j'utilise pour la mousse de l'eau de javel (dosage = 1 berlingot pour 5 litre d'eau ) cordialement
le sulfate de cuivre est extrement efficace en pulvérisation, mais reste, c'est vrai, un peu nocif quelques semaines (pour l'humain et non les plantes)
pourriez-vous me donner le dosage pour le sulfate de cuivre je posséde un pulvérisateur de 8 litres merci
Cela survient quand on met d'un seul coup beaucoup de déchets qui vont se décomposer lentement. C'est normal mais on peut le diminuer en alternant avec des matières sèches (paille, carton, litière sèche, etc..)
Vous les immergez dans de l'eau et vous enlevez toutes celles qui flottent (véreuses). Cette méthode est à renouveler de temps en temps.
Je crois que les baies sont toxiques (maux d'estomac), mais je crois que les animaux vont vite faire la part des choses. Ce serait quand même bien d'avoir un autre avis que le mien...
A qui dois-je m'adresser afin de recevoir un autre avis que le votre?
Vous pouvez couper les branches sèches si vous voulez. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais j'imagine que vous avez plutôt un climat tempéré. Le callistemon n'aime pas le froid en général et doit être en hors gel, les espèces rustiques sont rares. S' il ne fait pas trop froid l'hiver, début novembre, vous rabattez les branches sèches à 30 ou 40 cm et vous couvrez avec un lit de feuilles qui l'isolera des gelées.
je vis dans le centre Var à environ 230 mètres d'altitude, le callistemon se trouve plein soleil mais aussi plein vent surtout quand le mistral souffle
Ca ressemble bien à la rouille du pelargonium mais il n'y a pas plus grand chose à faire maintenant qu'on est en automne. La bouillie bordelaise à la chute des feuilles, c'était bien mais à la sortie de l'hiver, juste après les avoir taillé (février/mars) avant la reprise de végétation, il faudra retraiter à la bouillie bordelaise et ça devrait régler le problème. C'est bien de les rentrer l'hiver en hors gel mais dans un endroit quand même un peu lumineux.
Vous pouvez la tailler maintenant. Vous limitez la longueur des rameaux conservés à 40 ou 50 cm. En février-mars vous ferez ensuite la taille de fructification, à 2, 3 ou 4 yeux en fonction de votre variété de vigne.
Je crois que le problème, c'est le pot. Le figuier est un arbre qui ne demande qu'à s'étaler. Le mettre en pot c'est le réduire à un bonsaï et dans ce cas là il faudrait s'occuper de lui comme tel, harmonie de la houppe et des racines, équilibre de la terre, etc.. Les feuilles jaunes sont certainement dues à une carence de la terre mais si ça vient seulement de jaunir, c'est maintenant la fin de cycle.
Le figuier pousse bien en Bretagne en pleine terre, surtout en bord de mer, dans une situation abritée du vent et au sud sud-ouest de préférence. Il aime bien une bonne terre fertile et bien drainée.
Il s'agit du "concombre d'âne" (Ecballium elaterium) : http://jeanmichel.maccagnan.perso.sfr.fr/voyages/sicile/courge_de_sicile.html
faites un copier/coller de l'URL ci-dessus pour votre navigateur.
C'est une jolie plante mais globalement toxique !
D'après "Palmanen" ce nématode est super efficace pour supprimer le stade larvaire du papillon palmivore et du charançon du palmier mais je suis curieux de savoir si ça marche vraiment comme c'est dit. Quelqu'un qui a essayé peut-il nous renseigner ?
Téléphonez chez les pépiniéristes près de chez vous, ils ont peut-être ça. Sinon sur internet il y a des sites marchands qui en proposent (tapez : achat de houblon doré femelle, dans les moteurs de recherche), mais rien ne vaut l'achat chez un professionnel pépiniériste. Attention au houblon, c'est une liane envahissante et c'est très difficile de s'en débarrasser une fois qu'il est installé ou si vous voulez le changer de place.
Une explication possible : c'est une glycine issus de semis et dans ces cas là, ça demande parfois plusieurs années avant de fleurir mais souvent ça donne de moins belles fleurs. La solution est de la greffer.
Prendre une douche chaude avant de se coucher, ça soulage vraiment (les aoutats n'aiment pas l'eau). Sinon un site avec des produits bio (mais que je n'ai pas testés): http://www.penntybio.com/huiles/protection-insectes.html
Pas grand chose à faire sinon le rabattre à 20 cm du sol, brûler toute la taille et regarder dans une quinzaine de jours. Si le reste de la tige à complètement séché, c'est foutu. Si c'est encore vert, il y a de l'espoir....
Bonjour, le ou la propriétaire du jardin aura du mal à vous répondre car vous n'avez pas cité le nom de ce jardin (987 parcs et jardins présentés à ce jour sur jardinez.com)
Pas facile de vous répondre avec ces seuls renseignements. Ca ressemble à une bactériose mais ca pourrait être aussi une maladie fongique (Phytophthora). Il faut couper tous les rameaux atteints et les brûler. Le cuivre (en bouillie bordelaise) peut empêcher la multiplication mais j'ai l'impression que c'est déjà un peu tard, pulvérisez-en quand même, ca ne peut pas lui faire de mal !
Merci,Victor pour votre réponse,j'ai essayé la bouillie bordelaise mais je voudrai savoir s'ilcc faut en mettre par exemple 1 fois par semaine ou plus ? croyez vous que le reste de mon jardin puisse être infecté par cette maladie car j'ai de magnifiques rosiers et des autres fleurs et j'en serai bien en peine. Merci de vos conseils
Si vous avez brûlé ou envoyé en déchetterie verte tout ce qui était atteint, je pense que ça devrait aller, mais surveillez quand même.
Normal, le houblon est une plante dioïque (plant mâle ou femelle). Les plants mâles ont des panicules axillaires tandis que les plants femelles ont des fleurs en forme d'épi conique (la fleur d'une de ces variétés sert à fabriquer la bière).
Sinon, je pars quelques jours en vacances, je vous répondrai à mon retour.