C'est pas trop le moment de tailler votre haie d'ifs. Attendez plutôt le début de printemps en sève montante. Une bonne période également, c'est la fin d'été, ensuite vous profiterez d'une belle mise en forme pour tout l'hiver.
Pulvérisez les endroits ou elles se trouvent avec du vinaigre blanc macéré dans de la lavande. Elles n'aiment pas du tout la lavande sous toute ses formes. Vous pouvez aussi répandre des tranches de citron, du marc de café humide ou des feuilles de menthe qui les repoussent aussi.
deposer feuilles de noyer au pieds des rosiers, tres efficace + marc de cafe poison pour les fourmis
J'ai entendu parler du Bacillus thuringiensis qui serait efficace mais je n'ai jamais essayé. C'est vraiment un gros problème pour les buis cette Pyrale. Quand les chenilles (non-urticantes) sont en faible nombre, elles peuvent être ramassées à la main pour être écrasées. Mais quand il s'agit de bordures complètes de buis attaquées, c'est un autre problème... Il faudrait trouver un répulsif à ce papillon. Quelqu'un dans ce forum à parlé de la sauge mais concrètement je ne sais pas si ça fonctionne. Chez moi en bretagne, je n'ai pas eu la pyrale mais cette année par contre un champignon (Volutella), qui pose aussi bien des problèmes (branches desséchées). Je coupe les branches atteintes et j'ai ramassé et brulé toutes les feuilles et branches puis j'ai pulvérisé aussitôt de la bouillie bordelaise. Pour l'instant j'ai réussi à contenir la maladie mais la bordure a pris une claque et j'ai l'impression que c'est pas fini. Chez moi les parties à l'ombre sont plus sujettes à cette maladie que celles plein soleil.
C'est une opération bien délicate vu la taille du tronc et donc de l'âge de cet arbre, mais si vous ne pouvez pas faire autrement vous pouvez quand même essayer. Il faut mieux attendre la période de dormance pour l'effectuer (novembre à février). Dans un premier temps, il faudra tailler la ramure assez courte avant de l'arracher avec la motte et un maximum de racines (mini-pelle ...). Avant de le replanter, tailler proprement les racines qui ont été déchirées avant de le replacer dans un trou pourvu de bonne terre pour lui faciliter la reprise. Bien arroser et prier dame nature de lui permettre de survivre...
Merci Kathy pour ce tuyau. J'ai le même problème et je vais essayer de suite la sauge...
C'est vrai que c'est déjà une plante assez magique pour notre santé !
Si j'étais vous, à l'automne prochain je lui trouverai un compagnon "mâle". S' il était vraiment auto-fertile, vous auriez déjà eu des kiwis.
Avant tout achat,il faut se poser d'abord la question.. le plant que vous avez chez vous est ce un plant mâle ou femelle?....les fleurs sont différentes mais qui peut être sûr...
bonjour
j ai exactement le meme probleme mais j ai acheté ce pied chez willems comme etant un autofertile donc pourquoi ny a t il pas de fruit ?
La meilleure période est le début du printemps mais c'est encore possible avec quelques précautions. Il faut le planter en plein soleil à l'abri du vent et des courants d'air dans un sol meuble, léger et fertile et surtout éviter les sols calcaires. Si le sol est bien drainé, c'est encore mieux car les agrumes craignent le froid l'hiver et encore plus le froid + l'humidité au pied. Si vous le plantez maintenant, il vous faudra l'arroser régulièrement dans l'été (tous les 15 jours) de préférence avec de l'eau de pluie. Si c'est de l'eau du robinet, la laisser décanter 1 ou 2 jours dans un bac avant avant d'arroser. Certaines variétés sont plus résistantes que d'autres, et je vous invite à voir un professionnel pépiniériste localement qui vous donnera les portes greffes adaptés à votre région.
Vous dites que la partie déssechée est protégée ? par quoi ? c'est certainement la cause...
Difficile de cultiver les petits fruits en pot ! C'est peut-être dû à une carence (potassium) de votre terre mais je suis sûr de rien !
Vous pouvez essayer de contacter M. Cozic (pépinières botaniques des montagnes noires), spécialiste des conifères et des Pinacées qui pourra peut-être vous renseigner. Vous retrouverez ses coordonnées sur la rubrique "pépiniéristes" de jardinez.com ( dep 29).
Je pense plutôt à des maladies cryptogamiques (champignons).
La première chose à faire est de nettoyer au mieux votre verger et de vous débarrasser de tous les végétaux infectés. Brûlez -les si vous en avez le droit dans votre région ou vous les mettez dans un collecteur pour site d'enfouissement. Ensuite vous pouvez utiliser des fongicides biologiques en prenant quand même des précautions. Je vous conseille de regarder dans les jardins autour de chez vous et discuter avec les jardiniers locaux qui vous renseigneront certainement mieux que moi !
selon mes souvenirs il existe plus d'une 15 de variétés au Plaqueminier (Kaki) mais seulement une seule à besoin d'une fertilisation croisée le 'Plaqueminier ghoso', si votre arbre n'est pas de cette variété la greffe n'est pas utile outre pour renforcer la rusticité ou si il arrive en fin de vie.
Par contre pas inquiétude pour la fructification elle na lieu que la 7 ou 8éme année de vie de l'arbre, armez-vous de patience.
Pas à ma connaissance mais il faut se renseigner précisément dans votre mairie ...
En France, il y a quelques années il fallait soit être une association spécialisé soit un professionnel, simplement pour avoir un control sur des variétés qui sont interdite à la vente (comme le cannabis par exemple) ou protégés sur notre territoire, mais j'ai entendu parler que la loi c’était assouplie, en outre de la mairie vous pouvez aussi contacter directement des organisateurs de troc-plante, j'ai vu qu'ils sont nombreux sur l'ami Google ils vous apporteront certainement de bon conseils. Une bonne idée se troc en tout cas ...
Je ne pense pas qu'il doit y avoir de problème d'avoir 2 poules chez vous ou alors ou va -t-on ...
Pour un coq par contre c'est une autre histoire et ça se comprend !
Pour finir, c'est bizarre votre demande d'avoir des poules gratuitement ? Il faut bien les élever ces poules, s'en occuper et les nourrir. Par contre proposez du troc, etc... Rapprochez vous des SEL (Système d'Echange Local)...
je sais qu'il faut nourrir les poules ! Il y a des communes qui donnent des poules avec l'objectif de réduire les ordures ménagères. On jette beaucoup beaucoup de restes des repas, épluchures etc....
S'il n'a pas fait de feuilles en 2014, c'est qu'il est mort. Ce qui m'étonne c'est que vous dites qu'il est encore vert sous l'écorce et là ça contredit ce que je viens de dire avant.
Bonjour, le nectarinier (Brugnonier) est rustique mais très sensible au gel il est normal qu'il perde les bourgeons floraux si il y a des gelées tardive ou que votre arbre est situé en plein vent froid.
Néanmoins comme le signal 'Victor' étonnant que le bois reste vert si longtemps sans apparitions marquante du feuillage.
Les plus proches possibilités sont une mauvaise exposition ou une carence dans votre sol, si vous ne l'avez pas encore arraché et si le sujet s'en prête, tentez de le mettre en pot à l'abris des vents froids (hors jour de gel, avec du terreaux, drainer le fond du pot avec des cailloux), sa va fortement le stimuler et peu être le sortir de son état végétatif, si vous n'avez aucun résultat avant la fin du printemps, changez le.
"PS" Bon à savoir : un arbre qui meurt se dessèche toujours du haut vers le bas.
c'est encore le moment de transp^lanter (hors-gel)
Vous pouvez contacter les "Pépinières botaniques des montagnes noires " très compétents sur cette famille d'arbre (02 98 93 88 69 ). Ils vous renseigneront sûrement.