oui il faut gratter avec un rateau ou un scarificateur (peut être loué à la journée en grande surface de bricolage type Casto)tout ce qui est mort, puis biner un peu, mettre du terreau et ressemer. sur les paquets de semences de gazon vous trouverez les explications concernant le semis. par dessus les semences c'est parfois utile de remettre un peu de terreau avant de plomber (= tasser le sol)comme ça les oiseaux ne mangent pas les graines
Faites un mélange de 1/3 de sable, 1/3 de bon terreau, et 1/3 de terre franche, l'installer en pleine lumière et l'arrosez 2 fois par semaine pendant la croissance + de l'engrais liquide (1 fois par mois). En hiver ne pas trop l'arroser.
Vous pouvez contacter de notre part Mme Sandison (dep 35), par e-mail à ( anita.sandison@wanadoo.fr ), spécialisée dans les roses anciennes (Davis Austin, etc...).
bonjour, suite à votre annonce avez-vous trouvez tous les rosiers que vous aviez sité dans votre demande? à plus chris.
Il y a moyen de délirer avec les jardins en bouteille ou plutôt grosses bonbonnes de verre. Par contre il n'y a pas de demi-mesure, ou on fait du très sec (cactées, etc...) ou alors du très humide (fougères, plantes d'ombres,etc...). Ca marche bien aussi avec les broméliacées, les orchidées, les plantes carnivores. Il faut se bricoler ses outils. C'est un peu technique, mais en étant minutieux et avec de la patience ... la récompense après, c'est que ça pousse vraiment bien la-dedans ( pas oublier de mettre à manger dans le fond quand même avec un bon terreau), vous pouvez rajouter du sable par dessus, etc...
pour faire un jardin en bouteille il faut mettre des billes d'argile expansé dans le fond (que l'on trouve en jardinerie)on recouvre de terreau.ensuite pour disposer les plantes il faut faire comme les chinois...avec des baguettes!(des tuteurs sufirons)mais avant il faut faire un trou pour poser les plantes, on creuse légérement avec une baguette,on prend délicatement la plante entre les baguettes on la place au fond de la bouteille et on tasse tout doucement toujours avec les baguettes.une fois que toutes les plantes sont posées on arrose doucement.il faut refermer la bouteille avec un plastique transparant et une fois qu'il y a de la condensation on peut l'enlever.cette explication concerne les fougéres, c'est celle de l'émission de france5.
on peut peut être le sauver.il lui faut de la lumière mais surtout pas directe.vers mars avril rempotez le dans un substat pour orchidées mélangé a moitié avec du terreau normal.appotez lui de l'engrais pour cactus de juin à octobre mais une fois par mois seulement.si l'hiver prochain des boutons commence à apparaitre ne le changez pas de place.méfiez vous aussi des cochenilles c'est d'ailleurs peut être elles qui ont causé ce problème.et enfin si avec ceci ça ne marche pas c'est qu'il est définitivement mort.
il me paraît difficile d'imaginer que l'on puisse réussir à supprimer toute pollution , c'est comme si l'on voulait un monde complètement stérile , sans germes, c'est impossible
on vit présentement en un siècle de pollution.. toujours nos milieus de vie seront à la mercie de polluant... c' est un contexe de survie agréable que l'on a débuté les années 2000... au lieu de mourrir à 100 ans on crèvera à 99 ans... il ne faut pas être plus pessimiste que le payeur payé.... hendy
Non, nous vivons dans un monde pollué mais contrôlé, pour cela il faut des dirigeants qui osent prendre des responsabilités courageuses et les faire respecter. c'est excatement le sujet qu'il vous faut développer. La pollution est irréversible, instruire des cahiers des charges -normes, il faut du courage et de la volonté politique, ensuite est-ce que le commun des mortels est prêt à faire un effort dans sa façon de vivre, il faut peut-être recherché au niveau d'une conscience collective, voir une mentalité de groupe. certaines communautées l'ont : par ex les anglo-saxons. vous pouvez finir votre exposé avec une note positive : le réveil de la conscience humaine, elle se fera au fil des générations, cela a déjà commencé donc il faut continuer et perséverer. Bon courage pour vote devoir.
souvant dans les supermarchés les plantes ne sont pas bien entretenus et ont du mal a pousser quand tu les replantes.
Bonjour, Plus souvent en jardinerie pour le plaisir des yeux et ça donne des idées alors j'achète. Quant aux supermarchés c'est au coup de foudre, si je vois une plante pour le jardin qui me plait je l'achète. Pour la qualité c'est à peu près pareil. Si la plante démarre bien et qu'on a la main verte et un peu d'amour, il n'y a pas de problème.
les jardineries sont des endroits magiques!on y trouve plus que dans les hypers et des vendeurs compétents.on a envie de tout planter,on y trouve des produits(traitements,plantes,graines)beaucoup plus diversifies mais vive la concurrence alors à chacun de rechercher la meilleure offre pour ses clients
Les hypermarchés ne vendent que les plantes les plus "banales" et dans les coloris les plus communs, de plus elles sont souvent mal entretenues et longue à repartir. Pour un peu d'originalité dans le jardin je préfère les jardineries, ou encore l'achat sur internet d'espèces plus rares.
J'ai jamais fait ça sur un baobab, mais il n'y a pas de raison, si vous taillez au-dessus d'un noeud dormant, pendant la période de repos.
ça se fait mais j'attendrais au moins la mi-mai pour faire ça, il faut qu'il fasse chaud. Si vous faites ça maintenant il aura bien du mal à repartir. Il n' y a pas de racines profondes, mais il faut quans même essayer d'en récupérer un maximum (un bon disque autour du tronc), s'il est vraiment gros, il faut peut-être faire venir un tracto-pelle. Il faudra arroser abondament. En Espagne j'ai vu des transplantations pendant l'été, bien sûr, il faut arroser.
Des termites, ça m'étonnerait car c'est chauffé. Les champignons c'est pareil, ça se peut mais si ça a été bien fait et donc chauffé, il doit plus y en avoir. Par contre ce qui est le plus à craindre, c'est les produits chimiques et les métaux lourds, dans les déchetteries, on sait pas trop la provenance des végétaux, certains ajoutent même des boues d'épuration, etc.. moi je ne veux pas utiliser ça (surtout pas dans le potager).
j'ai eu le meme probleme. telephone donc aux PEPINIERES BACHES a eus -prades dans lu sud de la france evidemment c'est LE specialiste reconnu en france. ils ont un site mais telephone leur c'est plus pratique. Fais leur confiance ils m'ont bien aider au debut de ma culture d'agrumes et maintenant j'arrive a avoir ciron vert /et jaune, clementine, calamondin, limequat, cedrat main de boudha dans le nord de la france (l'ete dehors et l'hiver dans une pièce frache pas surchauffée sinon /catastrophe.....) PS : si interessé ils font aussi de la vente par correspondance avec un catalogue gratuit
Bonjour, Moi aussi j'étais à la recherche des plantes dépoluantes : voici un site qui vous donnera des noms de plantes dépolluantes http://www-org.lacinquieme.fr/maternelles/scolarite/W00337/12/120461.cfm
Je connais l'herbe à chat "cataire" (Cataria Nepeta) ou encore la valériane, mais ce sont des plantes au contraire qui attirent les chats. Il faudrait plutôt l'empêcher de gratter en recouvrant la terre des pots avec un genre de filet à pommes de terre, etc.. je dis ça mais j'en sais trop rien, j'ai un chat mais je l'ai habitué à sortir dehors dans le jardin.
c'est justement dans les parterres qui sont dans le jardin que mon chat va faire ses besoins, et aussi a l'interieur ( on dirait qu'il veut se venger de ma mere, je sais pas pourquoi ^^) elle a deja mis des grillages sur tout ses pots a l'exterieurs, c'est d'ailleurs tres moche, mais le chat arrive encore a aller dedans!
des galets dans les pots, des gros galets comme on trouve sure les plages ou au bord des rivières. Chez moi, ç a marché !!!!!!!
Lu, pas plus tard qu'aujourd'hui. Des batons de cannelle éloigneraient les chats car ils en detestent l'odeur. A essayer !
Aahhh, il a certainement trop d'eau au pied. Rempote le dans un pot un peu + grand. Taille le finement aux extrémités. Et il devrait repartir... Il y a bcp d'autres attention avoir!!!
donne lui a manger( remetre de la terre) coupe les rascines trot vielle ne l,arrose pas trot donne lui un grand pot
Ce probléme de votre ficus est due à plusieurs facteurs...1..Surement trop d'eau, enlever un certain temps la cuvette de récupération d'eau et l'arroser dés que la terre séche....2...Attention à ne jamais mettre un ficus au courant d'air, placez le dans un coin de votre terrasse et qu'il ait du soleil....Attendre un peu avant de mettre de l'engrais, laissez le reprendre un peu et lui donner un angrais à base de sang ou cornes de boeuf, mais pas trop....
bonjour tout d abord je viens de decouvrir le site ce qui explique la date de mon message je viens de faire l acquisition d un terrain et je suis soucieux de le rendre fertile, et exempt de toute pollutions dans le mesure du possible je m interesse donc a toutes les techniques de cultures,compostage,et construction ecologique. je suis artisans la semaine et jardinier le reste du temps peut tu prendre contact avec moi me donner et m expliquer les principes du lombris compostage des adresses internet , bouquins,.......... merci de vouloir partager ton experience dans l attente d une reponse de ta^part le mail que tu as c est celui de mon entreprise specifie que c est pour: gaetan le jardinier