus vert, c'est foutu. Par contre, si c'est encore en sève vous le rabattez à 20 cm et et vous arrosez une bonne fois.
S'il est mort, il faut l'arracher et le brûler ou emmener en déchetterie. Il faut se débarasser au plus vite des végétaux attaqués par un champignon pour éviter la transmission...
Bonjour,
Quand le liseron est installé quelque part au milieu d'autres végétaux, c'est bien difficile de s'en débarrasser. Les racines sont très profondes et quand vous les arrachez, si vous en laissez 2cm, ça repart. Je ne vois qu'une solution, vous mettez une bonne paire de gant et vous arrachez tout le liseron de surface à la main. Dans un second temps, s' il repousse, quand il fait quelques centimètres, vous le traitez avec un anti-liseron (chimique) au pinceau ou tout petit pulvérisateur. C'est pas terrible mais je ne vois que ça !
Bonjour,
Je n'aime pas trop les produits chimiques, je propose plutôt l'utilisation d'un gan et les enlever avec les mains, jeter un coup d’œil sur ton jardin de temps en temps.
Vous pouvez les garder tous les deux ou en supprimer un (le moins vigoureux), comme bon vous semble.
C'est normal ce qui se passe après le choc que vous lui avez fait subir. Il va perdre ses feuilles et fleurs mais si vous l'avez transplanté avec une motte suffisamment importante, il devrait repartir sans trop de problème au printemps.
Est-ce que vous l'avez taillée cette année au début du printemps ?
La passiflore fleurit sur les pousses de l'année, ça pourrait être une explication....
Pas simple à résoudre votre problème mais je vous propose quand même une solution. Toute plante verte a besoin de lumière pour vivre et se développer. Si vous la coupez du soleil, elle finira par crever. Après avoir tondu au plus ras, vous couvrez toute la surface par une bâche noire (genre bâche à maïs) pendant au moins une saison complète (voir 2 ou plus pour certaines plantes) que vous faites tenir comme vous pouvez (parpaings, briques, pierres, poteaux, etc..). Le gros inconvénient c'est qu'au niveau esthétique c'est pas top !
Merci Victor. C'est une très bonne idée je pense. Je peux essayer. Tant pis pour l'esthétique. Au moins la chienne ne se fera plus piquer... Où peut on trouver ces bâches ? Est-ce qu'on peut les mettre dès maintenant après la tonte ? Merci d'avance !
Cette bâche noire à silo (en rouleau) s'achète dans les coopératives agricole ou magasins spécialisés agriculture.. Je crois qu'il y a différentes largeurs (8 m ou 16m) et également différentes longueurs. A vous de faire le calcul pour votre surface. Vous pouvez la mettre quand vous voulez mais si vous la mettez maintenant, il faudra la laisser en place au moins toute l'année prochaine.
Je crois que c'était une erreur de tailler cette année un arbre qui avait déjà souffert l'été dernier. Vous imaginez que vous êtes en convalescence et qu'on vous coupe un bras (et je ne parle pas de la tête), ça n'aiderai pas à la remise en forme. De plus ce n'était pas la bonne période pour le tailler. La meilleure période est pendant la dormance de fin novembre à fin janvier. Le mois dernier c'était déjà un peu le réveil... Plus grand chose à faire sinon attendre et espérer...
Vous allez dans la rubrique "pépiniéristes" de jardinez.com et vous sélectionnez la spécialité "bambou" et la région "aquitaine" et vous trouverez alors plusieurs pépiniéristes spécialisés sur cette plante (avec leur taille, couleur, rusticité, traçants ou non, etc..) dans votre région.
Bonjour,
Avez vous trouvé la bonne variété pour vos futurs bambous ? Nous avons dans notre jardin un bambou de taille moyenne non traçant qui pousse plutôt bien, que l'on peut tailler suivant ses envies les tiges repoussent,l'effet des tiges est aérien (léger)c'est très joli lorsque le temps est venteux. Si cela vous intéresse, je vous envoie des photos du bambou,et je vous propose mes services pour planter ses bambous dans les Landes et nettoyer votre terrain avant l'été contre un séjour dans votre maison, c'est un concept de troc qui permet de d'échanger sans le facteur "argent" et de nos jours c'est plutôt rassurant. A bientôt Frédérique L.
mon contact : f.fevrele@gmail.com
Bonjour,
avez vous trouvé une solution pour vos arbres, si ça n'est pas le cas je peux peut être vous aider, dans quelle région résidez vous ? Cordialement.
Vous ne précisez pas dans quelle région vous habitez mais je vous conseille d'aller voir un pépiniériste à proximité de chez vous. Il saura sûrement vous conseiller avec des plantes qui résistent aux conditions que vous décrivez, appropriées à votre région.
bonjour,
avez vous trouver la plante idéale pour votre parterre ? si non dans quelle région habitez vous ?
Cordialement.
Vous n'avez pas vraiment le choix, il faut rabattre les tiges au plus près de la souche pour stimuler le redémarrage au printemps (à emmener en déchetterie ou à bruler). L'escallonia est plus ou moins sensible en fonction de la variété aux cochenilles et à un champignon (maladie du brunissement des feuilles).
Contactez de notre part André Cozic, spécialiste des conifères au Jardin Botanique des Montagnes noires (29). Il vous éclairera surement (andre.cozic@wanadoo.fr)
Pas de soucis, vous pouvez la rabattre à la hauteur que vous voulez entre mi-févier et début mars. Elle fera de nouvelles pousses que vous pourrez diriger comme bon vous semble.
Et bonne année 2016 à tous !
Merci Victor, vous me rassurez car j'avais peur de perdre ma treille. Bonne année à vous aussi.
Le redoutable ennemi du poireau est le ver, larve de la Teigne (Acrolepia), papillon qui pond sur les feuilles en août. Le ver creuse des galeries dans les feuilles puis dans la tige et descend jusqu'au bas et tue le pied.
On ne peut plus faire grand chose à cette époque. Généralement, pour endiguer ce problème je coupe les feuilles fin août juste au-dessus de la tige et je me débarrasse aussitôt des feuilles coupées. Le soir je traite au purin d'orties.
Malgré ça, cette année mes poireaux ont aussi été attaqués et j'ai le même problème que vous (25 km au nord de Rennes). La teigne a été particulièrement virulente cette année, mes voisins ont le même problème. La douceur de l'automne a accentué ce phénomène.
Si vous voyez qu'ils sont tous malades, mieux vaut les arracher et mettre ce qui reste de bon au congélateur.
C'est pas trop le moment de tailler votre haie d'ifs. Attendez plutôt le début de printemps en sève montante. Une bonne période également, c'est la fin d'été, ensuite vous profiterez d'une belle mise en forme pour tout l'hiver.