Normal, le houblon est une plante dioïque (plant mâle ou femelle). Les plants mâles ont des panicules axillaires tandis que les plants femelles ont des fleurs en forme d'épi conique (la fleur d'une de ces variétés sert à fabriquer la bière).
Sinon, je pars quelques jours en vacances, je vous répondrai à mon retour.
1 fois par semaine pour ce jeune arbre planté au printemps devrait suffire ( 1 ou 2 seau d'eau). Je vous conseille de pailler autour du tronc (tonte de pelouse sèche, paille, etc..) sur un rayon de 80 cm pour limiter l'évaporation. Essayez de planter vos arbres à l'automne, ils seront beaucoup plus résistants l'été suivant.
Aucun problème bien au contraire. Il faut seulement bien faire sécher votre pelouse si vous en mettez une épaisse couche. En 2 jours avec ce soleil, c'est bien sec si vous la retournez deux ou trois fois à la fourche. Ensuite vous pouvez la disposer ou vous voulez dans le potager, fleurs, verger...
Un excellent livre écrit par Denis Pépin "Composts et paillis" Edité par Terre Vivante, vous donnera toutes les indications concernant le paillis, disponible sur la librairie de jardinez.com / rubrique : Ravageurs, maladies, traitements et soins du jardin
Bonjour,c'est Sissyrinchium
Avec quelle eau arrosez-vous ? Si c'est avec l'eau du robinet, vous avez intérêt à la laisser décanter plusieurs heures dans un bac (évaporation du chlore) avant d'arroser....
Trop vieille ? petites bêtes qui mange le pied ? ....
Donnez un coup de bêche pour voir comment c'est en dessous !
Je ne suis pas un spécialiste mais je sais que l'orchidée n'aime pas avoir les pieds dans l'eau....
Il faut que vous demandiez un devis à un professionnel(s). Chaque cas est différent en fonction de la difficulté, de l'accès, du temps passé, etc.. comme n'importe quel travail manuel !
Il n'y a pas de problème, essayez seulement de ne pas le planter en plein vent. Pour ce qui est de la variété, je vous conseille d'aller voir un pépiniériste localement, il saura sûrement vous guider sur celle qui correspond le mieux à votre région.
A part la pioche, la hache, la bêche et de l'huile de coude, je ne vois pas beaucoup de solution mais c'est une grosse corvée et bonjour le dos. Beaucoup plus facile mais plus cher, un engin type mini-pelle qui peut rentrer dans un jardin sans faire trop de dégât avec une grande efficacité...
Un jardin ne peut pas vraiment fonctionner tout seul. Il y a toujours besoin d'une petite main autour. Si j'étais vous je m'arrangerai pour faire un carré d'aromatiques, bien utile pour la cuisine et qui ne demande pas beaucoup d'entretien une fois qu'il est en place, plus un petit carré de fleurs (vivaces) pour la gaieté du lieu qui ne demande pas non plus beaucoup d'entretien une fois qu'il est installé. Le reste du terrain je sèmerai un engrais vert (phacélie ou moutarde ou sarrasin..) pour préparer le terrain à une plantation future ou de septembre (mâche, choux divers, navets, salades d'hiver) qui passeront au travers des escargots et limaces (qui dorment l'hiver) et qui empêchera l'installation d'une friche.
À la floraison, vous cueillez les fleurs le matin de préférence, puis vous les séchez à l'ombre sur un tamis ou sur du papier journal ou autre, et après séchage vous les conservez dans un sac papier ou tissu ou bocal si vous ne le laissez pas en pleine lumière.
La taille du cyprès se fait de préférence au début de printemps jusqu'à début mai. Faire très attention de ne pas tailler jusqu'au vieux bois, sinon il a du mal à repartir.
Merci pour votre réponse, je vais donc attendre le printemps !
Les racines des Palmiers se développent uniquement dans une terre chaude, de novembre à mi- avril ce n'est pas vraiment le cas. Je vous conseille d'attendre début mai pour le rempoter si ce palmier reste en extérieur (terrasse).
Le mélange de terre (1/3 de terre franche de jardin, 1/3 de sable, 1/3 de terreau). Bien drainer le fond du pot ( 3 à 4 cm de cailloux, etc..), aussi haut que la hauteur de la soucoupe du pot.
C'est une plante grimpante et c'est bien de lui mettre des tuteurs. Elle a besoin de soleil mais aussi d'humidité sans qu'elle baigne dans l'eau. Pulvérisez de l'eau sur le feuillage régulièrement...
Votre plante n'a pas l'air en forme, l'avez-vous rempotée ?
Projection du film hier soir au Cinéma Chateaubriand à Combourg dans une salle comble. Un film à montrer dans tous les lycées et au plus grand nombre. Le débat qui a suivi en compagnie de Béatrice Jaud était très intéressant et montrait bien l'inquiétude des spectateurs face à ces fléaux que sont les OGM et le nucléaire.
C'est toujours mieux de rempoter en fin d'hiver ou début de printemps mais ça peut se faire maintenant quand même si vraiment vous sentez que la plante étouffe dans son pot.
Limitez les arrosages l'hiver : un petit arrosage toutes ou 3 semaines suffit.