Le carnet dessiné d’un voyage de trois ans parmi les 9 hectares, 17 jardins, 16 carrés, 450 variétés fruitières et 400 variétés légumières cultivées au Potager du Roi à Versailles.
Avec ses stylos et ses pinceaux, Raphaèle Bernard-Bacot s’est installée au pied de la statue de La Quintinie, le jardinier de Louis XIV, au milieu des cueillettes du jour et des jardiniers qui entretiennent ce site exceptionnel.
Au fil des saisons et des productions, elle croque les formes et les couleurs, les activités et l’humeur du Potager du Roi, dans un journal de bord plein de poésie, de curiosité et de malice.
Elle y transcrit ses surprises, ses coups de cœur, mais aussi toutes les informations récoltées dans ses cahiers et qu’elle nous fait partager.
Monument historique et élément intégrant du site versaillais, le Potager du Roi est cultivé sous la responsabilité de l’École nationale supérieure de paysage.
Il offre un spectacle inépuisable, dans une atmosphère à nulle autre comparable. Il présente une collection unique de formes fruitières à l’ancienne, expérimente des variétés de légumes anciennes, nouvelles, locales et étrangères, teste la permaculture et constitue un atelier d’exception pour les enseignements artistiques et écologiques.
Ce carnet, réalisé en complicité avec la direction du Potager du Roi, ravira les jardiniers, les amoureux de Versailles, les visiteurs de tout âge et les explorateurs du goût.