La nature et le jardinage apportent de nombreux bienfaits psychologiques, physiques ou cognitifs à l’être humain.
Source d’inspiration et d’enseignement, les jardins de soins – ou jardins thérapeutiques –, ont le vent en poupe : ils contribuent à une meilleure alimentation, au bien-être intérieur, à l’entretien de la mémoire du geste dans la convivialité !
Mais comment créer, entretenir et animer un jardin de soins ?
Paule Lebay, infirmière coordinatrice dans un centre d’accueil pour personnes souffrant de troubles neurologiques durant de longues années, et désormais consultante reconnue en jardins de soins, fournit dans son livre Créer un jardin de soins les fondamentaux pour se lancer dans l’aventure.
Cet ouvrage de référence, pratique et très complet, revient sur l’histoire de ces jardins, les objectifs et les adaptations à prévoir par rapport à un jardin classique en fonction des occupant·es, et renseigne sur les différentes étapes pour réaliser un projet de jardin de soins, de l’analyse de l’existant au choix des plantations, du coût du projet aux points de vigilance ou aux écueils à éviter.
Le livre s’attache également aux manières de faire vivre les jardins, comment préparer et animer une séance d’hortithérapie dans le respect des patient·es, avant de livrer des témoignages et exemples de jardins existants.
Associations, entreprises, architectes, urbanistes, paysagistes, soignant·es et jardinier·es souhaitant orienter leur pratique, ou personnels des EHPAD, hôpitaux et autres lieux d’accueil qui aimeraient passer à l’action mais ignorent par où commencer ou comment mener à bien leur projet pourront s’inspirer de ce guide pour offrir à leurs patient·es ou employé·es de s’épanouir « les mains dans la terre, la tête au vert ».