Pour les fruitiers chez willemse, j'en ai fait aussi des frais. J'avais commandé un kaki et celà fera deux ans bientôt, que l'arbre est planté et voici ce que j'ai : une tige de 1 environ après plantation, avec un début de tiges latérales de 5 cm portant qq bourgeons "timides" - et rien d'autres. Lorsque je l'ai reçu, le scion il était coupé de la tête et présenté d'une manière hors du commun. J'ai appelé pour savoir pourquoi. La réponse qui m'a été donnée :" c'est normal, il repartira !" - Avec le kaki, j'ai aussi commandé une hortension (assez chère d'ailleurs) blue bird - et deux ans après j'ai juste 5 cm de haut - le pied qui pousse à peine ! Idem pour les kiwis, que j'ai demandé pour la non reprise - plus le cognassier qui n'avait pas donné de bourgeons sur les branches mais sous la greffe ! Malgré tous les cadeaux tapageurs que le catalogue continue de m'envoyer pour soit participer au tirage soit à demander gratuitement, je n'ai plus voulu commander aucun article chez eux. Mieux vaut aller dans la jardinerie du coin pour acheter mes plants sachant qu'au moins je pourrais aller échanger en cas de non reprise et je pourrais voir la tête de l'arbre à acheter.
Suite de lépopée WILLEMSE (suite au message du 28 avril 2005). Suite à un nouveau courrier (de plus), pour faire part de ma très forte déception (une fois de plus) quant à la taille toujours largement en dessous de la norme, la société Willemse à bien voulu me réexpédier une fois de plus des nouveaux sujets quils mont garanti cette fois-ci en dessus de la norme !... En effet, jai reçu cette fois-ci des sujets de remplacement « hyper normés » et en conteneur (il faut dire quavec lavancement de la saison, cela devenait nécessaire). Il sagit de darbres ayant 3 ou 4 ans, leurs troncs à un bon diamètre & fait les 1,70 M requis. Les sujets (2 pommiers & 1 cerisier) mont tellement étonné par leur dimension que je les ai immédiatement mis au trempage le matin puis planté le soir même !... Enfin heureux de mes arbres fruitier, je vais les voir le lendemain matin pour un arrosage matinal, et, cest alors que japerçois une petite étiquette qui était cachée dans le feuillage, je la retourne, et , là, je lis : « Ceris. Summit » ! Aie !... cest un sunburst qui devais mêtre envoyé en échange !!! Certes cest bien un cerisier, mais ce nest pas du tout la variété quil me fallais, car javais déjà un summit et mon but est de ne surtout pas avoir plus dun sujet de même variété (étalement de floraison et des récoltes, multi pollinisation, saveurs et usage différentƒ). Déçu par cette déconvenue, je téléphone alors à Mr A. Deleplanque (horticulteur chez willemse), pour lui dire ma satisfaction vis-à-vis de la norme des sujets, mais aussi pour lui indiquer lerreur de variété !... Voici ce quil mà promis verbalement : Etant donné lavancement dans la saison, il ne nous est plus possible de vous livrer des sujets ce printemps, je vous propose donc de vous envoyer un sujet de cerisier sunburst à la norme willemse (théoriquement un sujet de 3 ans, 1,70 M de tronc minimum & en racines nues) cet automne prochain ƒ La position de willemse semble donc très « arrangeante » pour corriger leurs disfonctionnements, il est cependant fort dommage quils ne soient pas capables de prendre les dispositions pour que la situation soit clarifiée en une fois ! Cest visiblement la logistique et le contrôle qualité qui ont de fortes lacunes et leur bonne volonté ne suffit pas à masquer un pareil cumul de défauts et derreur dans lenvoi des commandes et des réexpéditions !... Leur politique à donc lair dêtre honnête, mais leurs erreurs nous aurons à tout deux fait perdre du temps, et aussi une année dans laboutissement de la plantation de mon verger. Espéreront enfin, que je reçoive bien cet automne le sujet temps espéré (Bonne taille & bonne variété), et aussi bien sur que ceux déjà plantés reprennent tous bien et durablementƒ A plus tard !?... Vincent
il faut éviter de traiter un jeune gazon : - les herbes sont encore fragiles et risquent de souffrir d'un produit chimique; - le fait de tondre va éliminer certaines herbes indésirables. ensuite c'est à voir, mais si le gazon est bien dense les autres plantes auront + de difficultés à s'installer.
Bjr, les premières tontes supprimeront les annuelles pui utiliser un déshant jeunes gazons de type PELOUS'NET. En principe çà devrait aller, mais prévoir chaque années quelques gouttes par çi par là pour supprimer les nouveaux arrivants des champs voisins.
cela m'est arrivé et la situation a été rétablie par un bon arrosage
Bonjour La clématite se plante la tête au soleil et le pied à l'ombre Peut être baisse-t-elle la tête parce qu'elle a trop chaud ou soif Amicalement
Il doit bien y avoir un poisson qui mange ces escargots ?...
"eau-tonomie" des jardins méditerranéens
Des jardins "eau" sec
Pulvérisez une solution fongicide..
pulvérisez une solution à base de savon de marseille liquide (1 cuillerée à soupe / 10 litres)
pulvérisez régulièrement du purin d'ortie (avec un peu de lait, ça colle mieux) ou alors récupérez les crottes de chevreuil, faire un purin avec ça et pulvérisez, ça les repousse un moment.