Le jardin de l'Orangerie à Sens, est une dépendance du Palais des Archevêques. Ce palais forme un demi-rectangle accolé au flanc sud de la Cathédrale (commencé en 1130, elle est considérée comme le prototype des grandes cathédrales gothiques).
Le Jardin de l'Orangerie est situé dans la cour délimitée au Nord, par la Chapelle de l'archevêque et l'Orangerie qui viennent fermer, au XVIIIe, la cour de l'Orangerie en reliant l'aile Henri II et la cathédrale; à l'Ouest, l'aile Henri II (XVIe) du Palais des archevêques; au sud, la bibliothèque de l'Archevêque (XVIIIe).
Ce jardin constitue donc un élément majeur de notre patrimoine ”jardin”.
On peut distinguer deux compositions fortes, avec le souci de constituer un lieu de référence en matière de fleurissement et de collection de plantes dites d'Orangerie. L'ensemble est donc étiqueté comme pourrait l'être un jardin ”savant”.
La partie Ouest décline des carrés, fleuris suivant une thématique renouvelée chaque année.
La partie Est propose un échantillonnage de plantes horticoles familières des massifs floraux estivaux, plantes qui se conservent en serre froide et dites ”d'Orangerie”.
Si l'esprit demeure, les plantes néanmoins peuvent être issues d'introductions récentes; 3608 plantes à massifs pour 164 taxons sont présentés dans ce jardin.