Forum jardin et jardinage

Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
« Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,
À l’aube de cette année 2014, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Une fois dit ça… qu’ai-je dit? Que souhaité-je vraiment ?
Je m’explique :
Je nous souhaite d’abord une fuite périlleuse et ensuite un immense chantier.
D’abord fuir la peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous, cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l’autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiments passifs et contagieux, d’amertumes stériles, de hargnes persécutoires.
Fuir l’incrédulité ricanante, enflée de sa propre importance, fuir les triomphants prophètes de l’échec inévitable, fuir les pleureurs et vestales d’un passé avorté à jamais et barrant tout futur.
Une fois réussie cette difficile évasion, je nous souhaite un chantier, un chantier colossal, pharaonique, himalayesque, inouï, surhumain parce que justement totalement humain. Le chantier des chantiers.
Ce chantier sur la palissade duquel, dès les élections passées, nos élus s’empressent d’apposer l’écriteau : “Chantier Interdit Au Public“.
Je crois que j’ose parler de la démocratie.
Etre consultés de temps à autre ne suffit plus. Plus du tout. Déclarons-nous, tous, responsables de tout.
Entrons sur ce chantier. Pas besoin de violence. De cris, de rage. Pas besoin d’hostilité. Juste besoin de confiance. De regards. D’écoute. De constance.
L’Etat, en l’occurrence, c’est nous.
Ouvrons des laboratoires, ou rejoignons ceux, innombrables déjà, où, à tant de questions et de problèmes, des femmes et des hommes trouvent des réponses, imaginent et proposent des solutions qui ne demandent qu’à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence, avec confiance et exigence.
Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres.
Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif.
Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons, humblement, joyeusement et sans arrogance. Que l’échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage. Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d’une meilleure société humaine. Car c’est du minuscule au cosmique que ce travail nous entrainera et entraîne déjà ceux qui s’y confrontent. Comme les poètes qui savent qu’il faut, tantôt écrire une ode à la tomate ou à la soupe de congre, tantôt écrire Les Châtiments. Sauver une herbe médicinale en Amazonie, garantir aux femmes la liberté, l’égalité, la vie souvent.
Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs.
Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants.
Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.
Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient.
Qu’attendons-nous ? L’année 2014 ? La voici.
quel produit, le moins nocif possible , utiliser pour éliminer la mousse d'allées en goudron et sur des terrasses dallées: eau bouillante, eau de javel(dosage?)...? j'ai éssayé les moyens thermiques( chalumeau) mais la mousse semble resister avec mes remerciements

11/11/2005 réponse de :

j'utilise pour la mousse de l'eau de javel (dosage = 1 berlingot pour 5 litre d'eau ) cordialement


14/11/2005 réponse de : M. Christophe paysagiste

le sulfate de cuivre est extrement efficace en pulvérisation, mais reste, c'est vrai, un peu nocif quelques semaines (pour l'humain et non les plantes)


08/12/2013 réponse de : marc

pourriez-vous me donner le dosage pour le sulfate de cuivre je posséde un pulvérisateur de 8 litres merci

J'ai toujours plein de moucherons quand j'ouvre mon composteur.comment peut-on éviter cela. Merci de me répondre.

17/11/2013 réponse de : Victor

Cela survient quand on met d'un seul coup beaucoup de déchets qui vont se décomposer lentement. C'est normal mais on peut le diminuer en alternant avec des matières sèches (paille, carton, litière sèche, etc..)

Plein de châtaignes chez moi cette année. Mon problème c'est de les garder quelques mois. A chaque fois elles sont attaquées rapidement par les vers et ne se conservent pas. Est-ce qu'il y a une solution ?

21/10/2013 réponse de : Victor

Vous les immergez dans de l'eau et vous enlevez toutes celles qui flottent (véreuses). Cette méthode est à renouveler de temps en temps.

Le jardin possède beaucoup de pyracantas, sont-ils nocifs pour les chevaux, ânes et chèvres éventuellement autres animaux ?

08/10/2013 réponse de : Victor

Je crois que les baies sont toxiques (maux d'estomac), mais je crois que les animaux vont vite faire la part des choses. Ce serait quand même bien d'avoir un autre avis que le mien...


08/10/2013 réponse de : Jeannine

A qui dois-je m'adresser afin de recevoir un autre avis que le votre?

J'ai planté un callistemon assez tardivement en été. Actuellement toutes les feuilles sont déssèchées tout comme les branches bien que de nouvelles feuilles vertes apparaissent vers le bas. Dois-je couper les branches déssèchées maintenant ou les garder jusqu'au printemps?

08/10/2013 réponse de : Victor

Vous pouvez couper les branches sèches si vous voulez. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais j'imagine que vous avez plutôt un climat tempéré. Le callistemon n'aime pas le froid en général et doit être en hors gel, les espèces rustiques sont rares. S' il ne fait pas trop froid l'hiver, début novembre, vous rabattez les branches sèches à 30 ou 40 cm et vous couvrez avec un lit de feuilles qui l'isolera des gelées.


08/10/2013 réponse de : jeannine

je vis dans le centre Var à environ 230 mètres d'altitude, le callistemon se trouve plein soleil mais aussi plein vent surtout quand le mistral souffle

Bonjour à tous
j'ai eu cet été de magnifiques géraniums très fleuris et en pleine santé mais maintenant le dessous des feuilles a une multitude de ponts marron et noir qui font jaunir ces feuilles pourtant tous les matins je les enlèvent eainsi que les fleurs fanées j'ai mis de la bouillie bordelaise sans résultat et j'arrose toujours à l'eau de pluie que faut-il faire je désirerai les garder pour l'année prochaine
.pour l'hiver faut-il couper toutes les branches à 10 ou20 cm et changer la terre du dessus des pots Merci pour vos précieux conseils

07/10/2013 réponse de : Victor

Ca ressemble bien à la rouille du pelargonium mais il n'y a pas plus grand chose à faire maintenant qu'on est en automne. La bouillie bordelaise à la chute des feuilles, c'était bien mais à la sortie de l'hiver, juste après les avoir taillé (février/mars) avant la reprise de végétation, il faudra retraiter à la bouillie bordelaise et ça devrait régler le problème. C'est bien de les rentrer l'hiver en hors gel mais dans un endroit quand même un peu lumineux.

Bonjour,
pouvez-vous m'indiquer quand et comment je dois tailler ma treille

30/09/2013 réponse de : Victor

Vous pouvez la tailler maintenant. Vous limitez la longueur des rameaux conservés à 40 ou 50 cm. En février-mars vous ferez ensuite la taille de fructification, à 2, 3 ou 4 yeux en fonction de votre variété de vigne.

Bonjour !
Que faire face à un figuier en pot qui fait des feuilles jaunes ? en Bretagne où il ne pleut pas tant que cela cette année ? Nous l'arrosons à peu près une fois / semaine ; il est exposé au Sud Merci de votre aide

30/09/2013 réponse de : Victor

Je crois que le problème, c'est le pot. Le figuier est un arbre qui ne demande qu'à s'étaler. Le mettre en pot c'est le réduire à un bonsaï et dans ce cas là il faudrait s'occuper de lui comme tel, harmonie de la houppe et des racines, équilibre de la terre, etc.. Les feuilles jaunes sont certainement dues à une carence de la terre mais si ça vient seulement de jaunir, c'est maintenant la fin de cycle.
Le figuier pousse bien en Bretagne en pleine terre, surtout en bord de mer, dans une situation abritée du vent et au sud sud-ouest de préférence. Il aime bien une bonne terre fertile et bien drainée.

palmanem est il utile sur washigntonia-sur tetracarpus-en plus du phoenix?et sur sicas?Merci.GUY ANDRE
bonjour mon potager et notament mes tomate son envai par des punaise noire qui bousille mes fruit aver vous un astus bio je suis dans le var
Une plante a poussé spontanément (?) en bordure de mon jardin en plein soleil et je ne sais pas ce que c'est (20 km au nord de Rennes/Bretagne). La particularité, ce sont les fruits verts tendre, poilus, qui ont une longueur de 5 cm de forme ovale ou plutôt la forme d'un petit ballon dirigeable de 2 cm de diamètre. Chose jamais vue, dès que l'on touche le fruit, il se décroche du pédoncule et envoie un jet de liquide incroyable qui peut monter jusqu'à un mètre de haut et qui en surprendrait plus d'un ...
Quelqu'un sait-il ce qu'est cette plante qui se développe un peu comme un melon avec des feuilles de forme triangulaire avec le bord dentelé et des petites fleurs jaunes avec une corolle de 5 pétales ?

22/09/2013 réponse de : Victor

Il s'agit du "concombre d'âne" (Ecballium elaterium) : http://jeanmichel.maccagnan.perso.sfr.fr/voyages/sicile/courge_de_sicile.html
faites un copier/coller de l'URL ci-dessus pour votre navigateur.
C'est une jolie plante mais globalement toxique !

Avez vous des infos sur "palmanem" qui semble traiter paysandisia archon et le charençon rouge du palmier?Merci

18/09/2013 réponse de : Victor

D'après "Palmanen" ce nématode est super efficace pour supprimer le stade larvaire du papillon palmivore et du charançon du palmier mais je suis curieux de savoir si ça marche vraiment comme c'est dit. Quelqu'un qui a essayé peut-il nous renseigner ?

Mon houblon dore est un houblon mâle .ou trouver un houblon femelle .j'aimerai avoir des cônes en septembre. Merci de me répondre.

12/09/2013 réponse de : Victor

Téléphonez chez les pépiniéristes près de chez vous, ils ont peut-être ça. Sinon sur internet il y a des sites marchands qui en proposent (tapez : achat de houblon doré femelle, dans les moteurs de recherche), mais rien ne vaut l'achat chez un professionnel pépiniériste. Attention au houblon, c'est une liane envahissante et c'est très difficile de s'en débarrasser une fois qu'il est installé ou si vous voulez le changer de place.

Je possède un glycine bleu depuis une dizaine d'année .pendant deux années de suite,il avait q'une seule fleur.est ce
qu'il y a de l'espoir de le voir refleurir.merci de me répondre.

05/09/2013 réponse de : Victor

Une explication possible : c'est une glycine issus de semis et dans ces cas là, ça demande parfois plusieurs années avant de fleurir mais souvent ça donne de moins belles fleurs. La solution est de la greffer.

on est victimes récurentes des aoûtats depuis de nombreuses années mais là c'est le bouquet, boutons et démangeaisons sous les bras, à l'aine, etc..
Si vous avez une solution de lutte efficace (préventive et/ou curative), ça m'intéresse !
Merci d'avance

03/09/2013 réponse de : Victor

Prendre une douche chaude avant de se coucher, ça soulage vraiment (les aoutats n'aiment pas l'eau). Sinon un site avec des produits bio (mais que je n'ai pas testés): http://www.penntybio.com/huiles/protection-insectes.html

Mon Solanum jasminoide blanc était très beau en quelques jours il a perdu toutes ses feuilles. Pouvez vous m'aider pour le sauver

25/08/2013 réponse de : Victor

Pas grand chose à faire sinon le rabattre à 20 cm du sol, brûler toute la taille et regarder dans une quinzaine de jours. Si le reste de la tige à complètement séché, c'est foutu. Si c'est encore vert, il y a de l'espoir....

Bonjour, j'ai été séduite par les fleurs roses étiquetées centaurea cyanus blue bay dans votre jardin. J'aimerais en planter chez moi, mais je ne sais pas où les trouver. Pouvez-vous m'aider ? Merci par avance.

25/08/2013 réponse de : Victor

Bonjour, le ou la propriétaire du jardin aura du mal à vous répondre car vous n'avez pas cité le nom de ce jardin (987 parcs et jardins présentés à ce jour sur jardinez.com)

j'ai dans mon jardin un laurier (aromate)assez important dont les feuilles sont toutes jaunes et frisées je ne sais que faire aidez moi s.v.p. et merci

02/08/2013 réponse de : Victor

Pas facile de vous répondre avec ces seuls renseignements. Ca ressemble à une bactériose mais ca pourrait être aussi une maladie fongique (Phytophthora). Il faut couper tous les rameaux atteints et les brûler. Le cuivre (en bouillie bordelaise) peut empêcher la multiplication mais j'ai l'impression que c'est déjà un peu tard, pulvérisez-en quand même, ca ne peut pas lui faire de mal !


02/08/2013 réponse de : René

Merci,Victor pour votre réponse,j'ai essayé la bouillie bordelaise mais je voudrai savoir s'ilcc faut en mettre par exemple 1 fois par semaine ou plus ? croyez vous que le reste de mon jardin puisse être infecté par cette maladie car j'ai de magnifiques rosiers et des autres fleurs et j'en serai bien en peine. Merci de vos conseils


06/08/2013 réponse de : Victor

Si vous avez brûlé ou envoyé en déchetterie verte tout ce qui était atteint, je pense que ça devrait aller, mais surveillez quand même.

J'ai un houblon dore depuis trois ans et il fleuri mais il ne porte pas de fruit

06/08/2013 réponse de : Victor

Normal, le houblon est une plante dioïque (plant mâle ou femelle). Les plants mâles ont des panicules axillaires tandis que les plants femelles ont des fleurs en forme d'épi conique (la fleur d'une de ces variétés sert à fabriquer la bière).
Sinon, je pars quelques jours en vacances, je vous répondrai à mon retour.